Les Contes interdits tome 34 sur 35
Editions Contre-dires (02/11/2023)
3.73/5   47 notes
Une jeune toxicomane choisit de vivre à fond malgré l'horreur issue de son passé.
Une grande soeur poussée à bout par un père monstrueux commet l'irréparable, mais le lourd secret à porter menace de consumer sa famille.
Un philosophe excentrique obsédé par la mort, prêt à tout pour percer le mystère des deux soeurs et mener à terme son expérience.
Et, dans l'ombre, un prince charmant perd patience. Il veut obtenir ce qu'on lui a promis il y a di... >Voir plus
Que lire après Les Contes interdits : Le roi grenouilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est le dernier des contes interdits et autant l'annoncer de suite, il est débordant d'ignominie.

Carolanne est une jeune femme abîmée par son passé effroyable à cause d'un père monstrueux doté d'une cruauté innommable.
Un énième soir de beuverie et autres drogues en tout genre, Carolanne reçoit un SMS de sa grande soeur Maélie qui supplie cette dernière de revenir au plus vite avant que son père ne s'en prenne à elle.
Quand elle arrive, il est trop tard, Maélie a tué son bourreau.
Mais Carolanne a aussi son secret, sa culpabilité qui macèrent dans tout son être.
Une culpabilité omniprésente, vivante qui chaque jour lui rappelle ce qu'elle a fait et qu'elle ne dit pas.
Mais l'heure est plus grave que tout ce reste qui la ronge : il faut qu'elle sauve sa peau et celle de sa soeur, personne ne doit savoir que sa soeur a tué leur père.

Malgré un avis lecture moyen, il n'en reste pas moins que j'ai voulu comprendre et savoir.
La violence de la narration est terrible mais il y a une construction autour des personnages qui entraîne le lecteur dans ce tourbillon épouvantable.
Chaque personnage, même les secondaires possèdent un profil parfaitement travaillé par l'auteur, il ne les survole pas et ça, c'est appréciable.
Le thème de la mort, notamment abordé du point de vue de Silène, de son expérience de mort imminente et surtout de sa conclusion à ce propos est tout à fait fascinant.

C'est évidemment un roman à ne pas mettre en toutes les mains mais étonnamment, pour un conte interdit, j'ai réussi à ne pas détester ma lecture.
Coucou à tous,

Fan inconditionnelle des "contes Interdits", je viens de finir "Le roi grenouille".
L'histoire d'une promesse non tenue...

Ma première impression : fucking good cette couverture 😱
Ma deuxième : il manque un peu beaucoup d'expression canadienne dans celui-ci, je trouve, c'est ce qui donnait vraiment le charme de la sage au début 🤣 (je compare l'édition canadienne et l'édition européenne, donc mon avis est pour l'édition Ada)

Ce tome est plus fantasy que les autres et moins hard, à mes yeux, même si j'adore ça, celui-ci se trouve du côté des plus lights niveau "violence".
Encore un plus : l'auteur mets en avant, au maximum, les aspects scientifiques. La mort est un thème si vaste que j'ai été heureuse, qu'enfin, quelqu'un parle de dysthanasie.
Aussi, il a réussi à faire en sorte que l'on ait de la pitié pour la protagoniste, on finit par comprendre ses choix, ses décisions et j'adore quand un conte interdit me fait cela !
J'ai aussi adoré les gros clins d'oeil au conte initial, parfois les contes interdits vont très loin du conte basique, celui-ci on trouvait vite les références 😁
Je découvre Patrice Cazeault avec ce conte interdit et c'est une excellente découverte !

Ce livre est violent et brutal à tous les niveaux. Que ce soit sur la pure violence physique, avec des scènes bien gores et trash, mais surtout sur un degré de violence psychologique rarement atteint dans un conte interdit.
La mort est au coeur de cette histoire et elle est entourée de sujets tels que la schizophrénie ou les maladies mentales.

Si la base de l'histoire n'a rien d'extraordinaire, l'auteur à fait en sorte, via tous les sujets très durs qui sont abordés, que ce livre soit vraiment prenant du début à la fin.
L'ambiance générale de ce livre est extrêmement glauque, sinistre, très noire, c'est vraiment très bien retranscrit. Ça impacte énormément sur la lecture et en bien, j'ai rarement lu un livre avec une ambiance si bien ressentie.
En revanche, une partie m'a un peu laissé sur ma faim, c'est l'aspect fantastique du livre. On retrouve les grenouilles du conte original à travers cette tournure fantastique, mais j'ai trouvé que ça apportait assez peu au livre. Je pense que ça aurait pu être mieux intégré que ça aurait vraiment pu apporter un gros plus à l'histoire. Là, j'ai presque eu l'impression que ça a été intégré dans le livre parce qu'il fallait l'intégrer, un peu dommage.

Au niveau des personnages, c'est très complet de ce côté-là aussi.
La protagoniste, Carolanne, est une pépite. Vraiment le genre de personnage que j'adore retrouver dans un livre. Extrêmement bien travaillé sous tous les aspects, on ne s'en lasse jamais.
Les autres sont également très bien écrits, du personnage attachant à l'antipathique, il y en a pour tous les goûts.

La petite fille aux allumettes refait son apparition dans ce livre ! Je pense que c'est le cinquième conte interdit qui en parle. C'est l'Arlésienne de cette saga ! On en parle souvent, mais on ne la voit jamais, j'accroche totalement à ce concept !

En bref, même si l'aspect fantastique m'a laissé sur ma faim, c'est encore un conte interdit qui m'a clairement convaincu !
Si vous recherchez un livre à l'ambiance très pesante et glauque, foncez !
Lien : https://thrilleraddict.com/2..
Encore un bon conte interdit. le côté Fantaisy est très présent et assez déroutant, on est happé très vite dans l'histoire ou on suit Carolanne et ses péripéties. le rythme est intense et on en détache difficilement. Un bon moment même si la fin nous laisse un peu sur notre faim
Oh que c'est bon! La finale du livre « le Roi Grenouille » de Patrice Cazeault est excellente! Impossible d'arrêter sa lecture. L'action et les questionnements que suscite l'histoire, nous pousse à poursuivre au prochain chapitre! Très bien écrit, c'est un excellent livre!