Cornélius Chesterfield est garçon boucher, Charlotte la fille du patron se pâme d'amour devant lui. La mère de Cornélius se réjouit d'un mariage entre eux et le pousse à faire sa demande, pour que plus tard il puisse hériter de la boucherie familiale. Mais voilà, Charlotte, comment dire, ressemble à son père, les poils de barbes en moins. Quoique !
Aussi avant de se déclarer il va prendre un remontant au saloon que tient Blutch. Lequel voyant son désespoir décide de trinquer avec lui. En cours de nuit des militaires arrivent, voyant dans quel état se trouvent les deux acolytes (alcooliques ?), leur faire signer une feuille d'engagement est une formalité.
Un numéro dix-huit qui nous éclaire sur la rencontre entre les deux héros de cette histoire. Dès le début leurs rapports sont conflictuels, pour notre plus grand plaisir. Un excellent tome, un des meilleurs que j'ai lu de cette série. Remarque j'en ai pas lu bézef !
Un opus qui devenait indispensable puisqu'il marque la genèse de l'aventure de nos deux amis. Ils pointe aussi les méthode de recrutement qui ne sont pas des plus honnêtes. Scénarisée sur un mode très comique, l'histoire est très réussie, les caractères des deux personnages déjà bien affirmés - il faut dire que c'est le numéro 18 - et l'on sent bien ce que sera cette longue histoire d'amitié, entrecoupée de hauts et de bas (et de baffes), avec en prime la générosité du Caporal Blutch et les illuminations du sergent Chesterfiel.
Les premiers albums furent écrit par Louis Salvérius. Les scenarii étaient limités dans les deux premiers. Suite à son décès, Willy Lambin à repris cette série en tant que dessinateur. Raoul Cauvin reste le scénariste. Même si Blue rétro n'est pas son premier travail, il n'en reste pas moins l'un des albums les plus marquant de la série. On y découvre donc comment nos deux compères se sont enrôlés dans l'armée, véritable interlude pour l'une des séries les plus connu de la BD.

Cornélius Chesterfield aurait pu vivre (heureux?) avec la fille de son patron, Charlotte. Son avenir aurait été tout tracé. Il serait devenu boucher. Mais cette avenir ne semble pas le réjouir. Afin de se donner du courage, il enfile quelques verres avec Bluch, le nouveau barman du village.

On peut félicité Raoul Cauvin pour ce scénario et surtout grâce à celui-ci, d'avoir donnée une dimension supérieur à ses personnages. Deux personnalités différentes vont se dessiner, une amitié confuse vient de naître. Un très bon album que je relis régulièrement et à chaque fois, j'ai toujours autant de plaisir à le lire et retrouver son humour.
Un 18e album que tout le monde devait attendre depuis un moment lorsqu'il est sorti en 1981.
Comment Blutch et Chesterfield se sont retrouvés dans l'armée de l'Union, et qui étaient-ils avant ?
Cet album nous dévoile tout, et les surprises s'enchaînent les unes après les autres. J'hésite d'ailleurs à en dévoiler plus, histoire de vous laisser les (nombreuses) occasions de rire.
Disons que lorsqu'ils se sont engagés, ils se sont retrouvés dans... l'infanterie.
Mais très rapidement, une évidence leur est apparue, ils n'étaient ni faits pour cette branche, ni pour l'artillerie.
La cavalerie, qui semble alors être le choix de prédilection, n'est autre que le dernier possible, leur habilité à monter un cheval étant la même, et aussi... nulle que possible.
Bref vous l'aurez compris, en lisant cet album, vous allez bien rigoler.
Doc et Marty ne sont pas nés, la DeLorean n'a pas encore été inventée, on se contentera d'un retour vers le passé à défaut du futur. Ce passé, c'est celui de Blutch et Chesterfield, dont on découvre ici les petites vies tranquilles en amont de leurs péripéties militaires. L'un est commis de boucherie, l'autre barman, ils se rencontrent, s'engagent dans l'armée, passent par l'infanterie, atterrissent dans la cavalerie et finissent au 22e régiment de cavalerie. Après cette lecture, on comprend enfin comment cette forte tête de Blutch a pu endosser l'uniforme et on cerne d'autant mieux les rapports ambivalents d'amitié et d'antagonisme entre Chesterfield et lui. Une lecture indispensable à laquelle on pardonne les nombreuses incohérences avec les tomes antérieurs (i.e. les 1 et 2 où nos deux héros appartiennent à la cavalerie avant que n'éclate la guerre civile, alors qu'ici ils s'engagent après le début du conflit).
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
Un album très intéressant qui revient sur l'origine de la rencontre entre Chesterfield et Blutch et les circonstances de leur enrôlement dans l'armée.
On comprend donc beaucoup de choses avec cet album comme pourquoi Chesterfield est fier d'être militaire et pourquoi Blutch ne pense qu'à s'évader. Egalement, on comprend que Blutch a une dent contre son sergent malgré une amitié grandissante au fil de leurs aventures.
Un album qui essaye de faire le lien avec les premiers albums (on pourrait presque le situé avant l'album « du nord au sud » mais les histoires au fort bow sont difficilement intégrables à l'histoire d'ensemble.
Voilà un album attendu et essentiel pour connaitre la vie de Chesterfield et Blutch avant l'armée et les raisons de leur engagement. Un album plein d'humour comme souvent et que j'ai pris plaisir à lire.
dans cet opus ont découvre comment blutch et chesterfield se sont rencontrés et comment ils se retrouvés dans l'armée. J'ai adoré ce tome.
Les prémisses de la série - où l'on apprend comment les deux tuniques bleues se sont rencontrées.
On sort des champs de guerre, on les découvre autrement, c'est excellent !