Merci à NetGalley et aux éditions Bragelonne de m'avoir permis la lecture de cet excellent thriller judiciaire. Eddie Flynn ,un avocat ,est embauché par un grand cabinet pour un procès médiatique d'un acteur accusé du meurtre de sa femme et de son garde du corps .Eddie est reconnu pour sa pugnacité à démonter les enquêtes de la NYPD parfois vérolée par des policiers ripoux .Un très bon moment de lecture.
‼️🖤💕Wow!
Je n'ai pas dévoré ce thriller judiciaire... je l'ai englouti !!! L'avocat Flynn est tout un numéro mais il est diablement machiavélique tout comme le tueur en série qui sévit depuis plusieurs années sans se faire prendre. Un duel percutant qui se déroule à l'intérieur d'un procès qui prend des tournures imprévues et qui nous tient en haleine jusqu'au bout ! J'ai adoré cet auteur que je ne connaissais pas mais qui m'a bien impressionnée !
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours adoré les thrillers judiciaires. Associer une intrigue complexe, du suspense et un tribunal, et ma curiosité est piquée ;)

Je n'ai donc pas pu résister à l'appel de Cavanagh et d'Eddie Flynn qui revient ici pour sa troisième ''grosse'' affaire.

J'ai eu un coup de coeur pour le personnage d'Eddie Flynn. Il est intelligent, très malin. Très très malin. Il a une empathie incroyable, sans oublier sa rhétorique qui est parfaite... il est sensible, bienveillant... et c'est un ancien arnaqueur (à première vue, ça ne va pas ensemble, je vous le concède). Donc dire qu'il sent quand il est manipulé est un euphémisme. Et que dire de son génie au tribunal, lorsqu'il interroge des témoins. A tout points de vue, ce personnage m'a plu. Je crois bien n'avoir rien à lui reprocher.

L'intrigue ensuite. Alors avouons-le, c'est quand même un peu tirer par les cheveux, le final en tout cas. Mais je pardonne volontiers cela parce que je me suis tellement régalée que même ce petit reproche ne peut gâcher mon plaisir. J'ai beaucoup aimé suivre Flynn, sans parler de ce tueur qu'on suit un chapitre sur deux. Un tueur dont on ne sait à qui il a volé son identité. Il pourrait être n'importe lequel des jury. C'est vraiment bien fait, je dois dire. Ca le rend encore plus insaisissable. Sa capacité à ne pas ressentir la douleur ajoute au fait que ce type fait vraiment froid dans le dos. Il donne l'impression que jamais, on ne le trouvera. Parce qu'il faut le dire, pour la justice, cet homme n'existe pas vraiment. En tout cas, il n'a rien à faire dans ce procès...

Et pourtant...

C'est un homme froid, implacable, violent, méthodique... le tueur au visage humain, parfaitement intégré dans notre société et parfaitement capable de maîtriser le ''vrai-lui''. Un véritable monstre.

Et quand Flynn sentira sa présence, c'est un vrai compte à rebours qui s'enclenchera, avec à la clé la condamnation ou la liberté pour un homme qui n'avait rien demandé à personne. Une star qui a fait l'erreur de se trouver sur le chemin de la crème de la crème des tueurs en série.

Les moments du procès sont excellents. Je craignais qu'ils paraissent trop longs mais il faut dire qu'entre l'avocat général et Flynn, sans oublier ce tueur, les dialogues sont vraiment intéressants à suivre et les retournements de situation ainsi que les moments où Flynn arrive à coincer ceux qui se trouvent en travers de son chemin sont savoureux.

Bref, je pourrais continuer un moment mais je vais m'arrêter là. C'est un vrai coup de coeur et je vous le conseille fortement!

Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Surprenant ! Voilà le premier mot qui me vient à l'esprit lorsque je pense à « 13 » le roman de Steve Cavanagh.

Pourtant au début de ma lecture, ce n'était pas gagné entre lui et moi, faisant partie de ma PAL des livres oubliés, l'envie de le découvrir c'était un peu émoussé et lorsque j'ai découvert dès la première page qu'il faisait partie d'une série, j'étais décidé que ça ne fonctionnerait pas. Et pourtant…

Oubliez tout ce que vous connaissez sur le polar habituel, dans ce livre on ne cherche pas où pourrait se trouver le tueur, on sait exactement ce qu'il pense et où il est. L'auteur a fait l'excellent choix d'alterner son point de vue avec celui d'Eddie Flynn, un ancien escroc devenu avocat et qui a plusieurs tours dans son sac.

Alors qu'Eddie est appelé à travailler sur un dossier hyper médiatisé concernant le meurtre d'Ariella une actrice et que tout semble accablé Bobby, il ne va pas tarder à se rendre compte que cette affaire est bien plus complexe encore que ce qu ‘il pouvait penser. Passons à Kane, sérial killer, véritable caméléon qui peut sans problème prendre l'apparence de n'importe qui et qui cette fois encore compte bien faire condamner un innocent pour son crime. D'une intelligence hors norme, il va réussir (je vous laisse découvrir comment) à se faire intégrer dans le jury. Commence entre eux, un véritable bras de fer tournant autour du procès de Bobby.

Si Eddie est un personnage attachant mais on ne peut qu'avouer qu'on est dans le cliché : presque divorcé, alcoolique car traumatisé par une affaire plus ancienne, n'empêche, le voir au prétoire vaut le détour. Kane a pour sa part un caractère sacré retord, capable de tirer à pile ou face si quelqu'un doit vivre ou mourir et si le personnage a de la chance, il ne lui reste plus qu'à prier que notre meurtrier ne change pas d'avis quelques heures plus tard.

Bizarrement s'il n'y a pas de rebondissements à foison quoique quelques surprises sont disséminées dans le récit, je ne me suis pas ennuyée une seule fois, peut-être grâce à l'alternance des points de vue de personnages héros/meurtrier ou grace à ce pitch que j'ai trouvé très audacieux et sans fausses notes.

Les personnages sont bien travaillés que ce soient les principals ou les secondaires. Gros points fort également, il n'y a pas de descriptions ou de détails à outrance. J'ai suivi ce jeu du chat et de la souris avec délectation.

En résumé : si je n'attendais pas grand-chose de ce bouquin, j'ai été agréablement surprise. Un roman moins glauque que ce que j'ai l'habitude de lire et pourtant j'ai passé un très bon moment. Si l'occasion se présente, je n'hésiterais pas à découvrir d'autres romans de l'auteur.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

«The serial killer isn't on trial. He's on the jury.» ****

«Thirteen» est le quatrième opus d'une série ayant pour personnage principal Eddie Flynn, ancien escroc devenu avocat, mais il n'est pas indispensable d'avoir lu les précédents pour apprécier pleinement celui-ci. Les résumés des trois premiers ne me tentaient pas particulièrement mais je n'ai pu résister au pitch de celui-ci, jugez plutôt : «The serial killer isn't on trial. He's on the jury.»

Vous aurez compris qu'il s'agit à la fois d'une histoire de tueur en série et d'un «courtroom drama» -qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler l'affaire O.J. Simpson: a priori rien de bien original, les romans ayant pour sujet des criminels en série sont légion et on a dès lors parfois une impression de déjà-lu. Tel n'est pas le cas ici, l'idée de génie de l'auteur résidant dans l'intersection des deux : et si le meurtrier faisait partie du jury ?... et si les vraies victimes n'étaient pas toujours celles que l'on croit ?...

Le procès central est de ceux qui attirent les foules : un acteur célèbre, Robert Solomon, est accusé d'un double meurtre, celui de sa femme et d'un homme qui pourrait être son amant puisqu'ils ont été assassinés dans le même lit. Robert n'a pas d'alibi, il était près des lieux du crime et c'est donc une cause perdue d'avance que doit défendre Eddie Flynn. En parallèle, nous assistons à la sélection du jury mais aussi au parcours sanglant de Joshua Kane, tueur en série sans scrupules qui a un plan bien défini et une intelligence hors normes…

Il vous faudra un peu de « suspension of disbelief » compte tenu de l'esprit complètement retors de l'assassin et de la complexité des meurtres -et il est d'ailleurs plutôt rassurant de se dire que c'est l'imagination de Steve Cavanagh qui est à l'oeuvre :-) - mais abstraction faite de ce manque de plausibilité, «Thirteen» est un roman très prenant, intelligent et sans temps mort, qui parvient à insuffler de l'originalité dans un genre maintes fois utilisé. Une belle découverte qui ravira les amateurs de John Grisham notamment.
Lien : http://pascalebookine.eklabl..
Roman d'enquête et procès! Avec un art de la narration qui se démarque, du suspens bien rafistolé, des rebondissements surprenants et des intrigues bien ficelées, Cavanagh entraîne le lecteur dans un procès qui implique une jeune star américaine montante, Bobby Salomon. Eddie Flynn, avocat, sera chargé d'assurer la défense de cet acteur accusé des meurtres de son épouse et de son garde du corps. Peu à peu, au fil de l'enquête et du procès, le voile est levé sur une interprétation différente de ce que les circonstances peuvent laisser sous-entendre; à partir d'informations diversifiées, la thèse d'un tueur en série s'impose peu à peu. Qui plus est, le tueur ferait partie du jury. Et de quel juré s'agit-il?

La succession des intrigues et leur emboîtement concourent au fait de tenir le lecteur en haleine. Les nombreux rebondissements sont déroutants. Tout concourt à semer le doute chez le lecteur! le dénouement est presque imprévisible! le lecteur doit être attentif aux moindres détails pour ne pas perdre le fil du récit, fort bien tricoté. Un roman d'enquête hors du commun, exceptionnel, envoûtant. Des stratégies d'écriture donnent au récit un mouvement : courts chapitres, personnages bien campés, vocabulaire simple, phrases courtes et bien enchaînées, etc.; ils permettent d'éviter l'enlisement du récit dans des intrigues futiles et d'écarter la redondance des informations. Un roman d'enquête bien construit, intéressant, stimulant. En ouvrant les premières pages, le lecteur aura de la difficulté à refermer le livre.
Après deux premières aventures juridiques particulièrement passionnantes, les fans d'Eddie Flynn ne manqueront pas de se jeter sur ce troisième roman dédié à cet avocat au sens de la justice profond.

Après ses déboires avec la maffia russe dans le premier volet (« La Défense ») et la pression exercée sur lui par la CIA lors du tome précédent (« Un coupable idéal »), notre ami se retrouve piégé au coeur d'un procès ultra-médiatisé, impliquant une vedette du cinéma hollywoodien, accusée d'avoir tué sa femme et son garde du corps. Si toutes les preuves semblent accuser Bobby Solomon, Eddie Flynn est de plus en plus convaincu que son client est innocent…

Pour son troisième roman, Steve Cavanagh situe donc à nouveau son histoire dans un endroit qu'il connaît bien en tant qu'ancien avocat (il a remporté le plus gros procès pour discrimination raciale d'Irlande du Nord). Mais, l'auteur irlandais a beau situer son récit dans un tribunal, il est cependant loin de nous endormir à coups de plaidoyers barbants… bien au contraire. Il multiplie les rebondissements et n'oublie pas non plus de nous servir une bonne dose d'action. de plus, en alternant les points de vue du serial killer et de cet ancien escroc devenu avocat au fil des chapitres, il parvient à plonger le lecteur au coeur de ce thriller judiciaire. Ajoutez à cela une écriture très directe, combinée à des chapitres particulièrement courts, souvent ponctués de cliff-hangers prenants et les pages se mettent à tourner toutes seules.

Alors certes, l'intrigue est peut-être légèrement capillo-tractée, mais l'idée de base particulièrement audacieuse d'introduire un meurtrier au sein du jury fonctionne à merveille. le plaisir est également grand de retrouver Eddie Flynn, un personnage foncièrement attachant malgré une vie privée qui part totalement en couille. Si notre avocat est divorcé, traumatisé par une ancienne affaire et qu'il lutte encore contre son problème d'alcoolémie, sa débrouillardise, ses contre-interrogatoires musclés et sa capacité à débusquer les flics corrompus ne manquent pas de séduire. le fait qu'il combine un sens de la justice profond à un passé d'escroc, qu'il ne renie pas du tout, permet également à l'auteur de ne pas cantonner son personnage d'un seul côté de la loi. Les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus. Outre le plaisir de retrouver d'anciens personnages charismatiques, l'auteur nous livre plusieurs nouveaux protagonistes qui ne laisseront personne indifférent, de cet accusé qui finit par séduire à ce meurtrier au QI élevé et au sang-froid glaçant.

Un roman coup de coeur, vivement conseillé à tous les fans de polar !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Je n'ai pas trop aimé ce livre. Pourtant en lisant le résumé il me faisait vraiment envie.
Je n'y ai trouvé aucun suspense, la fin était vraiment prévisible.
Peut-être est-ce parce que je n'ai pas lu les livres précédents ?
Je ne sais pas, mais c'est une déception pour moi.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
En commençant ce roman je n'avais pas percuté sur le fait qu'il s'agissait du 3ème tome des aventures d'Eddie Flynn, avocat. Ne pas avoir lu les deux premiers romans n'empêche pas de se plonger dans ce titre pour autant.

L'histoire nous est racontée par deux personnages opposés. Eddie Flynn un avocat et Joshua Kane, un tueur en série. Ils sont tous les deux acteurs d'un procès médiatisé accusant un acteur d'Hollywood du meurtre de sa femme et de son agent de sécurité. le premier est avocat de la défense, le second est assis sur le banc des jurés. J'ai été subjuguée par le personnage de Joshua Kane. Malgré sa noirceur, sa violence, sa perfidie, il apparaît comme intelligent et si charmant. C'est assez original d'apprécier le « méchant » d'un tel roman. On assiste donc au procès, croisant au fil de cette semaine témoins, policiers, journalistes et autres personnages. On doute aux cotés d'Eddie Flynn sur la culpabilité de cet acteur. On ressent vraiment la tension qu'il y a dans ce tribunal, surpris par les rebondissements.

Le récit est très bien construit. On ne s'ennuie pas du tout. Même si l'on connait l'identité du tueur depuis le début, l'auteur a su créer un suspens et une intrigue qu'on ne pouvait pas imaginer. Il m'a vraiment bluffée par un final grandiose. Pour 2019, il va falloir que je lise les précédents romans d'Eddie Flynn afin de retrouver ce plaisir de lecture.
> Dès cette phrase d'accroche, je me suis précipitée sur cette nouvelle parution sans connaître l'auteur ni même ces deux précédents thrillers reprenant le personnage d'Eddie Flynn, un ancien escroc reconverti en avocat. Celui-ci se sert de ses anciennes aptitudes criminelles afin de manipuler ses adversaires tout en acceptant des affaires dont il est sûr de l'innocence de ses clients. Retors, il est rapidement approché par un gros cabinet afin de défendre Bobby Solomon, une vedette qui aurait tué sa femme et son amant. Personne ne croit en l'innocence de Bobby et Eddy ne fait pas exception jusqu'à ce que le dossier arrive entre ses mains. En acceptant cette affaire, il comprend que ce cas va être déterminant pour lui et pour la survie de son client.

Il n'a jamais eu à jouer une partie aussi complexe avec la justice et il va devoir se montrer le plus fort contre son nouvel ennemi invisible qui l'épie dans l'ombre. le lecteur va pouvoir suivre à tour de rôle cet avocat mais également le véritable tueur, Kane, qui est le maître dans l'art du déguisement et du mimétisme. Possédant un sang-froid hors norme et un talent certain pour ne pas se faire remarquer, il s'amuse à tromper et à tuer autour de lui. Avec toujours un coup d'avance, c'est avec une certaine tension qu'on le retrouve sur le banc des jurés qui vont avoir la tâche de choisir l'avenir de Bobby Solomon, entre la liberté ou le châtiment.

A côté de ce tueur insensible, nous avons à faire à de nombreux protagonistes dans l'appareil judiciaire criants de réalisme qui aiment leur boulot et qui tentent de le faire du mieux qu'ils peuvent malgré certaines procédures lentes ou manques de moyens. Il arrive alors que certains soient malléables, manipulables. Eddy Flynn va donc tenter d'innocenter au mieux son nouveau client tout en essayant de découvrir la vérité et le réel mobile et assassin. le rythme reste soutenu du début à la fin, on reste dans l'expectative à se demander quelles sont les raisons de Kane. Va-t-il réussir à coincer Bobby ?
Lien : https://entournantlespages.w..