Pocket (18/03/1998)
3.6/5   5 notes
Cela fait quatre mois que des convois d’or sont attaqués et détournés par des inconnus. Les voleurs semblent parfaitement au courant des mesures de sécurité prises. Ce qui signifie que la fuite vient du palais.
Quelle idée d'avoir proposé votre plan à Paneb, chef des polices du Pharaon ! Car maintenant, vous voilà plongé dans la recherche de l'or détourné par les pillards !

Mais il est trop tard pour revenir en arrière, ne serait-ce que par fid... >Voir plus
Que lire après Histoires à jouer : L'or du Pharaon Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce petit livre est en fait un jeu. Une histoire à jouer comme le mentionne le bandeau sur la page de couverture. Une enquête policière.
Nous sommes en Egypte antique, XXème dynastie, celle composée uniquement de Ramsès, de Ramsès III à Ramsès XI. Nous ne savons pas quel est le pharaon régnant. Ce dernier déplore les attaques systématiques de ses caravanes, chargées d'or, par des brigands fort bien renseignés et il est supposé qu'il y a fuite venant du palais.
Vizir et chef de la police sont perdus, sans aucune piste malgré de gros efforts déployés. Pharaon demande une résolution rapide de l'enquête.
Deux jeunes scribes, Setna et le joueur (vous) ont une idée pour y arriver mais ce ne sera pas aussi simple que cela, il faudra déjouer bien des embûches et, même, livrer bataille.
J'ai joué deux fois, la première j'ai perdu et trouvé la mort car il n'y a qu'une vie a contrario de certains jeux où le joueur possède 3 ou 5 vies. La mort = fin du jeu, j'étais près du but. La seconde tentative fur la bonne et ma récompense : la nomination au titre de scribe royal. Euh! vu mon âge toute la journée assis en tailleur à griffonner sur des éclats de poterie, voir des papyrus, cela risque d'être fatigant! J'envisage de renoncer à cet honneur.
L'histoire en elle même est assez intéressante, bien dans l'esprit de l'époque, sans erreur, à ma connaissance, sur les endroits, les dieux, les armes et les objets de la vie égyptienne antique. Il y a des énigmes, on utilise un dé, il faut réfléchir, laisser le hasard, parfois, guider ses pas, combattre et tenir une feuille où résultats sont notés, pour avancer.
Bref ce n'est pas désagréable mais c'est un jeu solitaire. Les auteurs disent bien que l'on peut jouer à deux mais il faut se passer le livre et ce n'est pas simple.
En revanche ne pas enterrer ce livre, le faire suivre et même organiser un jeu de rôle est tout à fait possible. C'est bien expliqué en fin d'ouvrage.
Pour ma part je ne me rend pas bien compte de l'impact sur des jeunes, aussi mon jugement n'est pas très réaliste.
Je remercie Babelio et la masse critique ainsi que Posidonia éditions pour l'envoi du livre.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
C'est avec nostalgie que je me suis plongée dans cette « Histoire à jouer ». Jeu que je pratiquais plus jeune, remplacé depuis par les jeux de rôles sur console.
A une époque où nous sommes parfois en overdose d'écrans, ce type de jeu apporte un peu de fraîcheur et de convivialité. Les règles prévoient notamment de pouvoir jouer à plusieurs.

Après quelques minutes passées à s'approprier les règles, nous voilà immergés dans l'Egypte ancienne. La trame de l'histoire est intéressante et le contexte semble bien restitué et cohérent. de plus les illustrations sont splendides.

L'idée n'est pas d'y jouer tous les jours, toutefois je vais ranger ce livre dans un coin de la bibliothèque car je n'exclus pas d'y revenir avec plaisir de temps en temps !

Ma fille (bientôt six ans) s'intéresse à l'Egypte et aime les livres à énigmes. C'est avant tout pour elle que j'avais choisi ce titre dans la dernière sélection Masse Critique.
En feuilletant une première fois, je me suis dit qu'il faudrait attendre un moment avant de la laisser lire le bouquin. Puis j'ai vu, en dernières pages, l'explication des auteurs invitant à utiliser le livre comme un support à jeu de rôles, et je me suis lancé. Je lisais les actions, et je laissais ma fille choisir les options, lancer les dés et résoudre les énigmes (en aidant un peu parfois).
Pour moi, deux gros points forts dans la manière dont le livre est construit. Tout d'abord, il est composé de plusieurs « blocs », comme des grandes étapes de l'histoire, en fonction des lieux où l'on doit se rendre pour dérouler l'intrigue (les temps de déplacement et les aléas rencontrés rallongent plus ou moins les durées de chaque étape, mais la structure reste là). Ça permet donc de faire des pauses dans le jeu sans s'arrêter au milieu d'une action (on s'y est pris en deux sessions). Ensuite, il « valorise » les choix les plus cohérents avec le personnage (un scribe, j'imagine ça prudent et discret) : les choix de ma fille (et ses lancers de dés chanceux) ne nous ont conduits à affronter que deux adversaires en combat (pas sa partie préférée, mais ça reste un incontournable de ce genre de livre).
Bref : une expérience jeu-lecture-énigme vraiment agréable à deux. Après coup, je me suis replongé dans le livre tout seul, pour voir où menaient les autres options du livre, pour ressortir avec la même impression : c'est cohérent, assez fidèle à l'Histoire, intéressant à jouer.
Seul bémol (je cite ma fille) : « pourquoi y a que des hommes ? » (la seule femme rencontrée dans l'histoire est une sorte d'esclave sexuelle, en effet…). Certes, ça respecte le contexte historique, mais ça aurait été sympa de remettre ça au goût du jour pour ces générations. Comme on a un duo d'enquêteurs (le lecteur et son acolyte), il y a matière à introduire au moins une héroïne.
Aah ! Les livres dont on est le héros. Toute ma jeunesse. Les années 80, les très nombreuses séries chez Folio Junior, les lancers de dés, les feuilles de personnage remplies puis gommées parce qu'évidemment tu as choisi le mauvais paragraphe et tu es mort... la découverte de la fantasy, de l'heroic fantasy, de la science-fiction, du steampunk. Et puis, devant le succès remporté par Folio junior, Pocket sort sa propre série de livres-jeux mais ayant L Histoire pour thème et s'intitulant "Histoires à jouer". Il y avait chez nous, à la maison, je m'en souviens les trois premiers livres sortis et voilà-t-y pas que trente-cinq ans plus tard, grâce à une Masse Critique de Babelio, je reçois le quatrième tome.

Me voilà transporté en Égypte lors de la XXe dynastie où, simple scribe à la cour de Pharaon, et aidé par mon meilleur ami, Setna, je dois résoudre une véritable enquête policière concernant la disparition de convois d'or, plus, en sous-main, une conspiration visant à renverser Pharaon et menée par un certain Faucon, à annihiler... Même pas peur !
Côté illustrations, chose étrange, les personnages ressemblent comme deux gouttes d'eau aux célèbres Alix et Enak de Jacques Martin : un blond et un brun qui se baladent tout le temps torses nus. Heureusement que Setna est ici autrement plus utile que ne l'est Enak dans les aventures d'Alix !

Je remercie Posidonia Éditions pour m'avoir fait parvenir cet exemplaire de "L'or du Pharaon" qui m'a fait retomber pendant une petite heure en adolescence.
Tu vas voir, satané Faucon, ce que vaut un vétéran du D6...
Il s'agit d'un « livre dont vous êtes le héros » traditionnel dont l'action se déroule à l'époque de l'Égypte ancienne, sous le règne du pharaon Ramsès. Pour jouer, il suffit d'un crayon, d'une gomme et d'un dé. Si vous n'avez pas de dé, les pages du livre sont numérotées aléatoirement pour faire office de dé.
Un lexique de termes et de noms propres employés dans le texte, qui permet au lecteur de rafraîchir ou d'approfondir ses connaissances sur l'Égypte ancienne, est le bienvenu, notamment pour les jeunes lecteurs (bien qu'ils ne soient pas forcément les plus ignorants sur le sujet).
Depuis quelques mois, les convois d'or extrait des mines du pharaon sont pillés et Paneb, chef de la police du pharaon, demande à vous et votre ami, tous deux scribes au service du pharaon, d'enquêter.
L'enquête n'est pas particulièrement difficile, à condition de prendre les bonnes décisions en débutant l'aventure. de toute façon, en cas d'erreur, le lecteur peut toujours recommencer le jeu là où il le souhaite.
Mes enfants de 10 et 12 ans ont lu avec intérêt ce livre, qui est parfaitement adapté à ces âges. le cadre de l'Égypte ancienne passionne souvent les enfants (et les grands) et me semble bien documenté. On apprend en s'amusant ! À noter que les illustrations en noir et blanc, quoique très classiques, sont très jolies.

La rapidité des événements vous a totalement surpris, et c'est encore paralysé que vous voyez surgir une dizaine de gardes qui s'emparent immédiatement de vous. Voici une fin bien rapide, mais il faut bien se résigner même s'il est dur d'accepter tant de malchance. La suite dépend surtout de l'humeur du Serpent, bien qu'a priori il soit plus souvent de forte méchante humeur. Mais sait-on jamais ! Vous pouvez en effet finir vos jours au fond d'une mine, être battu à mort, ou encore envoyé au Faucon pour qu'il choisisse lui-même la peine que vous encourrez.
Quoi qu'il en soit, vous pouvez refermer le livre et recommencer, si le cœur vous en dit.