AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 142 notes
5
6 avis
4
16 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une bande dessinée que le hasard a mis entre mes mains. Je n'ai pas été déçu par les cinq tomes parus qui composent cette histoire : #ladieuabakerstreet (tome 1), #lesliensdusang (tome 2), #lombredudoute (tome 3), #ladamedescutari (tome 4) et #lefrereaine (tome 5).
J'ai apprécié l'originalité du scénario dans lequel le docteur Watson enquête sur le décès de son ami. Accompagné de son épouse et du jeune Wiggins, Watson découvre le passé de Sherlock.
Ce personnage de fiction est presque devenu un homme ayant véritablement existé. Les notes en fin du premier tome sur son créateur Arthur Conan Doyle sont d'ailleurs très intéressantes. J'ai également aimé la distinction des couleurs entre les chapitres traitants du passé et ceux du présent. Cela permet de situer d'un coup d'oeil la temporalité des événements. Maintenant, j'attends le dernier tome avec impatience ! Et j'imagine que le final sera à la hauteur de la série à n'en pas douter.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre II se penche sur l'histoire familiale de Sherlock Holmes. Une première partie nous montre la rencontre de ses parents et une seconde partie amène le docteur Watson chez les parents de Holmes. Beaucoup de mystères planent sur cette famille, l'atmosphère colle tout à fait au récit. Les illustrations et couleurs sont au top. C'est presque frustrant qu'il n'y ait pas plus de pages et de développement.
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir emprunté à la bibliothèque le premier tome de Holmes, et avoir appréciée ce début d'histoire, j'ai décidé de lire le tome II, dans l'espoir d'en apprendre davantage sur les réelles causes de la disparition de Sherlock Holmes. Je dois avouer que j'ai été un peu déçu par ce deuxième tome, je m'attendais à plus de révélations, l'enquête à au final très peu avancé.

Ce tome commence avec le chapitre 2, retour dans le temps en 1844, rencontre entre les parents de Sherlock Holmes (ce que je n'ai pas compris immédiatement). Suivie du chapitre 3, où l'on revient en 1891 après la disparition de Sherlock. Wiggins, M. et Mme Watson font la rencontre des parents de Sherlock et découvrent la demeure ou à grandi le célèbre détective. Je n'en dirais pas davantage pour ne pas gâcher le suspense, beaucoup de questions restent encore en suspens.

Comme pour le précédent tome, les dessins sont vraiment très beaux, personnellement j'ai adoré, que ce soit les visages ou les décors ils sont splendides !

Je me pose toujours la même question : alors qu'est-il réellement arrivé à Sherlock Holmes ? L'enquête continue, je file lire le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          30
Cette série BD propose un graphisme très élaboré, avec des choix de couleurs étonnants. L'ambiance victorienne des aventures de Sherlock Holmes est là, même si lui même est absent (est-ce si sûr d'ailleurs...?).

Ce deuxième tome est un voyage dans le passé de la famille Holmes. La rencontre des parents de Sherlock, Siger Holmes et Violet Sherrinford, donne lieu à une mise en scène habile, doublée d'une belle course poursuite en charrette à cheval. Joli chapitre, aux dessins s'intégrant pleinement dans un contexte d'Angleterre rurale. Puis vient le retour au présent : Watson veut interroger Siger Holmes, mais celui-ci n'est plus grand-chose.
Ce chapitre met en valeur les qualités de déduction toutes holmesiennes de Simeon Wiggins, ce jeune apprenti que Sherlock s'était choisi avant de disparaître.

Les auteurs mènent le lecteur de récits en récits. Ils épaississent les mystères entourant la disparition de Sherlock Holmes et celles de Moriarty. Pris indépendamment, chaque chapitre est une petite histoire qui se tient. Mais la vision d'ensemble à ce stade de la série reste nébuleuse.
Commenter  J’apprécie          230
...
Un tome qui donne envie de lire la suite.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
le docteur Watson continue à fouiller dans le passé de Sherlock Holmes pour comprendre les deux dernières années de sa vie et surtout sa mort. Pour cela il est aidé de sa femme, Mary, et du jeune détective Wiggings qui semble doué des même déductions d'observation que son mentor.

Nous rencontrons donc ce tome la famille Holmes, père et mère. On commence d'ailleurs par un flash back qui retrace leur rencontre. Watson va vite s'apercevoir que Holmes père est devenu sénile et que sa femme, aidée de l'infirmière, cache quelques secrets de famille.
On découvre donc un peu de la jeunesse de Sherlock Holmes. Mais le mystère autour de cette famille semble s'épaissir. En tout cas on accroche très vite au scénario. L'approche originale de ce grand personnage est bien trouvée et, au final, Watson fait aussi un très bon héros central!

Le dessin est vraiment beau. Pour plus de compréhension les flash back sont de couleur sépia, tandis que le reste de l'histoire est en camaïeu de gris.
Commenter  J’apprécie          140
Deuxième opus de ce qui s'apparente à une très bonne série sur la thématique "Sherlock Holmes". Après le premier tome, excellent, qui présentait le sujet et l'esthétique, voici le deuxième qui poursuit l'intrigue.

Ici, Sherlock Holmes n'est qu'un fil conducteur mais n'apparaît que très peu (uniquement par des flashbacks). Nous suivons les pérégrinations du Docteur Watson qui part à la recherche de l'histoire de son ami. Nous nous dirigeons vers son enfance et sa relation avec le Professeur Moriarty. L'intrigue se complexifie et le vrai se mêle au faux...

Par rapport au tome précédent, le rythme est moins élevé et l'effet de surprise disparu. Malgré tout, il s'agit là encore d'une très belle bande-dessinée ou le dessin a vraiment toute sa place et sert parfaitement le scénario. On se laisse prendre au jeu tout en espérant que l'ensemble retrouve les sommets du genre.

Voyons voir le troisième tome...
Commenter  J’apprécie          50
Deuxième opus de cette saga sur la recherche de la mort de Sherlock Holmes. Séparé en deux chapitres, la bande dessinée nous propose de suivre la vie du père de l'enquêteur lorsqu'il fonde sa famille, puis en 1891 lorsque Watson par à la recherche d'indices et particulièrement auprès de cette famille.
Le récit est bien construit et permet de suivre ce qu'était la face cachée de Holmes, sa jeunesse. Et l'histoire nous annonce des éléments assez impressionnants.
Le graphisme est identique au premier tome mais chaque partie utilise un noir et blanc avec une couleur dominante pour séparer la jeunesse de Holmes et le contemporain. le sépia utilisé pour la période antérieure aurait été plus souhaitable pour l'époque contemporaine, car le noir et blanc est plus propice à un temps ancien.
Dans l'ensemble, hormis le choix graphique, l'histoire présente un côté assez glauque du personnage. le récit reste encore une fois très court.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir été enthousiasmée par le premier tome disponible à seulement un euro à l'occasion des 48H de la BD, c'est avec grand plaisir que j'ai poursuivis ma découverte de la série « Holmes (1854-1891 ?) ». Si la bande dessinée tourne bien autour du célèbre et excentrique détective, elle ne le met toutefois que rarement en scène, si ce n'est lors de brefs flash-back. L'action se passe en effet quelque temps après la mort de Sherlock Holmes dans les chutes de Reichenbach et concerne plutôt l'enquête menée des années plus tard par son ami John Watson pour tenter de comprendre l'origine de sa querelle avec le professeur Moriarti. Des révélations tardives laissent en effet planer le doute quant à la santé mentale du détective et la véritable personnalité de sa némésis : ce pourrait-il que l'homme présenté toutes ces années par Sherlock comme un redoutable génie du crime ne soit en réalité qu'un honnête scientifique et que les méfaits qui lui ont été attribués ne soient que le fruit de l'imagination et de la rancune du détective ? Loin de dissiper les interrogations de Watson et du lecteur, Luc Brunschwig nous plonge à nouveau avec « Les liens du sang » dans un abîme de doutes : les révélations se font au compte-goutte tandis que les mystères, eux, se multiplient si bien qu'on est loin d'être fixé concernant la réputation (usurpée ou non ?) du célèbre détective.

Avec ce deuxième volume c'est la jeunesse de son vieil ami qu'entend explorer John Watson, toujours accompagné du très perspicace Wiggins. Toute la première partie nous ramène ainsi près de cinquante ans en arrière aux côtés des parents du détective dont on assiste à la première rencontre. Et qui dit changement d'ambiance dit changement de couleur ! Si le premier album baignait dans une lumière bleutée assez sombre assortie à l'humeur des proches de Sherlock Holmes, endeuillés par la disparition du détective, c'est cette fois la couleur jaune qui domine. L'atmosphère de cette première partie s'en retrouve considérablement allégée et c'est avec plaisir que l'on en apprend un peu plus sur les géniteurs du détective. Quelque soit la teinte adoptée, les graphismes de Cécil sont de toute façon toujours aussi magnifiques et constituent indéniablement le plus gros atout de cette série. le scénario est lui aussi de qualité et parvient à maintenir le suspens, tome après tome, concernant les véritables personnalités de Sherlock et Moriarti. Plutôt que de reprendre des épisodes déjà connus des enquêtes du détective pour les réarranger à sa sauce, Luc Brunschwig se réapproprie complètement le héros et l'univers de Conan Doyle et nous propose une intrigue surprenante dont on a hâte de découvrir tous les secrets.

Un deuxième tome largement à la hauteur du précédent et qui lève légèrement le voile sur les parents et la jeunesse du détective. Au scénario habilement construit de Luc Brunschwig viennent s'ajouter les sublimes graphismes de Cécil qui rehaussent considérablement la qualité de cette excellente série dont il me tarde de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          353
Un tome qui m'a semblé moins gros et fourni que le premier, mais c'est peut-être parce qu'une partie de celui ci était justement présente dans le premier... J'ignore si c'est une erreur d'impression (mais je ne comprends pas comment une telle erreur pourrait se produire) ou si la version des 48h de la BD contenait une avant première du tome 2 (ce qui me semble le plus probable) mais le résultat est qu'on se retrouve avec un demi tome que l'on a déjà lu et ça frustre un peu. Cela dit ça reste un bon tome et bien que l'histoire n'avance pas très vite elle sait happer le lecteur.

En fait, je pense que sa semi déception vient du fait que j'espérais en savoir plus sur la jeunesse du père de Sherlock et que, forcément, ce ne fut pas le cas puisque les pages à son sujet étaient les mêmes que dans le tome 1. Mais si je ne les avais pas déjà lues en ignorant qu'elles faisaient partie du tome suivant j'aurais probablement adoré celui ci.
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (251) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}