Envie de partager ce livre parce que...

... Il est original ! Comme le présente le résumé, nous signons pour une romance. Mais ce qui m'a intrigué et attiré ce sont ces deux personnages que tout oppose et - à première vue -  si mal assorti ! Chacun présente une dichotomie surprenante. Charlotte est atteinte de cécité depuis sa naissance... Pourtant elle se passionne pour les couleurs, et en fait son métier. Arthur, qu'une spirale négative entraine vers le bas, trouve un emploi d'appoint dans cette fabrique de crayon de couleur alors qu'il n'aime pas ça et... qu'il a tendance à broyer du noir ! Pourtant, il fera tout pour colorer à nouveau sa vie. J'ai tellement aimé cette situation : c'est rafraichissant et - dans le cas de Charlotte - cela tord le coup aux idées reçues sur le(s) handicap(s). A la fin du roman, vous aurez appris des choses car, pour la petite histoire, l'auteur Jean-Gabriel Causse est également designer spécialiste de l'influence des couleurs sur les perceptions et les comportements. [*]

... Ce livre est assez étonnant. Il présente une particularité qui continue de me surprendre quand je repense à lui. A la lecture des quelques 310 pages, clairement, l'histoire de Charlotte et d'Arthur se passe dans notre réalité. C'est la vie comme nous la connaissons, avec les repères que nous utilisons habituellement. Elle s'inscrit dans notre époque, en France, à Paris. Nous suivons un homme et une femme très naturellement, qui ont leur vie, leurs démons, leurs problèmes, leurs joies : leur quotidien... Et là, patatra ! les couleurs disparaissent ! on bascule, sans pour autant basculer, dans un phénomène légèrement surréaliste, surprenant. Il n'est pas question d'extraterrestres ou de magie. L'auteur introduit cet événement sans que le roman ne se change en polar, en science-fiction gros budget... Cela m'a dérouté, mais finalement ça marche bien. Je dirais même qu'il est poétique, avec un soupçon de philosophie. Un roman à lire lorsqu'on veut prendre un peu de recul !

[*] Jean-Gabriel CAUSSE a également écrit l'essai "L'étonnant pouvoir des couleurs" .
Des chapitres courts et une écriture fluide.
Une chasse au trésor qui nous embarque dans un univers fantastique aux personnages pourtant si réels dans leur manière d'interagir et d'être.
Le monde qui entoure Arthur n'est plus que blanc, gris et noir. Pourquoi s'en inquiéter? Les gens ont délaissé les couleurs au profit de ces trois teintes maintenant omniprésentes... La fabrique de crayons de couleur pour laquelle il travaille vient d'utiliser tous les pigments restants pour réaliser ses dernières boîtes de crayons. Elle ferme ses portes, les crayons aux couleurs de qualité n'ont plus de succès, on leur préfère les crayons des grandes surfaces, nettement moins onéreux!
Charlotte, chroniqueuse radio et spécialiste des couleurs, est aveugle et vit, ressent les couleurs intérieurement.
Ensemble, ils vont tenter de rendre au monde ses couleurs d'origine.
Au delà d'une histoire totalement invraisemblable, j'ai aimé l'analyse qui a été faite sur la dépression et l'absence de couleurs, ainsi que sur le lien entre couleurs et comportements des hommes.
J'ai particulièrement aimé les anecdotes sur les couleurs.
Les personnages sont bien campés et attachants mais il m'a manqué un petit quelque chose pour être complètement conquise. Quoi ? je ne saurais dire: les goûts et les couleurs parfois ne s'expliquent pas!