AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 88 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce dixième album est une successions de gags et d'histoires plus ou moins longues. Il reprend des épisodes parus bien auparavant dans Pilote et encore dessinées par Salvérius, décédé prématurément. On voit que les histoires ont été conçues à des moments différents, tant le niveau de dessin, ainsi que les scénarios, sont hétéroclites. Deux très bonnes histoires, la première où le sergent est chargé de récupérer des recrues, mais court à la catastrophe avec ses toujours bonnes idées, et la quatrième où se brave sergent combat très efficacement le racisme par un plan cette fois ci efficace. Un peu moins bon que la moyenne des albums, dans l'ensemble.
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Commenter  J’apprécie          70
Dernier album de compilation d'histoires courtes dessinées par le regretté Louis Salvérius.

Un album tout en humour consacré aux gaffes continuelles de notre bon vieux sergent Chesterfield, et de la constante volonté de Blutch de déserter, ou de coller une balle dans la tête de son sergent.

De belles histoires donc, de très bonne facture, qui opposent nos héros aux tribus comanches de la région de Fort Bow, quand ce n'est pas un troupeau de bisons en furie...
Commenter  J’apprécie          70
Second album du diptyque en hommage à Louis Salvérius, l'autre étant le n°9, La grande patrouille. Ce recueil des premières aventures des Tuniques Bleues démarre avec une grosse histoire qui occupe la moitié de l'album et enchaîne avec quelques historiettes. L'ensemble est sympathique et bon enfant, rigolo sans être impérissable.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
Commenter  J’apprécie          50
Cet album fait un retour aux origines des tuniques bleues pour rendre hommage au dessinateur Louis Salvérius.
On retrouve donc plusieurs histoires, plus ou moins longues, aux dessins un peu différents (entre des tuniques bleues très arrondies et enfantin et d'autres aux traits plus affinés).
La première histoire, la plus longue, est la plus intéressante avec un Chesterfield étant toujours aussi sûr de lui, ayant des idées intelligentes mais irrésistiblement voués à l'échec à cause de sa malchance.
Les deux histoires suivantes sont des histoires à gag où Chesterfield et ses hommes doivent ramener un indien en fuite ou encore doivent s'emparer du sapin de Noël en territoire indien. Des gags gentillets mais marrants.
Les 2 dernières histoires retournent sur des dessins et des personnages plus aboutis avec un barman qui regrettera d'être raciste anti-peaux rouges et un Chesterfield qui sera honoré par toute une ville, mais avec lui cela tourne toujours au cauchemar comme dirait Blutch.
Commenter  J’apprécie          50
Seconde BD hommage à Salverius regroupant non pas une seule et unique histoire comme dans les précédents volumes, mais de courtes histoires réalisées à l'origine des tuniques bleues. Il n'en reste pas moins que l'humour est bien présent même si les personnages sont un peu moins aboutis.
Commenter  J’apprécie          50
Second tome en hommage à Salvérius, toujours aussi drôle mais je préfère les tome plus long.
Commenter  J’apprécie          10
Cette B. d'très marrante parle de deux soldats de la 22ème cavalerie . Ce livre est aussi bien pour les garçons que pour les filles.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (325) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial enfant spécial B.D. Cédric tome 1

Qu'est-ce que Cédric dit que son père fait comme métier pour épater un nouveau copain ?

Astronaute
Pompier
Agent secret
Footballeur

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Cédric, tome 1 : Premières classes de Raoul CauvinCréer un quiz sur ce livre

{* *}