L'adolescent qui raconte ici son histoire se sert du mensonge comme d'une caresse: pour rassurer, ne pas blesser ceux qu'il aime. Sa mère fait pareil avec lui, d'ailleurs. C'est un peu leur philosophie de vie... Mais le mensonge peut aussi être une arme redoutable, et notre ado en fera les frais lors de sa première grande histoire d'amour...
Un récit touchant, fort et très juste qui devrait plaire aux jeunes dès 13 ans. le rythme est régulier, le style fluide, le vocabulaire quelquefois très familier, quelquefois plus soutenu et même poétique au moment où l'amour prend son envol... A proposer aux "grands petits lecteurs" et à tous les autres.
Texte très court, percutant, dans la collection Mini-romans, Les Maux du coeur plonge directement le lecteur dans la tête de cet ado comme les autres, un peu décalé, certes, mais moins cependant que d'autres personnages d'Axl Cendres. Menteur, il vit avec sa mère seule et se livre à ses petits méfaits d'adolescent fumeur de shit jusqu'à ce que l'amour lui tombe dessus. Juste, c'est l'adjectif qui convient le mieux à ce texte tout petit mais très fort. Les maux du coeur, le titre parle très bien du roman et, une fois de plus, l'auteur m'épate. le style est juste lui aussi, entre le langage courant de cet ado plutôt gentil et quelques petites envolées lyriques, bien dosées, comme Axl Cendres en a le secret. Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé !
Lien : http://callioprofs.com/Calli..
J'ai voulu lire ce texte court pour ados parce que j'aime la sensibilité de l'auteur.
Je n'ai pas vu où ça m'emmènerait au début parce que le narrateur parle du copain d'enfance avec lequel il a fait toutes les premières bêtises et notamment la drogue. Il y a aussi sa relation avec sa mère qui l'élève seul depuis que son père est parti voir ailleurs et qui s'inquiète pour lui. Mais c'est finalement une histoire de déception amoureuse et de coeur brisé.
Un livre qui parle des mensonges mais ici on apprend que les mensonges ne sont pas toujours de mauvaises choses quand il s'agit d'éviter de faire du mal.
C'est une histoire d'un tout premier amour déchu… plutôt touchant, où une mère se trompent complètement sur l'état de son enfant…mais il est vrai que l'amour a beaucoup de chose en commun avec la drogue et on pourrait s'y méprendre… Une histoire où mère et fils partagent les mêmes angoisses sans s'en rendre compte.
Le héros vit dans une famille monoparentale, sa mère est complètement anéantie depuis le départ du père de manière à fonder un nouveau foyer. Il commet des petits délits qui l'amèneront au commissariat mais le coeur central et qu'il connaîtra son premier émoi amoureux et par la suite son premier chagrin d'amour !
Pour adolescents , malgré l'apparence d'un court roman d'à peine une cinquantaine de pages.
L'histoire : Parfois, mieux vaut mentir que faire mal. Parfois, certaines blessures ne peuvent être guéries par du mercurochrome.
Notre avis : Ce roman, construit avec de nombreux flash-back, emporte rapidement le lecteur aux côtés du narrateur. La vie du personnage apparaît, par bribes, et se construit comme un puzzle.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..