Christophe Leibowicz est un petit avocaillon qui se contente des affaires qu'on lui donne. le carriérisme et lui ça fait deux. On suit son quotidien ou la frontière entre le bien et le mal, l'intégrité et la corruption est un ligne flottante bien difficile à évaluer. Avec humour, sur un ton souvent cynique, Hannelore Cayre, elle-même avocate, nous concocte un petit polar immoral plutôt réjouissant, le quotidien de Leibowicz, sans grande motivation, portant un regard désabusé sur ces concitoyens ajoute au plaisir de la lecture. Original, atypique un petit roman qui mélange habilement le vrai du faux.
H. Cayre a elle-même adapté son roman au ciné, avec l'excellent Roschdy Zem, mais quitte à choisir, préférez le roman.
Christophe Leibowitz-Berthier est derrière les barreaux.
Cela semble étonnant pour un avocat pénaliste. Soit il est réglo, droit comme la justice (on sait depuis belle lurette que ce n'est qu'une expression), soit il connaît les ficelles pour ne pas se faire choper.
Que s'est-il passé ?
On le découvre lentement, trop lentement, alors que le roman est très court, à grand renfort d'allers-retours qui sèment la confusion plus qu'ils n'éclairent.

En tant qu'avocate pénaliste, Hannelore Cayre a plein de choses édifiantes à nous apprendre sur notre système judiciaire véreux. Elle s'y emploie avec un humour décapant, politiquement incorrect en diable.
J'avais beaucoup aimé 'La Daronne'.
Ici, l'intrigue a beau être déjantée et le propos aussi corrosif, je me suis ennuyée et perdue. Malgré le sens de la formule de l'auteur, ses personnages hauts en couleur, le récit manque de souffle, on tourne en rond.

A tel point que je n'ai pas envie de lire les deux autres romans (ou nouvelles ? 100 et quelques pages) de ce recueil : 'Toiles de Maître' et 'Ground XO'.
Un texte plein d'un humour corrosif sur la vie d'un avocat pénaliste, celle du palais et de la prison. Je me suis beaucoup amusé à cette lecture, dont on voit que le texte est celui d'un avocat qui connait son sujet. Un bon moment de détente qui donne envie de voir le film.
Premier ouvrage de cette autrice et première lecture pour moi.

J'ai apprécié l'humour caustique, la description du système judiciaire, les personnages déjantés.
Par contre, l'écriture est brouillonne, avec des longueurs, des répétitions inutiles. On se perd dans le récit.

Toutefois, ce ne sera pas ma dernière fois

Bienvenue dans un drôle d'univers ... Fresnes vous connaissez ?
Banlieue proche de Paris, proche de la ville des lumières et des Lumières ... la ville du plus grand élevage de rats français ... ils courent sur les filets de fer ... ils traînent dans les toilettes à l'affût de la première paire de fesses qui se montre ... Fresnes, la ville où il n'y a jamais eu d'eau chaude dans les douches ... on y est parce qu'on l'a bien voulu ... une combine comme une autre !
Ce livre est une bonne occasion de découvrir une mafia (! Ou ?) judiciaire, les petits arrangements, les petites combines ... enfin on dit petit ou petite juste parce que cela semble plus sympathique ... c'est plutôt du lourd ... ça traîne de l'argent, beaucoup d'argent, et aussi beaucoup de pouvoir trop de pouvoir celui de la drogue, du trafic, du proxénétisme, que des choses pas très sympathiques ...
Le style est efficace, dynamique plutôt humoristique avec toujours beaucoup de bonne idée, pas de place pour la réflexion, pour l'hésitation toujours de l'action, après chaque phrase on ne sait pas si on va rire (rire jaune ou noir ) ... ou si on va trembler de peur ou d'effroi ...
L'intrigue nous permet de voir les à cotés d'une profession plutôt méconnue, loin bien loin des procès à sensation et des grandes plaidoiries médiatiques... nous sommes dans les sous sols de la justice avec du gore et du pitoyable... l'argent, le sexe restent les nerfs de la guerre !
Ce livre est le condensé de tout ce que nous ne souhaiterions pas savoir sur ce qui peut se passer dans la tête d'un avocat pénaliste en France. L'argent représente plus que la justice dans la balance, fini le monde des Bisounours, vous avez de l'argent, vous pouvez vous en sortir ! C'est noir, c'est glauque, c'est cruel!

J'ai apprécié l'écriture incisive d'Hannelore Cayre, elle-même avocate pénaliste, sa façon de présenter les choses ressemble beaucoup aux auteurs américains. Elle tranche net dans le débat, nous montre l'abject et nous met le nez dedans.

Jusqu'où un avocat en quête de pouvoir/argent peut-il aller ? Vous le saurez dans Commis d'office !
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
Dans la version poche de Commis d'office, on retrouve les trois romans qui racontent les aventures rocambolesques d'un avocat commis d'office qui arrondit ses fins de mois avec des magouilles pas toujours légales. Hannelore Cayre m'avait profondément touchée avec sa plume cynique dans La Daronne que j'avais adoré.

Christophe Leibowitz a tout de l'anti-héros. Il n'arrive pas à e faire une place aux Barreaux, il est bedonnant, alcoolique, célibataire Don Juan… Lorsqu'on lui propose de faire sortir un malfrat de prison, il dit oui. Et tout dégringole !

Les deux romans suivants ont chacun leurs histoires, d'autres péripéties, d'autres magouilles pas nettes. Même si j'ai passé un bon moment de lecture, je n'ai pas totalement retrouvé le plaisir de la plume à l'humoir noir et grinçant que j'avais eu dans La Daronne.
Lien : http://www.loeildeluciole.co..
Christophe Leibowitz est un avocat qui n'a rien d'un carriériste et qui se contente des affaires qu'on veut bien lui donner en tant qu'avocat commis d'office.
Par son parcours, le narrateur nous montre les coulisses non seulement d'une profession qui est bien loin de ce qu'elle paraît, mais aussi ce qui se passe au sein du monde carcéral.
Il nous explique aussi la justice à plusieurs vitesses et qu'il faut être au bon endroit sinon cette machine peut être impitoyable et broyer très vite celui qui se retrouve sous ses fourches caudines.
Ce roman se lit facilement même si parfois le ton est un peu trop décapant.
Christophe Leibowitz-Berthier, le narrateur, est un avocat qui n'a pas fait la belle carrière qu'il pensait mériter. Il est abonné aux rôles de commis d'office pour petits délinquants. C'est pourquoi il est un peu étonné d'être recruté par Dalil Lakdar, collègue sans scrupules, prêt à tout pour faire libérer ses clients trafiquants de drogue et s'en mettre plein les poches au passage.

Commis d'office est le premier roman de Hannelore Cayre. Il m'a semblé qu'elle avait écrit mieux depuis. Il y a déjà la critique des travers de la justice mais ici je trouve que c'est essentiellement grinçant et moins réjouissant que ce qu'elle a fait ensuite. J'ai retrouvé deux anecdotes qu'elles a reprises ensuite dans Comme au cinéma et j'ai trouvé cela un peu gênant. J'ai été intéressée cependant par ce que j'ai appris sur le sort des commis d'office et les magouilles de certains avocats.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
L'édition que j'ai lue ne comporte que "Commis d'office". Christophe Leibowitz s'estimant "exploité" par le système judiciaire français va plus ou moins de son plein gré rentrer dans les malversations d'avocats vereux en espérant "toucher le pactole". C'est court, plein d'humour et très focalisé sur les dérives d'un système judiciaire dans lesquelles je me suis parfois un peu perdu. J'ai préféré de loin les livres plus récents tels que "La Daronne" ou "Richesse oblige" mais c'est un premier roman et il a le mérite d'être atypique.