AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781515203049
150 pages
Amazon edition (23/07/2015)
4/5   1 notes
Résumé :
Dans la France des années 1740, le marquis de Villeneuve, lié à son valet Jacopin par la hiérarchie et une certaine complicité, et la comtesse d’Albignac, accompagnée de sa femme de chambre Angélique, embarquent en direction de l’Amérique. Malheureusement, leur bateau fait naufrage et ils se retrouvent, avec d’autres survivants, sur une île du Pacifique coupée du monde nommée « l’Ile des esclaves ». Maîtres et domestiques se voient dès lors contraints de s’intégrer ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tout le monde connaît "L'Ile des esclaves" de Marivaux, et certains de ses dérivés méritent d'être connus. Celle de Céline Cerisy reprend la pièce de Marivaux mais pour en faire un roman réaliste par le changement de nom des personnages et l'allongement de la durée de leur aventure, plus complexe donc que dans la pièce de Marivaux. le début du roman fait bien écho à la pièce marivaldienne, mais s'en éloigne ensuite. J'ai bien aimé cet aspect réaliste qui prolonge et complexifie la pièce d'origine, et se manie avec un aspect comique et théâtral qui rend hommage à ladite pièce (ce roman d'ailleurs est présenté comme un "roman théâtral", avec des actes et des chapitres, de la narration et des didascalies).
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Monsieur Jacopin, vous pourrez soit échanger entièrement votre nom avec celui de votre ancien maître, soit vous en inventer à tous deux un nouveau.
- Oh ! C'est amusant, cela ! Je vais y réfléchir. Pour l'instant, nous allons échanger nos titres, monsieur l'Arlequin-bougre d'animal-mécréant-insolent-drôle-misérable-hé !-Jacopin. Vous voyez, vous allez garder la longueur de votre premier titre.
Le sieur d'Arnac prend alors Jacopin à part et lui rappelle que l'échange des conditions sur l'île sert bien moins à réjouir la vanité des anciens domestiques qu'à corriger l'orgueil des anciens maîtres.
- Oui, oui, corrigeons, corrigeons !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman réalisteVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Céline Cerisy (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}