Qui est vraiment Rose, écrivaine de renom? Pourquoi un coup de fil a t-il mis fin à sa séance de dédicace avant qu'elle ne commence? Pourquoi raconte t-elle cette histoire abracadabrante à Solveig sa jeune voisine? Est-ce la vérité? Ce sont les premières questions qui viennent à l'esprit en lisant les premières pages.
La Môme-Hulotte est écrit à la première et à la troisième personne. C'est un roman raconté à deux voix. Un récit sur les aventures d'une écrivaine. Cette relation avec une parfaite inconnue. D'ailleurs que lui veut cette femme qui s'est insinuée dans sa vie? S'incruster serait le bon mot. C'est l'histoire d'un secret longtemps et lourdement gardé. Un secret qu'elle a appris à taire pour se donner une image lisse et quelconque.
Au fil des pages, nous découvrons une intrigue machiavélique qui se met en place. Pour détruire. Pour salir. Pour mettre à mal quelqu'un juste pour de l'argent. Une histoire qui se termine pour donner le jour à une nouvelle aventure. La Môme-Hulotte nous parle de la facilité avec laquelle une vie peut être saccagée. Sans aucun remords. Avec froideur. Pour atteindre un but. Pour acquérir la notoriété. Ce n'est pas ce que nierait la Môme-Hulotte.
L'amour sans frontière.
Si l'on devait résumer ce roman d'Andréa B. Cecil, finalement on parviendrait à la conclusion que l'amour n'a pas de frontières. Que les zones douanières psychiques imposées ou que l'on s'infligent pour paraître dans les clous de la bienséance sociétale ne sont que des fictions ordonnées, alors que les sentiments et le désir par essence ne s'accordent aucune limite et surtout pas genrée. de sa plume acérée Andréa B Cécil fait vivre ses personnages et au-delà de l'histoire en elle-même, l'auteure aborde tous les thèmes (t'aime) de la comédie humaine: Amour, confiance, malveillance, avidité, trahison...

La Môme-Hulotte c'est l'histoire de la vie au sens large, avec nos choix, nos transformations, nos mutations que l'on se doit d'assumer, car la vie fait de nous de perpétuelles chrysalides en devenir... (minute papillon, te voilà bien lyrique ce matin mon garçon.)

Soulignons aussi dans ce roman de savoureux dialogues qui font vivre les personnages avec réalisme et c'est très réussi. Délicat et très bien mené ce roman confirme le talent narratif de l'auteure que j'avais découvert dans un premier opus déjà chroniqué. A vos liseuses...
Lien : https://www.bertrandpeillard..
Le commentaire de Nathalie :
Nous suivons un an environ dans la vie de Rose Magras, une auteure à succès qui vit seule avec ses deux chats (Platon et Socrate) et sans oublier, une jeune amie Solveig, surnommée La Môme-Hulotte, et son agent littéraire Christine Delaurency. Sa vie privée, elle la veut la plus secrète possible. Mais le soir de son lancement, un appel de Londres changera sa vie. Sa célèbre maîtresse se meurt. Elle abandonne tout pour se rendre à son chevet. Puis à son retour, c'est le noir dans sa vie, le vide littéraire, le coma de Solveig, la déprime et le stress de la peine. Puis entre dans sa vie, d'une manière très maladroite, Aurélia payée pour la faire parler sur sa vie secrète amoureuse. L'amitié s'installera entre les deux femmes après quelques nuages et l'aveu de leur réelle rencontre. Des événements lieront ses femmes de plus en plus.
Et le soleil finira par ressortir dans la vie de Rose. Mais sa célèbre maîtresse restera toujours dans son coeur.
Son nom : secret à vous de trouver...
Une très belle histoire écrit avec une plume délicate. L'auteure nous emmène dans un monde qui est, pour plusieurs, inconnu. L'amour interdit. Pourquoi ?
J'ai aimé la fluidité de son écriture qui nous emmène d'un seul trait dans le monde de Rose, ses failles qu'elle cache, mais qu'on voudrait colmater pour la rendre heureuse.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
L'histoire commence sur les chapeaux de roues… Sans jeu de mots aucun, puisqu'elle démarre dans un taxi qui roule dans Paris.
Rose MAGRAS reçoit un coup de fil et changement de programme, elle ne va plus où elle devait aller. D'emblée, le lecteur est projeté dans l'intrigue. J'aime bien quand ça ne traîne pas et que j'entre dans le vif du sujet rapidement.

Sauf que… il va falloir quelques pages pour comprendre ce qu'il se passe. Andréa B. Cécil distille peu à peu à la manière du petit Poucet des indices.

L'histoire est une pure fiction comme l'auteure le signale au début de son livre, mais quelle fiction et quelle imagination !

Des personnages colorés autant de peau que de caractère sillonnent cette histoire avec chacun leur particularité. Si je devais avoir une préférence pour l'un d'eux, je ne saurais quoi vous dire, parce qu'ils ont chacun leur rôle à jouer et que si l'un d'entre eux n'existait pas, il manquerait quelqu'un et comme dit la phrase « il faudrait l'inventer », mais certainement avec moins de talent que Andréa B.Cécil ici.
Alors pour ne pas faire de jaloux, je choisirais Socrate et Platon

Au cours de la lecture, je me suis rendu compte que chaque personnage avait son propre appartement avec la description qui lui correspondait. Je prendrais l'exemple de la Môme Hulotte qui habite sous les toits… Quand on connaît que la hulotte est une chouette, la comparaison est facile peut-être, mais il fallait y penser.
Le talent de l'auteur a réussi par l'écriture me projeter dans chacun de leur univers et je l'en remercie.

Tout au long du livre, dégusté avec un plaisir évident et une envie de savoir la fin, je me suis régalé.

Rose Magras (que j'ai failli nommer Fred Vargas) est une romancière à succès. Il est donc normal qu'elle croise des célébrités et j'ai souri à certains passages :
« Et Muriel Robin ? ».
« Une simple amie… »
« Josée Dayan ? »
« Une rumeur… »
« Fanny Ardant ? »
« Hétéro ! Enfin, Solveig ! »
« Audrey Pulvar ? »
« Trop jeune et pas mon genre. Et hétéro ! » Rose soupire. « Mais c'est pas un peu fini, oui ?! C'est quoi : un interrogatoire de police ? »…
« Tu oublies Cynthia Nixon et Madonna… », lâche Rose caustique en plantant sa fourchette dans une olive.
« Parce que tu fais dans l'international ? »

Je vous ai intrigué n'est-ce pas ? Alors, n'hésitez pas à découvrir ce qui se cache derrière cette histoire à suspens… parce que… il y en a une belle. Mais pour la connaître, il faudra aller chercher « La Môme Hulotte ». Elle se niche sous les toits…
Lien : http://leslecturesdeminibull..
Ce qui est fantastique dans ce roman, outre l'intrigue, c'est que le lecteur n'a pas le temps de faire une pause, tant le rythme des dialogues est soutenu. Un humour subtil réussit même à se glisser dans ce récit mêlant une situation tragique à des moments d'une incroyable douceur. A lire absolument !
J'avoue c'est ma première lecture d'une histoire d'amour lesbienne. Mais limiter le roman à cet aspect serait ne pas lui rendre hommage, de multiples thématiques s'entrecroisent dans ces pages à l'écriture fluide et sincère : la solitude, les non-dits, la peur de vieillir, le regard de l'autre... Les héroïnes sont des femmes profondément humaines, avec leurs fragilités, leurs faiblesses et leurs espoirs. Attachantes, courageuses, drôles, lucides, elles ne laissent pas le lecteur indifférent. le seul petit bémol (très personnel) est que j'aurais aimé que le personnage de "la môme-hulotte" ait un plus grand rôle, mais c'est vraiment du ressenti personnel. Un bon moment de lecture, je recommande vivement !
Coucou à tous, je viens de terminer La Môme Hulotte d'Andrea B Cecil et je vous livre mon ressenti.
Je suis une fidèle lectrice des romans d'Andrea et je suis fan de sa plume. La couverture, magnifique comme à chaque fois, donne un aperçu de l'univers coloré du livre et le titre est intriguant.
Dès les premières lignes, j'ai retrouvé avec grand plaisir le style de l'auteur. Emportée dans l'histoire de Rose Magras, romancière à succès, je n'ai pas vu le temps passer. J'ai retrouvé dans cette histoire de l'humour, des personnages attachants et bien campés. le récit est frais, original, les dialogues soutenus, l'intrigue amoureuse vous surprendra tout autant que le fil conducteur du roman.
Je ne vous en dis pas plus, découvrez-le si vous voulez en savoir plus 😉 Un très bon moment de lecture que je vous recommande.

Une jolie lecture. La plume de l'autrice est agréable. L'histoire est prenante, le postulat de départ est original. Un récit marquant, engagé par certains côtés, avec au centre des personnages sympathiques. Tout est réuni pour passer un bon moment, et se laisser surprendre par l'univers d'Andrea B. Cecil.
Amours Royales
J'ai retrouvé dans ce nouveau roman que j'ai lu d'Andrea B. Cecil le thème de l'amour, l'amour lesbien combiné à son art de manier les dialogues. Je crois que c'est une caractéristique très forte de cette autrice.
Ajoutez à cela un soupçon de mystère, de l'humour, une réflexion sur la différence d'âge, des personnages truculents, et même des « stars »…
Bravo aussi pour la couverture réalisée une fois encore par l'autrice qui manie aussi bien le pinceau que la plume.

Le titre vous paraît bizarre ? Peu importe ! Fiez-vous au résumé de l'histoire qui est colorée à la hauteur de la magnifique couverture. L'histoire de Rose, cette romancière lesbienne pratiquement septuagénaire est originale, imagée, son aventure amoureuse avec une personnalité des plus célèbres... non, je ne dis pas, moi ça m'a scotchée et je me suis dit "ah quand même ! Fallait oser ! ". La môme-hulotte ? C'est la base qui fait partir l'histoire, rythmée. Un coup on pense comme Rose, un coup comme... Non mais lisez-le, j'en dis trop sinon ! C'est frais, drôle, l'histoire démontre que l'amour est possible à tout âge, de tout sexe, ce qui compte, ce sont les sentiments, pas ceux pour qui on les a. J'ai dévoré le livre ce week-end ! J'avais déjà aimé Amer, bravo. Je sais que j'en lirai d'autres !