Averia tome 3 sur 6
Ada éditions (30/01/2013)
Deux années se sont écoulées depuis l’insurrection qui a secoué Averia. Sur la colonie occupée, la vie a repris son cours normal. La nomination d’Haraldion, l’allié de Seki au temps de son emprisonnement, au poste de Gouverneur laisse présager un avenir meilleur pour les habitants de cette planète. Alors que Seki s’efforce de rattraper son retard dans ses études, Myr, elle, éprouve plus de difficultés à retrouver une vie paisible. La révolution qu’elle chérissait de... >Voir plus
Que lire après Averia, Tome 3 : MyrVoir plus
Pour ma part ce fut une bonne surprise.

J'avais trouvé le tome 1 intéressant, le tome 2 décevant. Et bien je me réconcilie grandement avec la série grâce à ce tome 3.

Nous retrouvons les personnages, deux ans après leur aventure révolutionnaire. Seki et sa petite soeur Myr. Elles ont mûri, évolué, et franchement leur personnalité a gagné en subtilités et en intensité. Je les avais trouvées un peu trop caricaturales. Seki très naïve et pacifiste. Myr très noire et dure. Là rien n'est tout blanc ni tout noir. Les deux jeunes filles ont appris de leurs erreurs, se sont endurcies ou attendries, se sont remises en question et ont avancé. Elles ont repris tant bien que mal le cour de leur vie. Mais rien ne sera jamais plus pareil, elles le savent et se sont créées une carapace pour faire bonne figure. Elles se livrent à un véritable combat intérieur, et c'est une véritable palette d'émotions et de ressentis que nous décrit très bien Patrice Cazeault dans ce nouvel opus d'Averia.

Myr, a désormais 16 ans, et sa crise d'ado est à son paroxysme. Si elle se montre plus attentive avec sa famille, plus compréhensive envers sa soeur (soeur qu'elle a sauvée au détriment de son engagement révolutionnaire) elle ne cache pas moins ses blessures, ses traumatismes. Alors pour oublier ses rancoeurs elle va traîner le soir dans un bar insalubre et mal fréquenté. Elle espère y retrouver le mystérieux Kodos. Celui qui a mené les humains à l'insurrection il y a deux ans. Il est toujours aussi en colère, haineux, aigri... Et souhaite venir à bout des Tharasiens qui occupent Averia. Myr en tant que soeur de « la célèbre pacifiste Séki Jones », va devenir un outil dans sa lutte. Elle, elle voit en lui l'homme qui la protège, qui ne l'abandonnera jamais, celui qui la comprend, qui partage ses idées.

Un couple explosif, c'est le cas de le dire. Parallèlement on suit Séki, qui renoue avec son passé. passé qu'elle avait tenté d'occulter...

Alors, merci Patrice, je lui avais reproché le manque de romance dans ses précédents tomes, et là il nous fait un bon mélange de romances et d'intrigue politique. Les destins se croisent, toujours aussi tragiques. Mais cette fois on y voit des sentiments amoureux encore très subtils et pudiques qui illustrent joliment ce sombre récit.

Encore une fois, cette histoire science-fiction est très bien écrite, avec cette alternance de points de vue. Un coup c'est Myr qui narre. Un autre c'est Séki qui prend le relais du récit. Enfin, le tout ponctué d'interventions médiatiques ou politiques.

J'ai lu ce troisième tome en un clin d'oeil, véritablement curieuse de suivre nos deux héroïnes dans leur tourmente. Et pour tourmente il y en a , aussi bien au niveau de leur vie personnelle, que de l'avenir de leur colonie, Averia. Mais ce qu'arrive parfaitement à nous retranscrire l'auteur, c'est le lien entre les deux. Les destins de ces deux filles semblent étroitement liés à celui de l'histoire de leur cité.

Si j'ai trouvé ce dernier roman très agréable à lire et bien mené, je ne mettrai pourtant pas un coup de coeur. En effet j'ai trouvé que l'auteur en gardait encore trop sous le coude. Je sens qu'il nous réserve trop de choses, qu'il s'amuse à nous faire languir, comme cette fin suspendue insoutenable. Il n'exploite pas encore assez son matériaux... je deviens exigeante je sais!

Oui Patrice ce tome 3 est réellement réussi, mais je sens que tu n'es pas à ton maximum. J'ai aussi l'impression que tu souhaites nous faire souffrir et nous laisser dans des doutes et des questions!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
J'adore cette saga, elle est tellement originale, l'univers m'a fascinée dès le premier tome. Je dois dire que je ne lis pas beaucoup de ce genre littéraire, mais je découvre que j'apprécie vraiment cela. L'auteur a une jolie plume ce qui rend la lecture fluide et nous permet d'être complètement absorbés dans l'histoire. de plus, l'alternance des chapitres entre les protagonistes nous octroie une bonne vue d'ensemble.
En apprendre de plus en plus sur Seki et Myr, m'a permis d'enfin m'apprécier les deux soeurs. (Il faut se rappeler que j'avais eu de la misère à m'attacher à Seki lors du premier tome.) Les autres personnages sont aussi intéressants, je m'amuse même à en détester quelques-uns. Finalement, on peut encore une fois dire que l'action est au rendez-vous et que nous n'avons pas le temps de nous ennuyer avec les rebondissements qu'il y a. le clou de ce roman est la fin, l'auteur a réussi à tisser sa toile tout au long, pour nous agripper bien dedans avec la finale qui nous donne qu'une envie, celle de lire la suite.
Nous retrouvons dans ce tome nos deux soeurs et je dois dire que j'étais très heureuse de les revoir. Que s'est-il donc passé depuis ces deux années ? Seki et Myr semblent s'être rangées et avoir mis de côté la révolution, mais... car il faut toujours un mais, c'est sans compter sur le retour de Lanz, Laïka et Kodos. Bref, c'est un retour en beauté de nos deux héroïnes plus torturées, indécises que jamais.

J'aime particulièrement Seki et Myr, car elles me font penser un peu à moi et ma soeur même si bien des choses nous séparent. Il n'empêche que j'ai très bien pu comprendre les sentiments de Seki et que la pauvre se retrouve toujours confrontée à des situations impossibles. J'ai aussi énormément apprécié la façon dont le coeur de Myr évolue. On sent tout un changement en elle et j'espère que ce sera pour le mieux, mais je sens là aussi que Patrice Cazeault va nous en faire passer par toutes les couleurs XD.

La fin est juste Aaah, et il va me falloir la suite très vite vite !!!! Car, comment dire, ça devient de plus en plus intense. Je n'arrive pas à m'ôter Lanz de la tête, il est mon personnage adoré... et je n'arrête pas de me demander ce qu'il va devenir. Je n'ai qu'une hâte : le retrouver, même s'il était un peu moins présent dans ce Tome, j'espère grandement que plus tard, il saura se mettre en avant.

La plume de l'auteur est toujours aussi agréable et prenante, nous sommes toujours face à des personnages forts qui nous mènent par le bout du nez, impossible donc de deviner comment l'histoire va évoluer. C'est un mélange de douceur, de violence, d'amour et de conviction. Il y a une constante évolution des personnages ce qui nous plonge plus profondément encore au coeur de l'histoire. Avéria est un univers magnifiquement bien construit qui ne peut que vous toucher.

Je recommande vivement cette série qui est pleine de surprises ! Il y a une force à l'intérieur qui nous frappe, on est alors comme aspiré, j'adore tout simplement :D

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..