Et si les couleurs disparaissaient ? Les couleurs qu'on associe à des bruits, à des odeurs, à des souvenirs... suivons la vision que s'en fait Charlotte, aveugle de naissance.
De la fraîcheur avant tout.
Un bon bouquin pour se dorer la pillule avec une binche en bord de plage.
L'histoire est sympa.
La fin pas folle.
Mais tu t'en fous car tu es roti par le soleil et le pack que tu t'es enfilé.
Un texte très facile à lire.
Une histoire fantastique où le monde perd ses couleurs, avec ironiquement une aveugle spécialiste de la couleur pour personnage principal.
Au départ, une usine de crayons de couleur ferme. Apparemment, sans aucun lien avec cette événement, le monde va commencer à perdre ses couleurs. Une première couleur disparaît, puis une autre. le monde perdra-t-il toutes ses couleurs ou parviendra-t-il à les retrouver ?

J'ai beaucoup aimé les explications plus ou moins "scientifiques" sur la perception des couleurs. Et j'ai apprécié également le fait que la perception des couleurs soit aussi abordée par un personnage non-voyant. Cela nous permet de recentrer différemment notre point de vue. On se rend aussi compte de la place prépondérante que les couleurs prennent dans la vie de tous les jours, grâce aux nombreuses explications. C'est donc ainsi que j'ai appris que Jean-Gabriel Causse était designer et spécialiste de la couleur, et cela m'a donné envie d'aller jeter un oeil dans "L'étonnant pouvoir des couleurs", du même auteur...

A mon avis, les deux petits défauts de ce livre sont d'abord, l'histoire d'amour complètement prévisible, et l'autre petit bémol est que les personnages manquent de consistance.

C'est malgré tout un livre léger et un peu loufoque, qui donne le sourire.

Des petits chapitres pleins de couleurs. Je vais regarder les couleurs avec un oeil neuf. Se poser sur les couleurs comme sur les mots, voilà qui peut: apaiser et détendre, faire sourire et faire rire, attrister et rendre mélancolique, et plus sûrement égayer mes journées comme le fait l'arc en ciel dans un ciel d'orage .
Imaginez un monde sans aucune couleur ? Un monde terne ? Un monde qui n'as pour seules couleurs le blanc et le noir ? C'est ce qui va arriver un jour à Charlotte, aveugle de naissance et scientifique spécialiste des couleurs et Arthur qui travaille dans une usine de crayon de couleurs.
Les couleurs vont peu à peu s'effacer jusqu'à ne plus exister.
Et là nous nous rendons réelement compte de l'impact des couleurs sur notre vue, notre odorat et notre goût et même notre humeur !
Charlotte et Arthur vont donc decider de rendre ses couleurs au monde...
J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'as appris beaucoup de choses !
Grâce à ce roman, l'auteur nous fait voyager à travers l'univers peu connu des couleurs.
Il est le prétexte pour nous expliquer comment fonctionnent les couleurs sur notre cerveau et leur impact. Pour autant, l'histoire n'est pas secondaire. Elle est à la fois jolie, drôle, émouvante et magique. C'est un juste équilibre entre un roman policier, une histoire d'amour, un article scientifique et une page de Gala pendant la fashion week.
On se laisse emporter, le sourire aux lèvres, en levant les yeux de temps à temps pour vérifier que les couleurs sont toujours là et qu'elles contribuent à égayer nos journées, comme ce joli livre.
Merci Jean Gabriel Causse pour ce voyage.
Un roman feel-good, qui met de la couleur au quotidien.
Et si un jour les couleurs disparaissaient, que ferions-nous ? Perdrions-nous ke goût de vivre ?
Tels sont les thèmes abordés dans cette sympathique histoire, où ceux qui voient la couleur ne sont pas forcément ceux que l'on croit, où l'amitié et l'amour sont au rendez-vous, et où les enfants sont ceux qui savent faire revivre la couleur.
Car qui de mieux qu'un enfant, a le sens de la couleur, dénué des conventions sociales, où tout adulte se retrouve empêtré dans du gris, noir, bleu marine.
C'est le sens de cette histoire : osons la couleur et égayons notre quotidien!
Un livre qui se dévore assez rapidement en quelques heures de lectures.
J'ai aimé le thème des couleurs et l'histoire surtout que j'adore colorier avec des crayons de couleurs. Une histoire qui s'accélère un peu vers la fin. Un petit peu trop car du coup tout comme le personnage principal je ne m'attendais pas au bouquet final qui fut surprenant.

Arthur est une sorte de loser trentenaire qui a perdu son boulot et se laisse vivre. Il mate amoureusement sa voisine aveugle qui ne possède pas de rideaux. une voisine qui est chroniqueuse radio et spécialiste des couleurs. Arthur va par hasard travailler dans une fabrique de crayon de couleurs. Malheureusement l'entreprise va faire faillite et sa fermeture va signer la disparition des couleurs dans le monde entier. Panique générale, un monde sans couleur, c'est déprimant et chaotique. Avant la fermeture de l'usine de confection de crayon, Arthur s'est fait plaisir en créant quelques crayons très saturés en couleurs, ces derniers sont notre seul espoir pour ne pas rester dans un monde en noir et blanc...

Il y a beaucoup de clins d'oeil et d'anecdotes sympathiques dans ce livre.
Nous suivons les aventures d'Arthur, de sa voisine,de leurs collègues, etc... J'ai beaucoup aime les passages sur la réaction des gens en l'absence ou la présence de couleurs, l'effet des différentes couleurs sur les gens, l'analyse de la couleur par Charlotte. Charlotte est d'ailleurs un personnage intéressant et surprenant, elle a une personnalité particulière et ses choix son parfois déroutant.

Un feel good book très sympathique pour les amoureux des couleurs.
Charlotte, scientifique spécialiste de la couleur, chroniqueuse pour une station de radio connue vit avec sa fille Louise. Leur voisin Arthur, commercial déchu d'une entreprise de crayons de couleur, passe son temps au café ou à observer sa belle voisine aux lunettes colorées par la fenêtre... Un jour les couleurs disparaissent et le destin de ces personnages ainsi que du reste du monde va en être changé...
Sans les couleurs le monde est terne et gris, les idées noires et chacun tombe dans la dépression, à l'exception de Charlotte qui aveugle de naissance ne les à jamais vu... Comment faire revivre ces couleurs si précieuses ?

Ce roman est une merveilleuse fable, une critique caustique bien qu' humoristique de notre société, où chacun se plaint de ce qu'il n'a pas, sans imaginer et savourer le bonheur de ce qu'il a...
Un texte delicieux dont les couleurs ont illuminé le gris du ciiel du jour, à la fois tendre, subtil et dur et ce malgré une intrigue un peu alambiquée.
Un très bon moment de lecture.
Ce roman surprenant nous raconte une jolie histoire. L'héroïne est Charlotte, elle est brillante, est scientifique spécialiste des couleurs et présente une chronique à la radio sur les couleurs. le plus étonnant, c'est qu'elle ne les a jamais vues. La raison ? Charlotte est aveugle.
Arthur est son voisin et est éperdument amoureux d'elle. Malheureusement, il ne réussit pas exactement sa vie, il vient de perdre son travail et a un petit problème d'alcoolisme.
Elle ne le connait pas. Enfin, jusqu'au jour où, horreur, les couleurs vont disparaître de la surface de la Terre. Cet étrange duo va alors faire connaissance - sans en avoir vraiment le choix - et vont vivre une folle aventure pour tenter de retrouver les couleurs et leur redonner vie !
Le lecteur va avoir la chance de rencontrer une multitude de personnages haut en couleur !
A mettre entre toutes les mains, pour tous les âges, dès l'adolescence, ce joli roman plein d'humour redonne des couleurs et permet d'apprécier chaque moment de sa vie ! C'est vivifiant de découvrir une héroïne "différente". Son handicap devient sa force et c'est réjouissant de lire un livre qui met en valeur un tel personnage !
Lien : https://labibliothequedechar..