AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 40 notes
5
5 avis
4
12 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Mon avis est assez flou et brouillon, car il est difficile de peu en dire sur l'intrigue avec un si petit nombre de page. J'ai été interpellé par ce roman, qui m'a chamboulé et travaillé intérieurement à chaque fois que je le reposais. Je ne peux que vous recommander cette histoire qui donne à réfléchir. Offrez-le aux plus jeunes pour vraiment qu'ils comprennent le danger des sectes, pour que le terrorisme qui court à l'heure actuelle prenne sens à leurs yeux et pour qu'ils puissent y faire face intelligemment. Un excellent roman jeunesse à découvrir sans hésiter !
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Manu Causse s'intéresse dans ce nouveau roman aux sectes. Ici, c'est une secte originaire des États-Unis qui s'est installé en France voilà des années et que les habitants tolèrent vaguement puisqu'elle n'est pas (encore ?) listée dans les sectes dangereuses. Tout le monde se contente de les regarder étrangement et, au lycée, peu nombreux sont ceux qui s'intéressent à ces garçons bizarroïdes qui débarquent chaque matin dans un break déglingué et qui ont des prénoms improbables. Pourtant, lorsque Léo invite Mardochée au repas de fin d'année – sans arrière-pensée aucune, juste dans l'esprit de camaraderie au sein d'une classe – la foi du jeune garçon commence à vaciller. Car dans le même temps, son ami Chrysostome a « disparu » et Mardochée doit préparer sa Conversion, le rite de passage obligé pour devenir un parfait fils de George…

A travers le point de vue de ces deux personnages, Mardochée à l'intérieur et Léo à l'extérieur de la secte, Manu Causse nous propose une histoire avec un sujet finalement assez peu traité en littérature jeunesse (on pense seulement à le monde attend derrière la porte, de Pascale Maret ou Prisonnière de la Lune, de Monika Feth). Pour une première approche de ce que peut être une secte et de ses implications sur le mode de vie d'un enfant ou d'un adolescent dans ce contexte, le roman de Manu Causse est vraiment très juste et invite à une réflexion pertinente. Si la lectrice adulte aurait sans doute aimé en savoir plus sur le Livre de George, le format court de la collection Ego permet tout de même d'ouvrir le débat sur un sujet qui n'est pas toujours au coeur de l'actualité ou des préoccupations. Intéressant, percutant parfois, et bien rythmé, Les fils de George est à découvrir !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Le pire concert de l'histoire du rock

Quel est le personnage qui fait un malaise pendant le concert ?

Clément
Adrien
Jean-Sébastien

6 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Le pire concert de l'histoire du rock de Manu CausseCréer un quiz sur ce livre

{* *}