Ce récit à 2 voix raconte la rencontre entre 2 ados lycéens, Léo qui vit avec sa mère et Mardochée dans une secte. Difficile au début d'entrer dans le roman car nous entrons dans le mode de pensée particulier pour nous de Mardochée, nous découvrons son mode de vie tournant autour de la prière, du respect d'un texte, le livre de Georges, et surtout l'étouffement de tout sentiment ou initiative personnel, prétexte à punition. Puis la discussion entre les deux jeunes pousse chacun à se poser des questions sur son propre mode de vie et ses croyances. La mort dans la secte de l'ami de Mardochée précipite les choses et le pousse à douter encore plus au point de vouloir partir ... Son nouvel ami l'aide dans son projet. La fin me paraît quand même trop facile et heureuse. Ce livre a tout de même le mérite d'exister car il traite d'un sujet sensible.
Mardochée et Chrysostome sont deux jeunes lycéens vivant dans la communauté de George qui n'est autre qu'une secte. Pour cette communauté, tout ce que font, disent ou produisent les Restants n'est pas approuvé et rejeté par eux.
A partir de leurs 16 ans, les jeunes quittent l'école. c'est ce qui arrive à Chrysostome au début du récit. Mais rapidement ce dernier décède suite à une maladie qu'il n'a pu faire soigner car cela était contre les principes de la secte.
Léo, qui est dans la même classe que Mardochée, se pose beaucoup de questions sur ces deux jeunes et essaie de nouer le contact avec Mardochée.

Les sujets sur l'endoctrinement et les sectes son peu traités dans la littérature ado. On suit l'évolution de Mardochée au fil des pages, de ses interrogations qui vont contre tout ce qu'on lui a appris depuis son plus jeune âgé, sur les châtiments qu'il doit s'infliger mais aussi sa prise de conscience et sa rébellion.
Un bon roman même si je l'ai trouvé trop court à mon goût (l'histoire se déroulant sur deux semaines) et la résolution des problèmes est un peu expéditive à la fin du livre.