Éditeur : Pocket (17/01/2003)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Le temps d'un livre, vous voilà devenu chasseur de la tribu des Maogas. Mais pas n'importe quel chasseur!
Car vous allez mener une quête dont dépend le sort de votre tribu. Pour cela, vous devez faire preuve de beaucoup de ruse et de courage. Alors, peut-être, arriverez-vous à suivre les traces du grand mammouth.

Foxfire
  02 juillet 2019
Quand j'étais gamine, j'aimais bien les livres-jeux de la collection « livres dont vous êtes le héros ». Par contre je ne connaissais pas la collection « Histoires à jouer ». « le grand mammouth » fait partie de cette seconde collection et a fait l'objet d'une réédition qu'une opération masse critique m'a permis de recevoir (je remercie d'ailleurs Babelio et Pocket). S'il y avait bien quelques titres historiques, la collection des « livres dont vous êtes le héros » proposait principalement des titres fantasy ou fantastiques. En tout cas, je n'avais lu que des titres de ces genres-là. « le grand mammouth » a donc été pour moi l'occasion de lire un livre-jeu historique.
J'ai globalement apprécié ce registre. le contexte préhistorique est sommaire mais tout de même assez bien rendu. L'histoire est assez intéressante. Cela reste très classique dans le registre des livres à jouer, la plupart du temps il s'agit de choisir un chemin. Mais il y a tout de même quelques passages originaux comme par exemple la traversée du marais.
Comme d'habitude avec ces livres à jouer, il y a un côté répétitif et au bout d'un moment j'ai pas mal trichouillé, un petit coup d'oeil avant de choisir une direction, plusieurs lancers de dés, des rations de nourritures sorties de nulle part… C'est pas la peine de me regarder comme ça, on le fait tous.
J'ai passé un moment sympathique avec ce livre qui m'a permis de découvrir une chouette collection.
TelKines
  01 juillet 2019
Merci à Babelio et à la Masse Critique de mai 2019.
Beaucoup ici se souviennent probablement des livres « Les Histoires dont vous êtes le héros ». Pour ma part, j'en ai « lu » quelques uns. Par contre, je ne connaissais pas cette collection « Histoires à jouer » qui se trouve être dans la même veine.
Ce tome a été édité pour la première fois en 1986. Puis en 2018, il a été réédité, ainsi que toute la collection, soit plus de 30 livres qui vont permettre aux jeunes et moins jeunes de se plonger dans des histoires qui vont nous faire faire des allers-retours parmi toutes les pages, dans l'espoir de survivre et d'arriver à la bonne conclusion. Seules choses nécessaires pour parvenir à suivre les histoires : une gomme, un crayon de papier et un dé 6 faces (voire pas de dé du tout). On lit les règles, on crée son personnage et on est prêt pour l'aventure.
Ici, l'histoire est en elle-même assez simple. On est un Cro-Magnon devant suivre la trace d'un mammouth. Enfin simple… je suis parvenu à tourner en rond sur la piste que je devais suivre, donc à perdre du temps (de la nourriture)… Il y a quelques passages plus difficiles quand on doit traverser une zone dangereuse infestée de félins pas gentils ou un marécage ou autre pièges.
Dans l'ensemble, ça reste simple. Cela permet de se replonger de ce type d'aventures ou de s'initier pour les novices. Et d'avoir un peu de chance avec ses lancés de dé.
C'est sympa, ça captive et ça permet de s'occuper lors de terribles journées trop ensoleillée ou lors de déplacements.
eterlutisse
  09 juin 2019
Le grand mammouth est un livre dont vous êtes le héros parfait pour s'initier au genre. Il est simple, les choix consistent surtout à choisir des directions. Quelques situations proposent des résolutions plus "role-play" et la traversée de certaines zones avec des cartes spécifiques varient la lecture.
Rencontres d'animaux féroces ou de tribus exotiques et paysages bruts plongent le lecteur dans l'ambiance de la Préhistoire.
(Un bonus bien venu, à la fin : une invitation guidée à jouer le livre à plusieurs, en version jeu de rôle.)

TelKinesTelKines   01 juillet 2019
Votre poids est immédiatement attiré vers les profondeurs de la crevasse. La chute vous paraît d'une extrême lenteur, mais le choc puissant de l'arrivée anéantit toute pensée, ne vous apportant que le noir intense.

Vous pouvez refermez le livre avec rage, et si le cœur vous en dit, repartir avec un autre personnage.