dans la lignée de Voyage au bout de la nuit, où l'on retrouve les long monologues chiasseux de Céline !
Autant que Balzac, Céline aurait pu appeler l'ensemble de son oeuvre "La comédie humaine". Y 'en a pour tout le monde, braves gens ne vous battez pas : parents hystériques,bourgeois mesquins,commerçants malhonnêtes,cantatrice psychédélique (avant l'heure), inventeurs mythos, directeurs d'école ratés, anglaises aux dents longues, et j'en passe. Heureusement qu'au bout du compte le tonton sauve l'affaire et nous réconcilierait presque avec le genre humain.
Et fichtre, quelle margoulette, quelle richesse de vocabulaire ! Il m'aurait fallu un dico à certains moments, genre "la méthode à Mimile".... Emporté par un rythme dément, on ressort ahuri, époumonné, bluffé, confondu, au bout de 600 pages qu'on n'a pas vu passer.
Un bémol toutefois : on a parfois l'impression que Céline s'auto-parodie tellement il en fait, et ce surtout dans les quarante premières pages. Si j'osais je comparerai à... Proust (si si) : c'est le début qui est dur, une fois rentré dedans on ne peut plus lâcher. J'ai beaucoup aimé, même si j'ai préféré "Voyage au bout de la nuit" que je trouve plus analytique sur cette fameuse condition humaine justement.
Il s'agit de l'enfance et de l'adolescence de Ferdinand Bardamu, héros célèbre du Voyage au bout de la nuit. Mais plus que cela, il s'agit de la vie d'une famille des classes populaires à Paris à-travers le regard d'un enfant. Nous suivons son parcours depuis l'obtention de son certificat d'études, obtenu sans grand succès, jusqu'à ses premières expériences professionnelles, souvent désastreuses, et à ses déboires personnels et familiaux.
D'un style plus moderne que le Voyage au Bout de la nuit, Mort à Crédit est une oeuvre captivante. L'auteur joue sur les rythmes des phrases pour montrer la situation des personnages, leurs sentiments, la violence de certains passages. de plus, on peut dire que c'est quasiment le roman d'initiation à la vie de Bardamu. Oeuvre qui mérite autant d'être connue que le Voyage au Bout de la Nuit.
d'une richesse et d'un achèvement littéraire à couper le souffle!
Lecture ardue, mais d'une puissance telle que ça en vaut la peine à chaque ligne.
Mort à Crédit m'a fait tout de même un peu moins d'effet que le Voyage... peut-être parce que le style n'était plus une découverte.

peu importe le sujet (récit assez autobiographique de l'enfance de l'auteur)
"Des histoires, il y en a tous les matins dans les journaux, mais le style, ça c'est important le style!", disait L.F. Céline