Je reviens pour vous parler d'une de mes récentes lectures, coltan song co-écrit par Manu Causse, Maylis Jean-Préau, Marie Mazas et Emmanuelle Urien. Dans ce roman, on découvre la sordide réalité qui se cache derrière le business des nouvelles technologies. Il y est question de sujets tels que le trafic de minerais et d'humains. Ces thématiques sont portés par différents héros. Ainsi, on a une vision élargie de la réalité qui est décrite.

Concernant la construction du récit, on navigue entre deux périodes (passé/présent) et différents espaces géographiques (Sierra Leone, Congo, Belgique, France). J'ai beaucoup apprécié avoir cette vision d'ensemble et les réflexions qu'elles engendrent au fil de la lecture. Je suis une grande amatrice de thriller. Mais des thrillers engagé, je ne me rappelle pas en avoir souvent lu. L'exercice a été une belle découverte. Car avec Coltan Song, on est confronté à une réalité dérangeante et peut être culpabilisante, mais on est également happé par cette intrigue dynamique et passionnante. C'est une lecture divertissante et pleine d'enseignements.

Un autre aspect plaisant de cette lecture, concerne la richesse du récit. En effet, on sent qu'il y a un vrai travail de documentation qui ne laisse pas indifférent. de plus, j'ai apprécié la façon dont le racisme a été évoqué à travers le personnage principal. Marie est métisse. Elle va nous relater son expérience à travers la recherche d'identité quand on vit dans un milieu où notre différence est sans cesse un rappel constant. Un témoignage à travers lequel beaucoup de personnes pourront s'identifier.

Je vous recommande cette lecture pour les thématiques traitées, et la richesse du récit qui offrent une intrigue palpitante.

Je vous propose sur le blog , une interview de Manu Causse, co-auteur de cette série.
Lien : https://chroniquesdesinabani..
J'ai dévoré Coltan Song ! Chaque aspect du récit a su me toucher, que ce soit le cheminement du deuil de Marie, sa vie en tant que métisse, le racisme, les questions qu'on se posent tous face à la consommation du monde d'aujourd'hui, la vérité sur ces petits objets qu'on aime tant... L'enquête est prenante, les "méchants" inquiétants parce que si réels, si proches, parce qu'on a beau avoir conscience de ce qui se passe dans le monde, changer les choses demandent beaucoup d'effort et de sacrifices. En tant que maman, je suis vraiment ravie de voir ce genre d'ouvrage dans la littérature jeunesse, mon plus grand a 13 ans à la fin de l'année (ouille ca fait mal) et je me ferai un plaisir de lui mettre Coltan Song entre les mains bientôt (je vais peut-être attendre jusqu'à ses 14 ans quand même).
J'ai découvert ce livre avec l'envoi des épreuves non corrigées par Nathan, et il avait l'air très intéressant, en plus d'être sur des thèmes importants, aussi je l'ai commencé avec pas mal d'attentes.

L'intrigue était happante et dès les premières pages, j'étais dans ce roman, même si j'ai tout de même laissé traîner ma lecture, ne trouvant pas le moment de lire, faute de temps. Mon ressenti vis-à-vis de ce livre en a un peu pâti, je dois l'avouer, car je n'ai pas réussi complètement à m'immerger. En effet, quelque chose m'a bloqué, sans que je ne réussisse à vraiment le trouver, je n'ai juste pas trouver le style d'écriture et la narration particulièrement percutante, en tout cas ça ne m'a pas personnellement marqué. Je n'ai pas réussi à vivre pleinement l'histoire, autant que je l'aurais voulu en commençant, ce qui m'a un peu déçu.

De plus, le livre est très court, et j'ai généralement plus de mal à apprécier des livres courts que des livres longs, car j'ai du mal à m'attacher aux personnages et rentrer dans l'histoire, ce qui a aussi été le cas ici. La fin évolue aussi un peu trop vite à mon goût, ce qui m'a laissé sur un sentiment un peu de déception, comparé à tout ce que ce livre avait à offrir.

Ce roman possède tout de même un réalisme puissant et important. A travers une histoire romancée mais qui pourrait être tout à fait réelle, c'est un roman réellement puissant et percutant, qui dépeint toute la réalité de notre monde, avec l'horreur, en dénonçant certaines pratiques injustes. Les auteurs se sont très bien informés, et le démontre tout au long, ce qui rend ce roman d'autant plus juste et réel, sans laisser un détail de côté.

Le côté thriller de ce roman est selon moi finalement une sorte de prétexte pour aborder des thèmes bien plus importants. Ne vous attendez pas à une enquête pleine de rebondissements, mais plutôt à une dénonciation non moins importante et une multiplicité de thèmes abordés, tous actuels, ce avec une justesse surprenante. Ce livre décrit la réalité, avec des situations fortes et marquantes, qui bouleversent notre petit univers en présentant l'injustice réelle dans le monde, qui est parfois aisément masquée. Il remet en cause de nombreuses choses, fait ouvrir les yeux, ce qui est à mon sens vraiment important.

Pour conclure :
Un roman avec d'importants thèmes abordés, à mettre dans les mains, mais une histoire trop courte malheureusement dans laquelle je n'ai pas réussi à complètement m'immerger.
Lien : https://unepassiondesmots.wo..
Ce récit nous présente Marie à 18 ans,
confrontée à sa vie cruelle mais réelle. Elle
n'a jamais connu son père, assassiné avant
sa naissance. Au moment où elle passe son
bac, elle fait face à la maladie de sa grand-
mère puis à la mort de sa mère. Cette
dernière, important reporter depuis des
années, menait une enquête des plus
capitales : la dénonciation de l'exploitation
des jeunes enfants dans les minerais
d'Afrique pour la création d'un smartphone,
soi-disant propre et écologique. Sur les
traces de sa mère, Marie se rend compte
rapidement que les circonstances de sa
mort ne sont pas si anodines que cela. Elle
rencontrera sur sa route une grande aide
pour percer à jour le mystère de sa
disparition, en apprenant peu à peu à lui
accorder sa confiance.

Le Collectif BlackBone est composé de
quatre auteurs : un journaliste, un ancien
enseignant devenu aujourd'hui écrivain pour
la jeunesse, une autrice et une éditrice.

Au début de ma lecture, j'était plutôt
sceptique. A part le roman best seller de
Joël Dicker qui a été un énorme coup de
coeur, je n'ai pas lu beaucoup de thriller car
ce n'est pas mon genre de prédilection. Mais
je suis rapidement tombée dans l'histoire : la
psychologie des personnages principaux
rend le récit captivant. Marie est une
adolescente noire avec du caractère et on la
suit dans son deuil. Son évolution à travers
les épreuves qu'elle rencontre reste un
modèle de force et de courage. Et le lien
créé entre elles et les autres personnages
(Léo le hacker, sa mère avant sa mort, sa
grand-mère, sa marraine la reporter
italienne, mais également ses persécuteurs)
est réaliste.

Les chapitres sont courts, ce qui permet une
lecture fluide et un rythme facile à suivre.
L'écriture est accessible au plus grand
nombre, sans difficulté particulière : difficile
de mettre en évidence une plume signature
dans un récit écrit à plusieurs mains.

En revanche, le sujet traité, qui reste un sujet
d'actualité de par son côté écologique et
dénonciateur est très intéressant. Il est
même captivant, on a envie de connaitre la
suite des événements et le dénouement
alors on ne lâche plus le bouquin. Il nous
mène sur les pistes de la fabrication d'un
smartphone et de tout ce qui l'entoure en
termes de communication et d'utilisation. La
réalité s'ouvre devant nous : l'impact
environnemental et humain est non
négligeable. Cela donne à repenser notre
façon de consommer un objet du quotidien
devenu banal mais dont la plupart d'entre
nous est accroc.

Un tome 2 intitulé « Fashion Victim » dont un
extrait est délivré à la fin du premier tome
devrait sortir en juin 2020.

Il est prometteur, je lirai la suite.