AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 491 notes
5
27 avis
4
47 avis
3
18 avis
2
0 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai bien aimé le livre et j'ai surtout découvert Cercas avec qui j'ai envie d'aller plus loin.
Il me semble que la traduction de Terra Alta est un peu faible, j'aimerais pouvoir lire directement le livre en espagnol car je suis persuadé que s'y trouvent des subtilités dans le rapport linguistique castillan et catalan que le texte français ne reflète absolument pas.
Au début de ma lecture ignorant tout de l'organisation de la police catalane j'ai trouvé ridicule la traduction des grades, il aurait fallu au moins une note sur les Mossos d'Esquadra avec la hiérarchie . Je pense qu'il aurait été bienvenu de garder l'orthographe catalane des grades dans la traduction française, notamment sotsinspector sonne mieux que sous-inspecteur !

Commenter  J’apprécie          10
Je fais confiance aux 3 T de Télérama : « haletant », « histoire d'Espagne »… le début est un mélange entre une belle histoire morale grâce à la lecture des Misérables de Victor Hugo et un drame personnel moteur du revirement. La suite m'interpelle plus avec les attentats en Catalogne en 2017, ça continue à prendre corps avec l'exil en Terra Alta,. Puis un tableau de scène du crime me ramène à du déjà vu. L'intérêt redémarre grâce à une idylle émouvante dans l'air du temps. L'enquête devient plus complexe, je cherche à mon tour, c'est seulement à la toute fin qu'on mesure les effets de la guerre même si quelques signes annonçaient un possible lien. Une lecture avec des hauts et des bas qui ne cache pas les bases d'une suite. Avis mitigé.
Commenter  J’apprécie          81
Très louangé, ce titre m'a toutefois laissée sur ma faim. J'ai comme l'impression que ce premier tome n'est qu'un amuse gueule. Un titre pour titiller ma curiosité, pour que je me lance sur les traces de l'inspecteur Melchor Marin à Terra Alta. Pour que je le suive....
Après une adolescence de délinquance, après une vie de jeune adulte garde du corps d'un chef de cartel, après des années en prison, Melchor décide de se refaire une vie. Il se lance dans les études et devient policier...casier judiciaire effacé semble-t-il et voilà, peau neuve! Durant ses années de prison, Melchor découvre Victor Hugo et se passionne pour Les Misérables. Certains des personnages lui serviront presque de guide dans sa vie. Si Melchor se décide à devenir policier, c'est qu'il est hanté par la recherche des assassins de sa mère, prostituée à Barcelone.
Puis, les attentats terroristes de Cambrils font de lui un héros mais un héros qui devra prendre le large pour sa propre sécurité. Il atterri donc à Terra Alta où il devra enquêter sur le meurtre sordide de deux riches vieillards propriétaires de presque tout ce qui se trouve dans cette région .
Mais j'ai eu comme l'impression que tout ce qui arrive n'est que le prétexte à nous parler de Melchor. Cette enquête policière, car enquête il y a bien sûr, est en périphérie, le sujet principal reste véritablement le personnage de Melchor, sa psychologie, ses valeurs, sa vie, sa quête de justice. Et surtout, peut-on se faire justice soit même ? Enquête policière où, pour ma part, dès le début de celle-ci, j'ai identifié les principaux criminels. C'est trop évident par la façon dont le tout nous est amené.
Malgré le rythme lent de la narration et même avec ses nombreux retours en arrière, celui-ci reste précis. Une écriture claire, nette et intelligente.
Je me laisserai probablement tenter par le tome deux. On verra.

Commenter  J’apprécie          500
Un policier, Melchor, qui est entré dans la police dans l'espoir d'élucider le meurtre de sa mère, est confronté à un crime ignoble, la torture et l'assassinat de deux personnes très âgées et très riches, dans la Terra alta, une région de Catalogne à l'écart de tout. ● Il y a bien un roman policier dans ce roman, mais il est secondaire par rapport à la psychologie et à la vie de Melchor. Aussi le récit est-il assez lent, avec de nombreuses analepses. ● Son thème principal est la justice : peut-on se faire justice soi-même ? La justice portée à son plus haut degré ne revient-elle pas à de l'injustice ? Tout cela sous le haut patronage de Victor Hugo et de ses Misérables, roman très souvent cité, Melchor s'identifiant à Javert. ● le livre se lit sans déplaisir mais il faut être conscient de ce qu'on peut venir y chercher. Je pensais avoir affaire à un thriller, je me trompais et mes attentes ont été déçues.
Commenter  J’apprécie          516
Laboureur infatigable des déchirures de l'Espagne, Javier cercas réussi à rendre vivante cette terre haute en se frottant au roman policier.
Même si il n'est pas un spécialiste du genre avec une intrigue poussive et attendue, le reste du tableau est plutôt réussi. Un javert qui fait face à l'injustice du 21eme siècle, des amtities viriles au sein d'un commissariat rural catalan et des familles mélangeant secrets et affections font une recette réussie pour une lecture d'été agréable.
Commenter  J’apprécie          40
Terra Alta est le premier livre de Javier Cercas que j'ai lu. Je suis un peu restée sur ma faim. L'intrigue est un peu "tirée par le cheveux", certains faits improbables. le personnage central manque un peu d'épaisseur, on n'arrive pas vraiment à le cerner, ses sentiments paraissent un peu superficiels, bref j'ai eu des difficultés à me laisser emporter véritablement par ce polar.
Commenter  J’apprécie          60
Javier Cercas Mena, né en 1962 à Ibahernando, dans la province de Cáceres, est un écrivain et traducteur espagnol. Il est également chroniqueur du journal El País. Terra Alta, son nouveau roman, vient de paraître.

Melchor, policier ayant acquis une certaine célébrité à Barcelone après avoir abattu quatre terroristes islamiques, s'est éloigné des projecteurs des médias dans un petit poste de police au sud de la Catalogne, en Terra Alta. A peine arrivé, il doit enquêter sur un horrible assassinat, les époux Adell ont été tués et torturés. le mort Adell (et là, les sots s'y sont mis pour voir l'astuce !) était propriétaire d'une cartonnerie d'envergure internationale qui faisait vivre toute la région.

Un polar très bien écrit mais qui m'a longtemps laissé penser que j'en sortirais déçu tant il est vrai que je me demandais si je lisais un polar ou un roman de belle littérature, comme si – à tort – il n'était pas possible de marier les deux concepts, ce que réussit fort bien à faire Javier Cercas.

Le roman procède par flash-backs ce qui nous permet de découvrir la personnalité de Melchor. Fils d'un père inconnu et élevé par une mère prostituée, il connait la petite délinquance et la prison, puis après l'assassinat sordide de sa mère décide de faire les études lui permettant d'entrer dans la police où il va tenter, à ses heures perdues, de retrouver les coupables. Muté dans une petite ville en Terra Alta, il va y connaître l'amour avec Olga, la bibliothécaire qui lui donnera une fille, mais aussi le plus grand des chagrins…

Ces différents épisodes s'intercalent dans le cours de l'enquête sur le décès des époux Adell ; enquête qui avance lentement, tellement même que devant l'absence de résultats probants, le dossier est classé par la hiérarchie de Melchor. Qui ne l'accepte pas et la continue en loucedé à ses risques et périls. La résolution finale de l'affaire trouvera ses origines dans l'Histoire, celle de la bataille de l'Ebre, le plus vaste des combats qui furent livrés durant la guerre d'Espagne entre les forces républicaines et les insurgés nationalistes. Elle se déroula dans la basse vallée de l'Ebre en 1938 et ce fut la dernière grande offensive des républicains, mais elle se solda par un échec tactique et stratégique qui précipita la fin de la guerre.

Le roman est très bien écrit et c'est son principal attrait ; les références littéraires sont nombreuses, Melchor est un grand admirateur des Misérables de Victor Hugo, les personnages de Jean Valjean et surtout Javert le fascinent, il appellera même sa fille Cosette. L'enquête est décrite avec beaucoup de minutie et de précisions ce qui m'avait un peu lassé (?) avant que je ne prenne conscience de la portée morale ou philosophique du bouquin : ce qui court entre les lignes c'est la constatation que « les faux méchants sont les véritables gentils (…) et donc que les faux gentils ce sont les vrais méchants » ainsi que cette interrogation, doit-on condamner un homme qui se fait justice lui-même quand sa cause est juste ?

Un très bon roman illustrant le fameux adage, le malheur des uns (les personnages du livre) fait le bonheur des autres (les lecteurs) !

Commenter  J’apprécie          50
Terra Alta a reçu le Prix Planeta 2019.

Cela a été pour moi une lecture agréable, un récit de pure fiction qui allie le roman policier à une chronique sociologique de la terre catalane axée sur Terra Alta dans la province de Tarragone dont la capitale est Gandesa, ville où réside le héros du roman, le policier Melchor Marin.

J'ai trouvé que l'histoire policière n'était pas le sujet le plus intéressant du livre, bien que nous ayons un crime atroce perpétré chez les personnes les plus riches de Terra Alta, le couple Adell.
Ce sont les Mossos d'Esquadra qui mènent l'enquête, assez difficile. Et parmi ces policiers il y a Melchor Marin, un jeune policier marqué par un passé plus que difficile. Sa mère, une prostituée, fut assassinée et le cas jamais résolu. Mais aujourd'hui Melchor est un policier particulièrement impliqué et apprécié par ses supérieurs, même s'il lutte en permanence contre son passé.
Melchor va trouver à Terra Alta un vrai asile et un bel amour.

Melchor est un homme paradoxal qui aime les livres, c'est un lecteur vorace qui aime commenter ses lectures avec sa femme, bibliothécaire. Il est particulièrement attaché au livre de Victor Hugo, Les Misérables, son livre-fétiche, à tel point qu'il a prénommé sa fille Cosette…

Il y a d'autres sujets abordés dans ce livre comme par exemple celui de la bataille de l'Èbre qui joue un rôle important dans la trame. Aussi, on va lire sur les indépendantistes catalans, sur la justice, sur les attentats islamistes, etc.

Les personnages autour de Melchor sont tous bien esquissés, spécialement ses collègues de travail. A tous, l'écrivain Cercas a su leur donner épaisseur, humanité et un caractère bien trempé.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (1091) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3248 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}