Manu Causse s'intéresse dans ce nouveau roman aux sectes. Ici, c'est une secte originaire des États-Unis qui s'est installé en France voilà des années et que les habitants tolèrent vaguement puisqu'elle n'est pas (encore ?) listée dans les sectes dangereuses. Tout le monde se contente de les regarder étrangement et, au lycée, peu nombreux sont ceux qui s'intéressent à ces garçons bizarroïdes qui débarquent chaque matin dans un break déglingué et qui ont des prénoms improbables. Pourtant, lorsque Léo invite Mardochée au repas de fin d'année – sans arrière-pensée aucune, juste dans l'esprit de camaraderie au sein d'une classe – la foi du jeune garçon commence à vaciller. Car dans le même temps, son ami Chrysostome a « disparu » et Mardochée doit préparer sa Conversion, le rite de passage obligé pour devenir un parfait fils de George…

A travers le point de vue de ces deux personnages, Mardochée à l'intérieur et Léo à l'extérieur de la secte, Manu Causse nous propose une histoire avec un sujet finalement assez peu traité en littérature jeunesse (on pense seulement à le monde attend derrière la porte, de Pascale Maret ou Prisonnière de la Lune, de Monika Feth). Pour une première approche de ce que peut être une secte et de ses implications sur le mode de vie d'un enfant ou d'un adolescent dans ce contexte, le roman de Manu Causse est vraiment très juste et invite à une réflexion pertinente. Si la lectrice adulte aurait sans doute aimé en savoir plus sur le Livre de George, le format court de la collection Ego permet tout de même d'ouvrir le débat sur un sujet qui n'est pas toujours au coeur de l'actualité ou des préoccupations. Intéressant, percutant parfois, et bien rythmé, Les fils de George est à découvrir !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
D'un côté un gamin de 15 ans bien dans sa peau avec des copains, de l'autre : deux gamins très étranges, à part, qui visiblement font partie d'une secte : les Fils de George.
Alors qu'un des deux jeunes, appartenant à la secte, se voit obligé de quitter le lycée le jour de ses 16 ans (la scolarité n'étant plus obligatoire, la secte n'a plus l'obligation légale de l'envoyer au lycée), les deux autres tentent de lier une amitié.
J'ai beaucoup aimé ce bouquin. Très rapide à lire et très bien écrit. Très bien construit. Parfait pour aborder le thème des sectes avec des jeunes.
J'ai réellement apprécié ce livre ,étant une pré-adulte.
Le thème de la secte, de la manipulation exercé par les haut représentant de celle ci est bien abordé.
C'est bien un livre que même les adultes devrai lire.
Par Matéo A. 4ème E : "Je n' ai pas aimé ce livre car le thème abordé est sombre, c'est celui des sectes. Je ne connaissais pas trop ce qu'était une secte avant d'avoir lu ce livre. J'ai pu apprendre par le personnage de Mardochée que l'on peut être coincé dans une secte, même si nos amis essayent de nous en sortir.
Ainsi, Léo essaye, au début du livre, de comprendre pourquoi Mardochée est si diffèrent, mais il comprend enfin pourquoi.
Aussi le seul moment que j'ai aimé dans ce livre, c'est l'intrigue de savoir si Léo irait dans la secte ou si Mardochée allait en sortir."

Par Clément R. : "Je n'ai pas apprécié la lecture de ce livre car les préoccupations des personnages ne sont pas les miennes. C'était insipide et sans intérêt : je n'ai pas compris. Heureusement que la construction du récit et la langue employée étaient faciles. "
Nous avons bien aimés le livre "Les fils de george", tout simplement parce que déjà c'est l'histoire d'adolescents. Aussi, car, l'auteur Manu Causse parle d'un sujet qu'y est rarement abordé dans un livre. Nous par exemple nous n'avions jamais lu un livre de ce genre de thême-là, qui parle d'un sujet tabou. En lisant ce livre nous avons ressenti de la tristesse, de la joie et de la colère. Ce livre a été instructif pour nous, et nous a rapellé qu'il ne faut pas se laisser manipuler. Par contre l'histoire a mis du temps à commencer.
Un roman percutant.
Une histoire à deux voix.
Deux lycéens.
Léo, lycéen "basique", équilibré, tourné vers les autres.
Et Mardochée, un jeune ado vivant dans une secte et suivant les cours dans la même classe que Léo.
Ces deux voix permettent de faire entendre les sentiments et émotions de l'intérieur de la secte et de l'extérieur. C'est bien vu, bien fait et très prenant.
L'histoire est forte, dure parfois, très réaliste et permet de véritablement connaître et comprendre le fonctionnement des sectes.
à faire découvrir...
Un roman qui nous plonge dans le milieu des sectes avec Mardochée, un adolescent qui commence à se poser des questions sur le monde qui l'entoure.

Sa rencontre avec Léo, un jeune garçon de sa classe au lycée va développer ses doutes.

Le mécanisme sectaire est plutôt bien décrit mais ce roman manque de crédibilité dans l'ensemble. le propos, très pédagogique sera adapté pour des collégiens mais pas au delà.

C'est un sujet fort qui aurait mérité un traitement plus développé.

Mardochée fait partie d'une secte religieuse et il rencontre Léo lycéen comme lui avec qui il crée des liens. Le meilleur ami de Mardochée qui fait également partie de la secte meurt, ce qui va pousser Mardochée à se poser des questions sur sa secte. Avec l'aide de ses nouveaux amis il va essayer de retrouver sa famille.

-Le début de l'histoire était long et compliqué mais par la suite, l'histoire devient plus intéressante et originale. Nous avons aimé cette histoire de par l'originalité de son contexte et sa vraisemblance.
Les lieux et les personnages sont bien décrits. Cette histoire est à peu près accessible pour tous et elle est très émouvante. On parle aussi d'amitié entre Mardochée et Léo qu'au départ tout oppose.

Pierre, Léa, Maurine, Tristan, Arthur et Cassandra
Ce récit à 2 voix raconte la rencontre entre 2 ados lycéens, Léo qui vit avec sa mère et Mardochée dans une secte. Difficile au début d'entrer dans le roman car nous entrons dans le mode de pensée particulier pour nous de Mardochée, nous découvrons son mode de vie tournant autour de la prière, du respect d'un texte, le livre de Georges, et surtout l'étouffement de tout sentiment ou initiative personnel, prétexte à punition. Puis la discussion entre les deux jeunes pousse chacun à se poser des questions sur son propre mode de vie et ses croyances. La mort dans la secte de l'ami de Mardochée précipite les choses et le pousse à douter encore plus au point de vouloir partir ... Son nouvel ami l'aide dans son projet. La fin me paraît quand même trop facile et heureuse. Ce livre a tout de même le mérite d'exister car il traite d'un sujet sensible.
j'ai beaucoup aimé ce roman, c'est un texte court, mais intense, quand on le finit on a l'impression d'avoir couru un sprint !

la construction a deux voix m'a plu, elle permet de s'interroger encore plus sur la religion, en ayant un point de vue athée, et un croyant.

le sujet du livre (le sectarisme) est peu abordé dans la littérature, mais reste pour moi un thème intéressant et fascinant.

la plume de l'auteur n'est pas extraordinaire, mais ce roman m'a vraiment pris aux tripes avec des scènes poignantes