Les enquêtes de Billie Biverlack tome 1 sur 1
AFNIL (01/07/2022)
4.1/5   5 notes
À l’impossible nul n’est tenu ! Quand Wilhemina Biverlack, dite Billie, quitte sa bonne vieille Grande-Bretagne pour la charmante île française d’Omerton, elle promet de se tenir loin des problèmes. La jeune intrépide a le chic pour s’attirer les ennuis, au grand dam de sa famille qui décide de l’envoyer s’amender chez l’excentrique tante Mimi. Mais à peine débarquée dans le village de sa tante, elle apprend le décès de ses voisins, retrouvés assassinés.
>Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Billie Biverlack, tome 1 : L'affaire du Petit-PopelinVoir plus
Sacré personnage que cette Wilhemina Biverlack ! Il est vrai qu'avec un tel prénom il est plus simple de l'appeler Billie !
Donc oui c'est un sacré petit bout de femme que cette jeune Anglaise !
C'est aussi l'avis de ses parents qui n'en peuvent plus de ses frasques légendaires depuis qu'elle est toute petite ! Elle vole toujours au secours des faibles et des opprimés et son goût pour la justice lui a valu bien souvent (et à sa famille) de nombreux soucis !
Cette dernière n'y tenant plus elle l'envoie s'exiler chez son excentrique tante Mimi qui habite une charmante petite île française ! Au moins là bas elle devrait se tenir tranquille et si ce n'est pas le cas gare à elle !!
Manque de bol ! Les nouveaux voisins de Billie se font assassiner le soir de son arrivée.
Notre Billie nationale n'a pas d'autre choix que d'enquêter !
Mais c'est sans compter sa rencontre avec le plus beau policier de l'île : le mystérieux Willem Eldemond !
Une enquête bien sympathique grâce aux nombreux personnages hauts en couleurs qui sont présents tout au long du livre.
J'avoue que parfois, d'un chapitre à l'autre j'avais l'impression d'avoir loupé une page ! Billie est vraiment une pile électrique et il faut la suivre !
La lecture est fluide et l'intrigue est très bien ficelée ! J'ai totalement eu faux en ce qui concerne le coupable !!
Heureusement que Billie, elle, a résolu l'enquête en se payant le luxe de damer le pion aux enquêteurs locaux !
Fraîche, excentrique et rigolote, j'ai de suite apprécié la jeune héroïne de cette série que je vais suivre ! La cerise sur le gâteau : dans les dernières pages on connaît déjà sur qui portera la prochaine enquête de notre jeune Anglaise ! J'ai hâte !!

Quel plaisir pour moi de retrouver la plume de Katy-Lynn Cénac avec ce nouveau cosy murder.

On suit ici les aventures de Wilhemina Biverlack dite Billie , fraîchement diplomée en muséologie qui a décidé de prendre son envol et de s'éloigner du cocon familial, normal à 23 ans me direz-vous ! Sauf que depuis l'enfance, Billie est une intrépide hyperactive toujours prête à défendre la veuve et l'orphelin, ce qui a bien souvent donné des sueurs froides à ses parents.
Ceux-ci consentent donc à ce qu'elle s'envole pour Saint-Charme, petite bourgade portuaire sur l'île d'Omerton, à condition qu'elle loge chez tante Mimi et qu'elle s'engage à rentrer au moindre problème….

Et des problèmes il ne va pas en manquer puisque ses voisins se font assassiner...
Il n'en faut pas plus à Billie pour mener son enquête en parallèle de celle du très sexy capitaine Willem Edelmond .

Voilà un cosy mystery comme je les aime avec de nombreux personnages, notamment Rémi et ses expressions Québécoises. J'ai adoré Billie, délurée et prête à en découdre avec le premier qui lui cherchera des noises, y compris si c'est un policier

J'avoue avoir été parfois un peu perdue dans le déroulement de l'histoire, mais la plume de Katy-Lynn Cénac est toujours aussi agréable et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle a l'art de ménager le suspense jusqu'à la fin que je n'avais vraiment pas vu venir
Petit + : un événement inattendu en fin d'histoire laisse présager une nouvelle enquête pour Billie.
↪️en bref, une première enquête sympathique à lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Billie se retrouve, sur l'île d'Omerton chez une de ses tantes pour voyager sans gêner sa famille qui n'en peut plus de ses frasques. L'héroïne passe son temps à cacher son vrai caractère de peur de retourner chez elle. Et la voilà qui mène l'enquête. Les différents personnages sont travaillés, on révise un peu de québécois et on passe un bon moment, en espérant un tome suivant.