Alex a tenté d'abattre son coeur. Parce qu'aimer, c'est prendre le risque de voir l'objet de votre amour mourir, et ça il ne le veut plus. Mais, raté ! Il se retrouve dans une clinique peuplée de personnes toutes plus loufoques les une que les autres, et surtout les suicidants, les ratés de la mort. Ensemble, ils décident de s'offrir une virée de la mort. Mais d'en profiter un max avant ! Mourir, avec panache.
Ca vous rappelle quelque chose ? Mais oui ! Petits suicides entre amis, d'Arto Paasalina, à la sauce ado. Et ça marche. C'est drôle, enlevé, les personnages sont attachants et tout plus ou moins morts en dedans. Chaque histoire est évidemment singulière, mais aussi extrêmement violente. La mort, ce n'est pas pour rien qu'on la cherche. Sans doute que parfois, on la cherche trop tôt et que vivre encore un peu n'est pas une mauvaise idée. Cependant, qui sommes-nous pour en décider, nous témoins et lecteurs ? Ce roman montre néanmoins une chose : entouré des bonnes personnes (et même si les bonnes personnes sont les dernières sur lesquelles on aurait parié), il est parfois possible de cicatriser des plaies...
Alex, Alice, Jacopo, Victor...une bande d'écorchés désespérés qui semblent avoir atteint la limite de ce que peut leur apporter la vie et qui ont décidé de pactiser avec la mort. Mais quand on met autant d'âmes en perdition ensembles ils se peut que ça fasse des étincelles !
Axl Cendres nous livre un roman d'amitié, d'amour, de tendresse et de joie de vivre au milieu du cynisme et de l'humour noir. C'était sympa, ça se lit vite et bien, sans trop de réflexions, c'était émouvant par certains côtés mais trop rapide pour moi. J'ai bien aimé les personnages mais pas de quoi m'en souvenir longtemps.
Dans ce roman Axl Cendres nous embarque dans l'univers d'Alex, un suicidant qui se retrouve dans une clinique psychiatrique après avoir essayé de se suicider. Il va rencontrer la belle vampiresque Alice, Victor un gros gourmand, ainsi qu'une élégante Colette, et un riche grincheux nommé Jacopo.
Tous les cinq vont s'échapper de leur clinique pour partir à l'aventure, mais ils ont tous un but précis : se jeter de la falaise du manoir de Jacopo et (enfin) se suicider.
Vont-ils tous mourir ? Je ne vous en dit pas plus ...
Mais ce roman est prenant et on s'identifie facilement aux personnages. Cette aventure est très drôle même si le but est tout de suite moins joyeux, mais en général ce n'est pas drôle s'il n'y a pas du suspense. le thème du suicide n'est pas facile à aborder mais Axl Cendres a su le mettre en scène avec beaucoup d'humour. Bravo !!!
_Maylis_

Ce livre est très surprenant et je le trouve génial ! le point de vue des personnages est très intéressant car ils regardent la vie (ou la mort) sous un angle particulier et surtout différent du notre pour la plupart des personnes.
Je trouve super de pouvoir lire un roman d'un point de vue différent, (ce qui m'a fait revoir mon jugement !)
On pourrait trouver ce livre sordide (il parle beaucoup de mort car les personnages principaux sont des "suicidants", des personnes n'ayant pas réussi leur(s) tentative(s) de suicide) mais il est en réalité très bien écrit et surtout passionnant !
C'est un livre à lire de toute urgence !!!
Eléa

Lecture assez agréable, mais manquant beaucoup de réalisme, ce qui est assez décevant, pour un roman voulant présenter un phénomène important de notre société et difficile à traiter : le suicide. La légèreté avec laquelle ce sujet est abordé ici rend ce roman peu crédible et empêche de rentrer dedans. Je trouve vraiment morbide de parler de suicide collectif avec du suspense et de l'humour. Ce livre pâtit beaucoup de la comparaison avec "13 reasons why" de Jay Asher, beaucoup plus réaliste. Dans ce livre, le suicide est présenté comme aisé, et les solutions pour y renoncer: l'alcool, le sexe, la drogue ou l'Amour, seraient des remèdes efficaces, comme s'il était facile de se débarrasser de son mal-être. La représentation de l'hôpital est caricaturale, un endroit qui serait rempli d'incapables, et l'on ressent la volonté de l'auteure de se rapprocher de Nos étoiles contraires avec des thérapies de groupes catastrophiques ce qui est assez ... raté. Ce livre m'a déçue.

_ Azadée _
Un roman magnifique que je ne m'attendais pas à aimer autant ! Je n'avais jamais lu de roman d'Axl Cendres et je pense très sérieusement lire ses autres romans.
Le roman est relativement court (moins de 200 pages) et se lit très rapidement ! Les personnages, tous plus intéressant les uns que les autres sont très attachant. J'aimais beaucoup Alice pour son cynismes et les piques qu'elle envoie mais elle n'est pas réellement méchante c'est « son malheur » qui parle pour elle. Chaque personnage avait son histoire et toutes ses facettes parsemées dans l'histoire nous permettait de mieux comprendre pourquoi ils pensaient que la vie ne valait plus la peine d'être vécue. J'aime beaucoup la vision de la mort dans ce roman, et comment la vie peut-être détester par des personnes qui ont, à leur yeux tout perdu, bref c'est un vrai bijoux
Le thème est un peu triste car ils décident de se jeter d'une falaise donc se suicider. La construction du récit est bien faite mais un peu trop longue. Je le conseille fortement à ceux qui aiment lire.
Merci Axl pour cette lecture atypique, mordante et terriblement humaine.

Mathis.L

Ce livre est très réaliste et c'est pourquoi on est vraiment plongé dedans, il raconte la vie et les souhaits de personnes étant en hôpital psychiatrique plus précisément les suicidant. Malgré le fait que l'histoire est triste la fin est super bien.

Chloé
A la différence de beaucoup je n'ai malheureusement pas été touchée par cette histoire que j'ai trouvée trop caricaturale.
Doit-on encore subir une description de la folie avec quelqu'un qui court sur les tables en 2019 ? Des médecins proprement inutiles et inaptes à leur milieu ? Je veux bien croire que le monde de la psychiatrie soit loin d'être parfait mais je n'ai vraiment pas été convaincue par la description qui en a été faite.
Outre les médecins, c'est surtout les malades qui ne m'ont pas convaincue, à se demander si l'autrice a déjà croisé des personnes dépressives. La dépression est une maladie et il ne suffit pas de vouloir sentir son petit coeur battre pour s'en débarrasser...

J'ai cela dit trouvé assez amusant le personnage de Colette (bien qu'overdose de métaphores et de phrases pseudo poétiques remplies d'étoiles) et du gamin Victor. Mais globalement, les personnages ne sont pas creusés, on aurait aimé mieux comprendre leur psychologie. Ce n'était peut-être pas évident avec leur nombre, cinq, mais cela rend leur histoire un peu superficielle.

Bref, j'arrête de descendre ce roman, peut-être la déception venait-elle du fait que j'avais beaucoup aimé le précédent ouvrage de l'autrice. Peut-être que ce livre n'était pas fait pour moi et que je n'ai pas su le prendre à la légère...