Je voulais lire ce classique pour savoir ce qui lui a valu une telle renommée.
J'avoue avoir été déçu par cette lecture qui me laisse un amer goût de "tout ça pour ça".
J'ai eu beau chercher l'intérêt de décrire les aventures d'un fou bagarreur qui se raconte des histoires et provoque des incidents partout où il passe, je n'en ai pas trouvé beaucoup sinon pour ceux des nombreux lecteurs de cette oeuvre qui ont de l'affection pour le burlesque et le théâtre de boulevard. Car ce roman est pratiquement écrit comme une pièce de théâtre, avec des scènes qui se succèdent, des monologues interminables, des histoires dans l'histoire qui racontent toutes la même chose, c'est-à-dire des adultères à passions amoureuses, des meurtrissures profondes et des élans romantiques avant l'heure.
Le style ampoulé et les digressions ont eu raison de ma patience.
Je me suis forcé à aller jusqu'au bout dans l'espoir d'y trouver un soupçon de morale ou de rebondissement, mais je n'y ai rien trouvé qui m'empêche de regretter le temps que j'y ai passé.
Dommage...
Arrivé au mi-temps de ma vie et ayant acheté une tablette, je me suis dis qu'il fallait bien lire les livres les plus importants de l'histoire de la littérature. Chose heureuse que les classiques soient gratuits et donc j'ai attaqué le Don Quichotte récupéré sur Gallica. Que dire si ce n'est que c'est long, et que les digressions sont légions ? On sent toute la docte de l'auteur, et par là les notes sont aussi doctes et érudites qu'on se lasse pour ne pas perdre le fil de l'histoire. L'histoire est croustillante pour les actions de Don Quichotte, mais en somme ce n'est pas le plus long de l'histoire, malheureusement. Ce qui fait coeur ici c'est (encore) les complaintes et suppliques de la gent masculine pour la gent si pure féminine. Et cette observance est donnée plus qu'une fois, les schémas sont les mêmes à au moins quatre reprises, et la dernière avec le chevrier et Léandra fait soupirer de déjà-vu. Je m'attelle à alterner un classique et un livre contemporain, mais trouverais-je vraiment une munificence absolue dans un classique n'étant pas professionnel de la profession littéraire ? En outre, ce premier tome s'achève vraiment brutalement, et si bien sûr on sait qu'il y a un volumineux deuxième tome, cela donne quand même une ombre dans la rédaction de ce premier. Bref, en trois livres lus je tombe toujours sur ce schéma un peu débile de la femme rendue sur un piédestal malgré trois époques et trois pays différents (Le Joueur de Dosto, la Nuits des Temps de Barjavel et donc Don Quichotte). Evidemment, c'est à lire, mais de là à dire que c'est drôle, dynamique ou imprévu et que l'histoire (de ce tome I) est conclue de manière impressionnante, il m'est avis que non. Bon, allez, il me reste 700 pages pour le tome II.