Avec «
Terra Alta »,
Javier Cercas signe le 1er tome d'une intense trilogie policière, parce qu'elle est bien plus qu'une trilogie policière.
Depuis que j'ai découvert
Javier Cercas avec «
A la vitesse de la lumière », je considère que cet auteur fait partie des grands écrivains contemporains actuels. Il traite ses sujets avec intelligence et une belle plume.
Et c'est toujours un plaisir de le retrouver et plonger dans ses histoires. J'ai l'impression que mes petits neurones sautillent de joie parce qu'on leur offre l'occasion de lire une littérature de qualité, tout en réfléchissant sur la nature humaine, sur la complexité de l'âme humaine. Comme le fait remarquer Vàzquez, un des personnages, il faut lire pour éviter de « finir avec le cerveau plein de toiles d'araignée ».
L'écrivain ressemble à un journaliste d'investigation (qu'il est par ailleurs par ses chroniques pour le journal El País). Il aborde de graves sujets sociétaux : argent, drogue, pouvoir, politique, etc., qu'il mêle à l'histoire espagnole (cette belle Espagne assombrie et meurtrie par des années de guerre civile, de franquisme,…).
L'intelligence de
Javier Cercas dans cette trilogie est d'appâter suffisamment le lecteur pour l'accrocher dans ses filets en lui proposant un mélange d'histoire policière sociale et politique. Une fois le lecteur capté par l'enquête policière, Cercas peut l'emmener dans les ruelles sombres espagnoles et lui montrer sa vision de ce pays… Il joue même avec le lecteur et ses personnages en s'insinuant dans l'histoire (un peu à la
Hitchcock lorsque le scénariste se glissait quelques secondes dans ses films), peut-être pour en donner plus de réalisme.
Dans cette trilogie, nous suivons Melchor Marin sur plusieurs décennies… Après quelques embardées de jeunesse, il va devenir policier, notamment pour essayer de retrouver les meurtriers de sa mère… Ce personnage, portant la cape du justicier, nous séduit également par son goût pour la littérature du XIXème Siècle. Et ce n'est sûrement pas anodin que son livre fétiche soit «
Les Misérables » de
Victor Hugo. Car tout au long de ces 3 tomes -pour ne pas dire dans d'autres romans précédents-, on retrouve beaucoup de thèmes de ce grand roman classique français.
Dans cette trilogie, il est en effet question de rédemption, de vengeance, de mensonges, d'amitié, de culpabilité, de cette part sombre que l'homme a en lui avec des doses et variantes plus ou moins élevées. Il est donc aussi question de la notion du bien et du mal. de jusqu'où on serait prêt à aller pour réussir à obtenir ce que l'on veut. Si cela concerne particulièrement les individus du pouvoir (politique, industriel, etc.), de manière plus philosophique, cela nous interroge sur les écarts de conduite possibles des ‘'justiciers'' (policiers) et de nous-mêmes.
Ainsi, Melchor, le personnage central notamment n'est pas d'un blanc immaculé : il a des failles, des obsessions. Et c'est une des raisons qui explique notre plaisir à suivre cette trilogie : l'auteur nous montre les différentes facettes des hommes, même ceux qui sont du bon côté… Cercas ne se contente pas d'une analyse manichéenne du monde. Il utilise une palette de couleurs pour ces divers personnages, des nuances de blanc virant au noir profond.
Il décortique l'âme humaine, fouille, triture dans sa noirceur, étale les travers et faiblesses et c'est peu dire que ce n'est pas très beau à voir. Il analyse la société actuelle en dessinant toutes les complexités, certaines ambivalences et donne ainsi de la profondeur aux protagonistes. Et peut-être que Melchor, pour hésiter à poser sa préférence entre Jean Valjean et Javert, a en lui une bonne part des deux.
Par contre,
Javier Cercas décrit ceux appartenant à la sphère politique de manière particulièrement sinistre et nauséabonde. Il ne fait pas dans la demi-mesure. Pour eux, le nuancier se limite souvent entre noir et très noir. Et c'est même quelque peu déprimant de voir à quel point il n'y en a pas un pour racheter l'autre. Tout n'est que jeu de pouvoir, jeu d'influence, sans morale, sans conscience, pour parvenir à ses fins. C'est parfois écoeurant tellement tout ‘'ce beau monde'' est corrompu, vénal. S'il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark, possible que l'écrivain l'étende aux terres espagnoles, de
Terra Alta, à Barcelone, en passant par Majorque… Pas mal de vers sont en train de manger la pauvre pomme.
La violence des crimes narrés dans les 3 tomes est à la hauteur de la noirceur et de l'immoralité de certains grands de ce monde. C'est en tout cas ce qui, pour moi, en a résulté à la lecture de cette trilogie : l'histoire policière avait pour objectif premier de faire une critique sociale et politique sans concession, de décrire autant la sphère des dirigeants et leur intouchabilité que les failles de la justice.
La Catalogne, la terre âpre et qu'on croit paisible de
Terra Alta, la rambla barcelonaise, la beauté de Majorque, les rayons du soleil espagnol pourraient nous aveugler en nous faisant croire que ces endroits ne sont que des petits bouts de paradis… mais ils ont aussi un petit goût d'enfer...