L'histoire se déroule dans la Nouvelle-Orléans en 1919 où un tueur en série rode et laisse sur ses victimes des cartes de tarots.

Ce livre a été une lecture géniale ! J'ai apprécié les chapitres court et l'alternance de point de vue (du policier, de l'ancien détenu et du détective privé entre autre) ce qui a rendu ma lecture dynamique. Je me suis facilement attaché aux personnages notamment Ida. C'est une histoire entrainante qui nous fait visiter la Nouvelles-Orléans et le jazz.
J'ai trouvé ce roman agréable à lire. le côté témoignage historique m'a beaucoup plu, un contexte passionnant, l'après guerre, la ségrégation, l'avant prohibition, le charme de la Nouvelle Orléans pour l'ambiance, la musique, Jazz, blues, qui semble accompagner la lecture en fond sonore, les personnages fouillés et complexes, l'enquête, ou plutôt les enquêtes, puisque l'on suit un policier Michaêl Talbot et son jeune collègue qu'il paterne d'une part, un journaliste John Riley d'autre part, un ancien flic ripoux engagé par la mafia mène lui aussi sa traque, et enfin Ida jeune détective de l'agence Pinkerton, accompagnée par un jeune Jazzman Lewis Armstrong, qui sont tous sur les traces d'un criminel inquiétant, le tueur à la hache, qui se joue de la police, mène une vendetta et menace la population, alors que s'abat sur NO un ouragan dévastateur.
Je poursuivrai avec plaisir ces enquêteurs Michaël et Ida dans "Mascarade".
Premier tome d'une quadrilogie policière qui propose de revisiter l'histoire du jazz et de la mafia à travers quatre villes (une pour chaque roman) et quelques personnages récurrents.
On est en 1919, à La Nouvelle-Orléans, et un tueur fou terrorise la ville, son surnom est déjà tout un programme : le tueur à la hache … Signe particulier ? Il laisse des cartes de tarot sur les lieux des crimes.
La police est perplexe : le meurtrier est-il de la communauté noire? S'agit-il de règlements de compte entre mafieux maquillés en rite vaudou ? le tueur est-il seul ?
Autant de mystères et autant de pistes, mais ne vous inquiétez pas, ils sont nombreux sur le coup...Et des personnages haut en couleur et riches de mille secrets …
A commencer par l'inspecteur Talbot qui vit dangereusement puisqu'étant blanc , il est marié avec une jeune femme noire et a donc des enfants métis dans une époque et une ville où cela est très mal vu.
Il est secondé par un adjoint directement débarqué d'Irlande, un petit jeune qu'il prend sous son aile .
Face à lui, son ancien mentor , un ex-inspecteur d'origine italienne qui arrive directement de la" case prison", puisque comme beaucoup de flics à cette époque , il prenait directement ses ordres de la mafia…
Ils sont talonnés par une petite jeune , hyper douée et volontaire qui pourrait bien trouver le coupable avant eux, Ida. Cette jeune fille métisse , est employée par la première agence de détective au monde , l'agence Pinkerton, comme secrétaire, mais ça ne lui plait pas. Elle se rêve enquêtrice et sera aidée par son copain d'enfance Lewis Armstrong , le musicien , qui deviendra lus tard , le grand, l'unique , Louis Armstrong.
A moins que tout ce beau monde, se fasse doubler par Riley, le journaliste fatigué. Mais je serais vous, je ne parierais pas sur lui, il est un peu trop attiré par les arrières salles tenues par les Chinois, de celles où l'on s'allonge sur des matelas défraichis pour goûter aux paradis artificiels…
Entre drogues, alcool, jazz, et bordels , la ville de la Nouvelle Orléans brille de mille destins et mille dangers .
Cette série est immensément riche, immensément documentée . Multiplicité de personnages, de petites histoires imbriquées dans la grande histoire, celle d'une ville, de la mafia, d'un ouragan, d'une inondation, et d'une vraie histoire de meurtres dont l'auteur s'est inspiré…

Pour tous ceux qui aiment les histoires de gangsters, pour tous ceux qui aiment le jazz, pour tous ceux et celles qui aiment l'histoire des Etats-Unis, cette série est parfaite et prometteuse.
Il se trouve que par erreur, j'ai lu le tome 2 avant celui-ci. Je l'ai préféré, certainement parce qu'il me parlait de ce que je connaissais mieux . Mettez le cap sur le tome 2 , vers Chicago , en compagnie d'Ida et de Michael Talbot , et revisitez la prohibition … Veuillez redresser vos tablettes et attacher vos ceintures, l'atterrissage promet d'être mouvementé puisque tout commence par un meurtre ...
Un très bon premier roman qui fait la part belle à ses personnages et à l'ambiance de la Nouvelle Orléans de l'après première guerre mondiale. Ainsi, une bonne première moitié du roman est avant toute chose un développement des personnages et de leur histoire, un peu au détriment de l'enquête qui ne prend véritablement sa place que dans la seconde moitié du roman. Pour autant, la lecture est très agréable mais force est de constater que la force du roman réside plus dans ses personnages et l'ambiance (musicale, ségrégationniste...) de la louisianne, que dans l'enquête qui est finalement plus secondaire (et par moment, un peu confuse). Il n'en reste pas moins un roman très prometteur et j'en serai bien évidemment pour Mascarade, le deuxième roman de Celestin.
Un policier historique se passant à la Nouvelle-Orléans dans les années 1919. On y suit l'enquête du tueur à la hache, qui a vraiment existé, et, l'auteur a vraiment bien su mettre en avant l'époque et le contexte qu'il y avait auparavant et il en a fait une véritable enquête avec un véritable meurtrier et une vraie raison à ses meurtres car même à l'heure actuelle cette enquête reste inachevé. J'ai beaucoup aimé les personnages d'Ida et de Lewis, qui n'est autre que Louis Armstrong et je pense lire prochainement son autre roman.
Je fus plutôt exaltée face à ce récit bien construit ; basé sur des faits réels s'étant déroulés à la fin de la Première Guerre Mondiale en Louisiane, j'ai amplement aimé découvrir La Nouvelle-Orléans à travers la plume de Ray Celestin. Pour un premier roman, il s'est vraiment surpassé, laissant entrevoir The Big Easy de manière surprenante.

Fin des années vingt, le tueur à la Hache a réellement terrorisé la population de cette ville ; encore maintenant, personne ne sait ce dont il est advenu. En outre, cet écrivain britannique s'est inspiré de cette série d'assassinats afin de créer son premier récit, offrant à nous autres la possibilité d'entrevoir davantage cette sordide affaire de meurtres.

Quatre personnages dirigent l'intrigue : Michael Talbot, inspecteur de police dépassé, Ida Davis, jeune détective autodidacte, John Riley, journaliste opiomane, et enfin Luca d'Andrea, ancien flic récemment libéré de prison. Un curieux assemblage de bras cassés pourrions-nous dire, mais qui pourtant va rythmer l'intrigue avec panache !

Ray Celestin nous immerge dans une atmosphère très particulière de ces folles années, mêlant habilement musique de jazz et sorcellerie des pratiques vaudous. Au-delà de l'intrigue policière, c'est toute une ville que nous découvrons sous ses traits les plus hétéroclites : segregation raciale, maisons closes, quartiers polyphoniques, règne des mafieux... le visage de la corruption a de nombreux traits exsangues, indéfinissables. C'est le Carnaval au rythme du jazz, de façon magistral.
Un premier roman (donc) franchement décapant ! ! !
Dans ce livre, on est plongé en plein coeur de la Nouvelle-Orléans en 1919. La ville est terrorisé par un tueur en série appelé le Tueur à la hache.
On va donc suivre l'enquête. Jusque là rien d'original.
Mais l'enquête est exploité de différentes façons.
On va suivre tout d'abord Michael, policier à la Nouvelle-Orléans, qui à beaucoup de mal à avancer dans son enquête. Michael, est détesté par les autres policiers pour avoir témoigné contre son ancien co-équipier, Luca, flic rippou.
Luca, justement sort de prison, et replonge rapidement dans les affaires de la mafia. On va donc lui demander de mener l'enquête, afin d'assurer les affaires de la famille.
Et enfin on suit Ida, secretaire dans une agence de détective, qui rêve de promotion et pense l'obtenir en résolvant elle-même cette affaire.
Trois personnages principaux, trois axes différents pour l'enquête.
J'ai d'ailleurs parfois eu du mal à ne pas me perdre dans toutes ses infos données, tous ses témoins.
Mais l'ambiance de ce roman est juste excellente, on se retrouve vraiment en pleine Louisiane, pour le meilleur et pour le pire. On y parle racisme, ségrégation, violence, mafia, corruption, inondation. Mais aussi mélange culturel, culture vaudou. Tout ça avec un air de jazz qui ne pas quitter durant toute ma lecture, notamment grâce à un personnage qui m'a largement fait penser à quelqu'un, un certain Lewis Armstrong joueur de cornet.
J'ai vraiment passé un bon moment et je partirais à Chicago pour la suite avec plaisir.
L'histoire se passe à La Nouvelle Orléans juste avant la prohibition. Un tueur en série fait rage. Il tue à la hache et laisse des cartes de tarot sur le lieu de ses crimes.
Quatre personnes mènent l'enquête mais chacun pour des raisons bien différentes
- Michael, un policier très peu apprécié au commissariat qui prendra sous son aile le jeune Kerry
- Riley, un journaliste
- Luca, un ancien flic qui sort prématurément de prison
- Ida, un secrétaire qui compte bien prouvé ses compétences de détective

Dés le début du livre le ton est donné, nous sommes bien à La Nouvelle Orléans. le premier chapitre commence par un enterrement « festif » comme on peut les imaginer.
Au rythme de la ségrégation, des amours interdits ou tout du moins très mal vue entre les gens de couleur différentes, on respire l'atmosphère de l'époque. On navigue entre le quartier Italien, le quartier Français et le quartier mal famé. le Jazz en musique de fond égaye ce roman rempli de meurtre, de bagarre, de sexisme.

Tout au long de l'enquête de chacun des personnages, on va de découverte en découverte non seulement sur l'avancement de l'enquête mais surtout sur la vie des enquêteurs.

Entre la tempête qui fait rage et le tueur qui se joue de la police, le roman est bien rythmé.
Mais qui est le tueur à la hache, un mafioso, un créole qui à soif de vengeance. Mais au fond, La Nouvelle Orléans est une petite communauté et tout le monde peut-être le tueur ou peut le côtoyer.

J'ai bien aimé ce livre, basé sur des faits réels qui nous retrace une période de l'histoire de la Nouvelle Orléans.
Un tueur à la hache sévit à la Nouvelle-Orléans en 1919.
Une série de meurtres effroyables qui sème un vent de panique.
Une enquête trépidante commence...
Cette histoire a réellement existé.
Aucun temps mort dans ce récit et une sensationnelle et très vivante évocation de la Nouvelle-Orléans au début du XX ème siècle.
Ce romande Ray Celestin nous fait passer un bon moment.
J'ai préféré l'aspect historique à l'enquête policière. Avec ce roman, on voyage en 1919 dans la ville très haute en couleur de la Nouvelle-Orléans où sévit le terrible tueur à la hache, une sorte de Jack the Ripper américain.
Même si les personnages sont attachants (notamment Ida, la détective en herbe fan de Sir Arthur Conan Doyle), le fait de suivre quatre enquêteurs différents multiplie le nombre de lieux et de suspects et rend l'enquête plus difficile à suivre.
Ce n'est pas grave au final, la balade dans les bars jazzy, les cimetières, les bordels et le bayou dépayse et on a tout de même envie de savoir qui est ce fameux tueur à la hache (certains pensent qu'il s'agit d'un démon)...