Citations sur La Daronne (189)

On décrit le cerveau d’un Alzheimer comme un oignon qui pourrirait couche après couche, de l’extérieur vers l’intérieur. L’envie de liberté est planquée au centre du trognon, m’étais-je dit en traversant le ramdam provoqué par sa disparition. » p 51 a – 5
Se tartiner des métaux rares ou des animaux en voie de disparition sur le visage pour accéder à la jeunesse éternelle tenait effectivement de la métaphysique. On devrait carrément manger de l’argent, le hacher et en faire un complément alimentaire de luxe, comme la gelée royale, me suis-je dit en me faisant rire toute seule. » p 136 a – 5
Comme dans notre famille nous n’avons ni terre ni tombe, elle voulait être incinérée et que ses cendres soient jetées aux Grands Magasins. Les filles et moi avons donc exécuté ses dernières volontés en choisissant les Galeries Lafayette. Après la cérémonie au crématorium, nous avons divisé entre nous le contenu de l’urne. Je me suis chargée de répandre ma partie dans les boutiques de ses créateurs préférés. Si dans la collection printemps-été 2017, vous avez trouvé un peu de poussière grise ou de curieux petits morceaux au fond de vos poches de tailleur de la marque Dior, Nina Ricci ou Balenciaga, il s’agit de ma mère. Quant à mes filles, je les ai vues côte à côte en train de largue doucement le reste à partir de la balustrade, sous la coupole en vitrail, au-dessus de la parfumerie. » p 167 a – 7
Ce que j’aime par-dessus tout ces jours-ci c’est glisser ma chaise au plus près de la fenêre qui done sur la baie. Je peux rester là pendant des heures à contempler le tableau parfait de couleurs que forment la moquette rose de ma chambre, l’armature en vois blond de la baie vitrée et le soleil qui comme une boule orange se noie dans la lumière bleue… et ça me comble. » p 176 a 4
Mes fraudeurs de parents aimaient viscéralement l'argent.
...
L'argent est le Tout ; le condensé de tout ce qui s'achète dans un monde où tout est à vendre. Il est la réponse à toutes les questions. il est la langue d'avant Babel qui réunit tous les hommes.
Ils avaient tout perdu, y compris leur pays. Il ne restait plus rien de la Tunisie française de mon père, rien non plus de la Vienne juive de ma mère. Personne avec qui parler le pataouète ou le yiddish. Pas même les morts dans un cimetière.
En la couvant des yeux avec fierté, mon père...disait d'elle qu'elle était comme une oeuvre d'art : très belle, mais d'une valeur d'usage absolument nulle.
- Collectionneuse de feux d'artifice ! Mais comment tu veux collectionner une chose pareille ?
- Dans ma tête. Je voyagerai autour du monde pour les voir.
- Tu es la première collectionneuse de feux d'artifices que je rencontre ! Enchantée.
Là, elle a hélé un photographe de ses amis afin qu'il immortalise ce moment inédit. Elle a fait tirer deux photos. Une pour moi et une pour elle.
La directrice les nomme "les résidents", jouant ainsi avec un certain humour sur l'incertitude orthographique de ce mot. "Résident" avec un "e" comme citoyen d'une résidence et non un "a" comme des personnes qui habitent quelque part...et qui peuvent en repartir quand elles le veulent.
L'actrice...s'est spontanément assise à mes côtés pour me demander ce que je voulais faire quand je serai plus grande.
- collectionneuse de feux d'artifices