AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 200 notes
Une très bonne enquête policière qui reprend tous les codes créés par Arthur Conan Doyle pour ses nouvelles de Sherlock Holmes.
Le personnage de Charlotte Holmes reprend également tous les traits psychologiques de son illustre ancêtre.
De l'action, de l'humour, une intrigue rondement menée, et un sacré dénouement.
Ça n'augure que du bon pour cette trilogie Young-Adult (attention toutefois à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes car il contient des sujets assez matures)
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Commenter  J’apprécie          00
Fan de Sherlock Holmes, je me suis plongée dans ce livre à la fois avec excitation et avec crainte. Verdict : ce fut une très bonne lecture.
On suit Jamie Watson, arrière-petit-fils du Dr Watson, et Charlotte Holmes, arrière-petite-fille de Sherlock Holmes. Alors qu'ils ne se connaissent pas vraiment, ils vont se retrouver à faire équipe ensemble lorsqu'un meurtre inspiré d'une nouvelle de Sherlock Holmes est commis, et qu'ils en sont les principaux suspects.

En tant que fan de Sherlock Holmes, je voulais que ce roman soit fidèle à l'esprit de ces nouvelles et romans. Et pour ma part, j'ai trouvé que c'était à peu près le cas. On est guidé dans l'histoire par la voix de Watson, à travers lequel on découvre le personnage de Charlotte. Charlotte est une fille très intelligente, forte, avec les mêmes excentricités que son ancêtre. Pour ce qui est de Watson, j'ai bien aimé ce personnage, mais à côté de Charlotte, je l'ai trouvé un peu insipide par moments, je n'ai pas réussi à totalement m'attacher ou m'intéresser à lui. Il y a des variantes par rapport à l'oeuvre de Conan Doyle, mais ce n'est pas tellement choquant, puisque le roman parle des arrières petits-enfants, et n'est pas une réécriture moderne de Sherlock Holmes. Ceci dit, si on ne connaît pas les oeuvres de Sherlock Holmes, on fait moins attention à ça.
Au niveau de l'histoire, j'ai vite été intriguée. Petit à petit, je me suis prise au jeu de l'enquêtrice, et j'ai suspecté tout le monde. Finalement, même si le coupable figurait sur ma liste de suspects, je n'ai jamais réussi à trancher qui me paraissait être le coupable. J'en étais donc heureuse, quand je lis un roman policier, je n'aime pas deviner qui est le coupable dès sa première apparition. Pour la fin, je pense que le roman aurait très bien pu s'arrêter là. Je n'ai pas eu l'impression qu'il s'agissait d'un tome 1 d'une trilogie, mais d'un tome unique. Par contre, d'après moi, il y avait malgré tout quelques longueurs.

L'amitié de Watson et de Holmes qui se forme au fur et à mesure m'a également plu. Ça n'arrive pas d'un coup sans raison, mais à cause de circonstances particulières, ce qui fait qu'elle ne m'a pas paru sortir de nulle part. C'est tourné de façon logique, du moins de manière à ce qu'on y croit.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment, Charlotte est un personnage intéressant, et l'intrigue est plutôt bien menée, ainsi que l'amitié de Charlotte et Jamie. Je regrette un peu les quelques longueurs, et le fait que Jamie ne soit pas aussi intéressant que Charlotte. C'est une lecture que je vous conseille si vous aimez les romans policiers jeunesse, que vous soyez fan de Sherlock Holmes ou non.
Lien : http://lamagiedespages.blogs..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (520) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1527 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}