J'ai lu récemment La daronne, petite pépite d'humour noir.
Cette lecture réjouissante m'a incitée à poursuivre la découverte de cet auteur et me voilà lancée dans Commis d'office.
Trois récits composent celui-ci, lesquels ont pour point commun de narrer les aventures de Christophe LEIBOWITZ, avocat pénaliste. Il se rêvait ténor du barreau et star de procès d'assises. Il se retrouve le plus souvent commis d'office dans des affaires mal rémunérées et peu médiatiques. Les désillusions et le cynisme s'installent... Alors quand l'occasion se présente de changer cette routine peu glorieuse, il ne va pas hésiter à franchir la ligne rouge. Et les aventures et mésaventures de notre avocat anticonformiste vont s'enchaîner.
J'ai souri régulièrement, j'ai éclaté de rire très souvent. C'est très cynique, mais aussi enlevé, plein de malice, pétillant… un vrai régal !
Peut-être faut-il connaitre un peu ce milieu judiciaire pour apprécier pleinement l'humour de l'auteur car j'ai lu ici ou là des critiques reprochant trop de noirceur. Pourtant je ne peux que souligner le réalisme des audiences correctionnelles, comparutions immédiates, des relations magistrats-avocats ou des portraits des clients-types du « pénaliste de base ». Certes tout est exagéré mais tout est tellement bien vu.
si vous aimez les polars atypiques, vous allez vous régaler
Drôle, sombre, émouvant. Mi polar, mi documentaire sur la misère de la justice française. La septième puissance mondiale, – encore sixième en 2004 –, a une justice digne de la cent-cinquantième. Comme la hausse des prévenus est inversement proportionnelle à la hausse des revenus de la grande bringue aux yeux bandés, ça ne va pas s'améliorer. Hannelore règle ses comptes comme son héros, par la bande et la magie du verbe.
Plaidoirie impeccable, Maître Cayre.
A 40 ans révolu, Christophe Leitbowitz-Berthier est un avocat pénaliste enthousiaste mais déçu par son milieu professionnel. Il traîne son âme de bon samaritain de commissions d'office en dossiers minables. C'est là, à l'occasion d'une plaidoirie, qu'il est "remarqué" par un avocat à la réputation sulfureuse. Ce dernier l'engage à ses côtés dans la défense des gros truands et le fait goûter aux fruits de sa prospérité. Leitbowitz ne mettra pas longtemps à comprendre que l'engouement soudain qu'il suscite chez son confrère est loin d'être désintéressé et qu'il le conduira... derrière les barreaux.
La justice au quotidien, des personnages surprenants, une intrigue solide, des situations cocasses pour un premier roman qui s'impose immédiatement par son rythme et un ton original et rapide.
Ce premier roman est une satire. Une histoire d'hommes écrite par une auteure politiquement incorrecte et un portrait hilarant de la scène judiciaire. On pourrait croire se livre noir et désabusée mais c'est sans compter sur le plume légère et le style réjouissant de l'auteur. Ici l'humour est distillé de façon subtile et il est parfaitement dosé.
 Hannelore Cayre est avocat pénaliste, elle défend le même type de clients que son héros et fait ici le portrait d'un milieu professionnel qu'elle connaît bien. Commis d'office, prix Polar derrière les murs 2005, a été adapté au cinéma par l'auteur, avec Roschdy Zem dans le rôle principal.
Lien : https://collectifpolar.com/
Après avoir lu "la daronne" du même auteur ou de la même autrice , je me suis lancé sur "commis d'office".. Bon j'irai droit au but, son héros ou plutôt son anti héros , un avocat plutôt minable, qui s'occupe essentiellement des commis d'office... Autant dire les bas fonds de la criminalité. Celui nous emmène dans une histoire complexe avec des truands, bah surtout des vicelards de la pire espèce. Il se retrouve donc à faire évader un détenu de fleury, pour une petite fortune mais pas que.... Un roman cash, trash où sexe drogue alcool se mêlent, un discours ou un plaidoyer pour les avocats qui en dit long sur notre justice. A prendre avec beaucoup d'humour.
Lu à la suite de "La Daronne", dont je m'étais délectée. "Commis d'office" groupe trois nouvelles, avec le même avocat pénaliste pour protagoniste et narrateur. le talent inimitable d'Hannelore Cayre pour les dialogues et situations hilarants et affutés.
Mention spéciale pour "Ground XO" et son rap pour remettre le cognac au goût du jour.