Louis Salvérius (Illustrateur)Willy Lambil (Illustrateur)
Éditeur : Dupuis (01/04/1986)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 57 notes)
C'est bien connu : la cavalerie arrive toujours trop tard. Quand on lit les aventures des Tuniques bleues, franchement, on comprend mieux pourquoi... Le caporal Blutch et le sergent Chesterfield sont peut-être hilarants. Mais si l'armée des Nordistes n'avait été composée que de soldats de leur acabit, on peut se demander ce qu'aurait été l'issue de la guerre de Sécession... Enfin, ce n'est pas le lecteur qui se plaindra. Car t... >Voir plus

Radwan74
  04 septembre 2019
Cet album fait un retour aux origines des tuniques bleues pour rendre hommage au dessinateur Louis Salvérius.
On retrouve donc plusieurs histoires, plus ou moins longues, aux dessins un peu différents (entre des tuniques bleues très arrondies et enfantin et d'autres aux traits plus affinés).
La première histoire, la plus longue, est la plus intéressante avec un Chesterfield étant toujours aussi sûr de lui, ayant des idées intelligentes mais irrésistiblement voués à l'échec à cause de sa malchance.
Les deux histoires suivantes sont des histoires à gag où Chesterfield et ses hommes doivent ramener un indien en fuite ou encore doivent s'emparer du sapin de Noël en territoire indien. Des gags gentillets mais marrants.
Les 2 dernières histoires retournent sur des dessins et des personnages plus aboutis avec un barman qui regrettera d'être raciste anti-peaux rouges et un Chesterfield qui sera honoré par toute une ville, mais avec lui cela tourne toujours au cauchemar comme dirait Blutch.
mamangel1
  12 juin 2015
Seconde BD hommage à Salverius regroupant non pas une seule et unique histoire comme dans les précédents volumes, mais de courtes histoires réalisées à l'origine des tuniques bleues. Il n'en reste pas moins que l'humour est bien présent même si les personnages sont un peu moins aboutis.
lilialu
  25 janvier 2016
Cette B. d'très marrante parle de deux soldats de la 22ème cavalerie . Ce livre est aussi bien pour les garçons que pour les filles.
rosytta
  03 juillet 2016
Second tome en hommage à Salvérius, toujours aussi drôle mais je préfère les tome plus long.

Vingt100Vingt100   18 avril 2013
En écrivant ces premières aventures qui se déroulent dans le camp militaire de Fort Bow, en plein territoire indien, Raoul Cauvin n'a aucune connaissance de la guerre de Sécession. "Je ne savais même pas qu'à l'époque envisagée, il y avait une guerre civile aux États Unis" confie-t-il avec franchise ! Ainsi, lors de leurs débuts, les héros ne sont pas encore confrontés aux champs de bataille. "Dans un premier temps, nos récits parlaient davantage des indiens (toujours présentés sous leur meilleur jour) et des cow-boys (les Tuniques Bleues)"
PavlikPavlik   24 août 2020
[Chesterfield] Vous n'avez pas honte de vouloir déserter comme ça, pour un oui pour un non ?
[Blutch] Je ne déserte pas ! Je fuis vos idées bêtes et ridicules !
gillgill   11 mars 2014
- Vous m'avez fait appeler, mon commandant ?
- Il y a un peu plus d'une heure, sergent ! Si la vie de ce fort dépendait de votre rapidité à répondre lorsque l'on a besoin de vous, nous serions tous morts depuis longtemps !
- Mais...mon commandant !
- Suffit ! Il m'arrive un grand malheur, aujourd'hui ! Je me vois dans l'obligation de vous confier une mission...
Radwan74Radwan74   04 septembre 2019
- sergent Chesterfield ! Le commandant vous mande d’urgence au fort !
- quoi ? Lui aussi est déjà au courant ? Mais... mais comment a-t-il deviné que nous étions ici ?
- il l’a deviné, sergent ! « chaque fois qu’un cataclysme me tombe sur le dos, qu’il m’a dit, Cornélius Chesterfield n’est pas loin ! » alors, vous venez ?
- un cataclysme ? Quel cataclysme ?
rosyttarosytta   03 juillet 2016
- Vous m'avez fait appeler mon commandant ?
- Il y a un peu plus d'une heure sergent ! Si la vie de ce fort dépendait de votre rapidité à répondre lorsque l'on a besoin de vous, nous serions tous morts depuis longtemps.
- Mais...Mon commandant.
- Suffit, il m'arrive un grand malheur aujourd'hui. Je me vois dans l'obligation de vous confier une mission.