AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 9 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quand j'étais gamine, j'aimais bien les livres-jeux de la collection « livres dont vous êtes le héros ». Par contre je ne connaissais pas la collection « Histoires à jouer ». « le grand mammouth » fait partie de cette seconde collection et a fait l'objet d'une réédition qu'une opération masse critique m'a permis de recevoir (je remercie d'ailleurs Babelio et Pocket). S'il y avait bien quelques titres historiques, la collection des « livres dont vous êtes le héros » proposait principalement des titres fantasy ou fantastiques. En tout cas, je n'avais lu que des titres de ces genres-là. « le grand mammouth » a donc été pour moi l'occasion de lire un livre-jeu historique.

J'ai globalement apprécié ce registre. le contexte préhistorique est sommaire mais tout de même assez bien rendu. L'histoire est assez intéressante. Cela reste très classique dans le registre des livres à jouer, la plupart du temps il s'agit de choisir un chemin. Mais il y a tout de même quelques passages originaux comme par exemple la traversée du marais.

Comme d'habitude avec ces livres à jouer, il y a un côté répétitif et au bout d'un moment j'ai pas mal trichouillé, un petit coup d'oeil avant de choisir une direction, plusieurs lancers de dés, des rations de nourritures sorties de nulle part… C'est pas la peine de me regarder comme ça, on le fait tous.
J'ai passé un moment sympathique avec ce livre qui m'a permis de découvrir une chouette collection.
Commenter  J’apprécie          376
Première partie, je meurs assommé sous les coups d'un homme. C'était un géant invincible, je vous dis. J'ai rien pu faire !
Deuxième partie, je meurs sous les coups de becs et les serres des aigles. Ouf ! le supplice n'a pas duré longtemps ! Je dois faire une bonne chaire à pâté.
Troisième partie, je meurs sous les crocs d'un crocodile affamé. Pourtant je lui avais versé quelques larmes auparavant !
Quatrième partie, Je meurs sous les griffes de l'ours féroce. Celui-ci n'avait rien d'un Winnie ou d'un Paddington. Il a résisté à mes caresses et mes marques de tendresse.

Décidément, je n'ai jamais été très douée pour arriver en vie et victorieuse dans les aventures des histoires à jouer ou de celles dont vous êtes le héros.
Mais l'échec de ma rencontre avec le grand mammouth ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture qui a ravivé les émotions lointaines de mon adolescence.

Je suis très admirative des auteurs de ce livre, Fabrice Cayla et Jean-Pierre Pecau. Où puisent-ils l'imagination et la logique pour créer une aventure aux multiples rebondissements et aux règles subtiles et complexes qui nous guident tout au long du recueil ? Et puis, il y a aussi Marcel Laverdet qui, avec son talent d'illustrateur rend la lecture imagée, aérée et agréable.

Histoires à jouer : le grand mammouth est une bonne découverte que je vais m'empresser d'offrir à mes neveux qui, j'en suis sûre, seront bien plus performants que moi dans les tactiques de chasse, de combat ou de fuite. de plus, ils osent faire confiance à leur intuition, eux !

Un grand merci à Posidonia Editions et à Babelio pour ce bon moment ludique durant ces fêtes de fin d'année.
Commenter  J’apprécie          85
Merci à Babelio et à la Masse Critique de mai 2019.

Beaucoup ici se souviennent probablement des livres « Les Histoires dont vous êtes le héros ». Pour ma part, j'en ai « lu » quelques uns. Par contre, je ne connaissais pas cette collection « Histoires à jouer » qui se trouve être dans la même veine.
Ce tome a été édité pour la première fois en 1986. Puis en 2018, il a été réédité, ainsi que toute la collection, soit plus de 30 livres qui vont permettre aux jeunes et moins jeunes de se plonger dans des histoires qui vont nous faire faire des allers-retours parmi toutes les pages, dans l'espoir de survivre et d'arriver à la bonne conclusion. Seules choses nécessaires pour parvenir à suivre les histoires : une gomme, un crayon de papier et un dé 6 faces (voire pas de dé du tout). On lit les règles, on crée son personnage et on est prêt pour l'aventure.

Ici, l'histoire est en elle-même assez simple. On est un Cro-Magnon devant suivre la trace d'un mammouth. Enfin simple… je suis parvenu à tourner en rond sur la piste que je devais suivre, donc à perdre du temps (de la nourriture)… Il y a quelques passages plus difficiles quand on doit traverser une zone dangereuse infestée de félins pas gentils ou un marécage ou autre pièges.
Dans l'ensemble, ça reste simple. Cela permet de se replonger de ce type d'aventures ou de s'initier pour les novices. Et d'avoir un peu de chance avec ses lancés de dé.
C'est sympa, ça captive et ça permet de s'occuper lors de terribles journées trop ensoleillée ou lors de déplacements.
Commenter  J’apprécie          40
Le grand mammouth est un livre dont vous êtes le héros parfait pour s'initier au genre. Il est simple, les choix consistent surtout à choisir des directions. Quelques situations proposent des résolutions plus "role-play" et la traversée de certaines zones avec des cartes spécifiques varient la lecture.
Rencontres d'animaux féroces ou de tribus exotiques et paysages bruts plongent le lecteur dans l'ambiance de la Préhistoire.
(Un bonus bien venu, à la fin : une invitation guidée à jouer le livre à plusieurs, en version jeu de rôle.)
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie Babelio pour l'envoi de ce livre à jouer, à l'occasion de la masse critique de novembre.
Ados je jouais à « le livre dont vous êtes le héros », j'avoue je n'étais pas très douée, je ne suis pas sûre d'en avoir fini un !
Je me suis dit: le temps préhistorique ça devrait m'aller, donc j'ai lu les règles, prit un crayon, un dé et un papier et je suis partie à l'aventure!
Je me suis perdue, j'ai tourné en rond un bon paquet de fois. J'ai recommencé plusieurs fois, j'ai croisé des cannibales, des tribus amies, je me suis sortie d'un marais. J'ai encore tourné en rond.
Bref, j'ai fini par marqué les numéros où j'étais passée, j'ai noté les embranchements…. J'avoue, je tourne encore en rond!
Mais j'ai bien aimé, ça donne un aperçu de cette période sur les humains qui peuplaient la terre et sur les animaux que l'on pouvaient y rencontrer.
Je recommencerai ce jeux avec les plus jeunes pour éviter qu'ils ne tournent pas trop en rond et ne désespèrent de trouver le grand mammouth.
Bravo aux auteurs Fabrice Cayla et Jean Pierre Pecau pour cette aventure. j'aurai aimé des dessins un peu plus travaillés pour donner un peu plus d'attractivité à cette aventure.
Commenter  J’apprécie          10
Premier livre du genre, livre à jouer que je découvre.
L'histoire est bien amenée, les situations bien décrites et les règles du jeu sont simples à comprendre, alors c'est parti on se lance.
On se prend vite au jeu, et on apprécie de faire avancer notre personnage dans l'histoire. Et de découvrir avec lui les péripéties sur notre chemin.
Malheureusement ma 1ere aventure va s'achever bien vite à mon goût par la mort de mon personnage.
Les différents choix qui s'offrent à nous dans les diverses situations permettent de rejouer et d'apprécier l'aventure plusieurs fois. J'y replonge !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}