Ce livre est à la fois remarquable et abject. Remarquable car il contient probablement les plus belles lignes de littérature française du XXe siècle, comme la description de Saint-Pétersbourg. Les commentaires sur le communisme et sur l'alcoolisme sont extraordinaires, et toujours d'actualité. À côté de ça, il y a bien sûr la haine antisémite complètement abjecte et qui est vraiment difficilement lisible.
Que retenir de tout cela : c'est toujours difficile de critiquer quelqu'un qui a vécu à une époque autre que la nôtre, une époque où tout le monde était antisémite une époque que l'on ne comprendra jamais. Céline était antisémite, mais à côté de cela, son oeuvre l'a montré, c'était quelqu'un de très humain qui n'aurait jamais fait de mal à une mouche.
D'une façon générale, si on devait appliquer une quelconque morale restrictive aux artistes, je pense qu'il ne resterait pas grand monde.