Roman témoignage... Sur la jeunesse? Sur le fidélité? Sur la réinsertion et la spirale de l'échec... Sur de très grand termes littéraires à coup sur.
Livre cinématographique. Très bien ficelé, suspens à son comble.
Il laisse le lecteur agir et choisir sa vérité.
L'histoire racontée par plusieurs protagonistes de Zarco, délinquant charismatique, qui passe 30 ans de sa vie en prison. Son avocat, ancien membre de la bande, un policier qui l'avait arrêté la première fois, le directeur de la prison de Gérone peignent par touches successives différents éléments de sa vie, et la vérité n est jamais certaine.
Un avocat renommé accepte de défendre un ancien chef de bande auquel il s'était lié adolescent, dans les années 80. Il accepte, à contrecoeur, mais aussi pour se protéger d'autres gamins qui le harcèlent. Par manque de caractère, il est plutôt soumis aux uns et aux autres. Gérone, où soufflait un vent nouveau, une liberté à conquérir après la mort de Franco. était alors une ville pauvre, une frontière virtuelle séparait les quartiers mal famés des plus respectables où vivait le narrateur. Il accepte de les suivre dans de petits larcins, jusqu'au braquage d'une banque. Curieusement, il ne sera jamais inquiété, mais il reste poursuivi par la culpabilité. Différents protagonistes donnent leur version de l'énigmatique chef de bande Zarco, devenu célèbre. Les liens qui unissent les différents protagonistes sont décortiqués analysés, tout en restant flous dans une atmosphère de danger et de griserie.