J'ai longuement hésité avant d'écrire une critique sur le tome 1 du Quichotte.

Quoi écrire que vous ne sachiez déjà ? Quoi écrire, du haut de mon insignifiance, qui puisse vous enjoindre ou vous dissuader de lire cette oeuvre après que des très grands l'ont commentée, analysée, décortiquée, pris appui dessus ou, au contraire, lui ont volontairement tourné le dos, preuve s'il en est de son importance ?

De simples impressions de lecture, c'est tout ce que je sais faire, et encore, pas des plus fraîches, ces impressions, car je ne l'ai pas relu tout à fait récemment.

Tout d'abord, Don Quichotte, c'est l'exemple parfait de l'incarnation d'un portrait type, un personnage qui est rentré dans la culture collective de l'humanité, comme dans l'expression populaire de tout un chacun « se battre contre des moulins ».

Ils ne sont pas si nombreux les romans (ou toute autre forme d'écrit) ayant marqué d'une telle empreinte l'inconscient collectif. Il y a probablement le Gargantua de Rabelais, le Don Juan de Molière, le Faust de Goethe, le Frankenstein de Mary Shelley, le Quasimodo d'Hugo, le capitaine Nemo de Verne, le père Ubu de Jarry, lequel tient sûrement beaucoup de son grand frère espagnol. Je sais qu'on pourrait encore en citer quelques uns, voire quelques dizaines au grand maximum, dont bon nombre issus de la BD franco-belge d'après guerre, mais dans l'ensemble, ils ne sont pas très nombreux, et celui-ci, sans être nécessairement le premier (Ulysse aurait sûrement plus d'arguments pour revendiquer ce titre), marque un tournant dans l'histoire mondiale de la littérature. Un peu comme après la basilique de Saint-Denis, on ne construira plus jamais un édifice chrétien exactement de la même façon, une porte s'est ouverte, un passage s'est offert. Ce n'est pas nécessairement la plus grande réalisation de ce style, mais c'est celle sans laquelle rien ne serait arrivé.

Don Quichotte (on devrait d'ailleurs écrire Don Quichotte et Sancho Pança, car c'est le couple qui est génial, pas de Laurel sans Hardy, pas de Quichotte sans écuyer) est donc un symbole, symbole d'un monde en mutation en sa qualité autoproclamée de chevalier errant, vestige des temps révolus du moyen âge, symbole d'un renouveau de l'écriture qui ose se gausser des chansons de gestes et autres oeuvres passées de mode, symbole de l'Espagne et de ses emblématiques moulins qui tournent et qui tournent sans forcément avoir grand chose à moudre, symbole d'une Espagne elle aussi vestige, celle qui dominait le monde et qui va très bientôt entamer son déclin.

Miguel de Cervantès a donc eu, certes ce génie de la création littéraire, mais aussi, et peut-être, surtout, ce génie de trouver un étonnant baromètre pour annoncer les temps à venir. Voilà, en gros, en très gros, les impressions que m'ont laissées Don Quichotte.

J'ai souvenir également d'une lecture particulièrement drôle et efficace au début, peut-être jusqu'au premier tiers, d'un milieu de roman qui, sans être désagréable, m'a semblé un peu lassant à la longue et redondant par ses situations toujours un peu téléphonées, mais d'une fin qui retrouve un élan magistral. Mais, quelle incorrigible insatisfaite suis-je pour m'exprimer ainsi, rassurez-vous, ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire, pas grand chose.
Je me suis enfin lancée dans la lecture de L'ingénieux Hidalgo don Quichotte de la Manche ! Enfin… le tome 1 pour le moment, car c'est déjà un bon pavé.

Don Quichotte, c'est l'histoire d'un petit seigneur qui est un grand amoureux des romans de chevalerie, au point qu'il se sent lui-même chevalier errant et part à l'aventure, piteusement équipé sur son bidet - mais non moins fidèle monture Rossinante.

« Toutes les choses qui frappaient sa vue, il les arrangeait aisément à son délire chevaleresque et à ses mal-errantes pensées. »

Il est assimilé à un fou par ses proches et ceux qu'il rencontre car il transpose systématiquement la réalité en situation chevaleresque. Les moulins à vent deviennent des géants, les troupeaux de moutons une armée…

Au cours de ses pérégrinations, il rencontre de nouveaux personnages qui font le récit de leurs propres aventures, permettant ainsi à l'auteur Miguel de Cervantes de présenter la vie sociale d'alors et d'aborder des sujets tels que le rapport entre les hommes et les femmes, l'amour, le mariage et la religion (étroitement liés bien sûr), mais aussi la guerre (dont la bataille de Lépante), les esclaves, les rapports avec les peuples non chrétiens (la religion musulmane en particulier)…

« C'est, à vrai dire, une chose monstrueuse de rendre esclaves ceux que Dieu et la nature ont faits libres. »

Don Quichotte est un personnage attachant car, même s'il peut passer pour un fou du fait qu'il ne perçoit pas la réalité, il a un caractère droit et intègre. Même s'il se méprend sur la situation, il se porte spontanément au secours de la veuve et de l'orphelin. le danger serait réel qu'il agirait tout pareil. Il est d'ailleurs plutôt malmené d'où son surnom célèbre de Chevalier à la Triste-Figure.

Pour l'accompagner, il peut compter sur son fidèle écuyer Sancho Panza à qui il a promis la gouvernance de royaumes acquis. Ce dernier se rend bien compte que son maître n'a pas toujours toute sa tête, mais sa fidélité et ses espérances d'un avenir meilleur le portent à suivre les idées du chevalier.

Les tirades entre ces deux personnages ne sont pas toujours faciles à enchainer, en particulier lorsqu'il faut suivre les emportements décalés de don Quichotte. Certaines longueurs m'ont ainsi parfois gênée dans ma lecture. J'ai eu besoin de segmenter ma lecture pour mieux apprécier chaque chapitre.

Pour ma part, ce sont les récits concernant les personnages secondaires que j'ai le plus apprécié. J'ai pris plaisir à suivre leurs mésaventures, les interactions et quiproquos entre eux, et de voir leur situation tragique se résoudre de façon assez théâtrale.

L'édition numérique que j'ai de Don Quichotte est une traduction de Louis Viardot (1800-1883), donc pas toute jeune. le style est certes un peu ampoulé, mais cela ne m'a pas vraiment rebutée. J'ai même trouvé cela plutôt « naturel », sachant que l'ouvrage lui-même n'est pas tout jeune, étant publié pour la première fois en 1605.

Je prévois de lire dans l'année la suite des aventures de Don Quichotte.
A tout bientôt, chevalier à la Triste Figure.
Un gentilhomme féru de lectures chevaleresques perd la boule et commence à se prendre pour le nouveau Lancelot. Il embarque avec lui le paysan le plus benêt du coin et se lance à l'aventure, persuadé qu'il doit trouver la gloire pour conquérir le coeur de la belle Dulcinée, alias la fermière illettrée du village.

Je dois avouer que ce livre me faisait un peu peur: presque 900 pages (et seulement pour le 1er tome!) de littérature classique espagnole du début du 17e siècle, ça peut impressionner ^^ Si ça vous fait peur aussi, je peux déjà vous dire que là-dedans, vous pouvez retrancher 200 pages environ, qui sont consacrées à une préface, une notice chronologique et des notes explicatives. Je n'ai rien lu de ça et ça ne m'a pas manqué. L'histoire en elle-même débute par des poèmes qui à mon avis n'apportent pas grand chose, vous pouvez les zapper aussi.

Alors oui, le reste du texte est assez dense, mais j'ai été très agréablement surprise par cette lecture, que j'ai trouvé globalement assez drôle. Je ne m'y attendais pas ^^ Les délires et (més)aventures de Don Quichotte et Sancho Pança parodient les romans de chevalerie et les situations qu'on rencontre sont souvent absurdes. Ce qui permet à l'auteur de faire dans le même temps une critique de la société de son époque, sous le couvert de la folie de son héros. Aussi intéressant que drôle, donc.

On ne suit pas que Don Quichotte et son écuyer, mais aussi divers personnages. Il y a ceux qui essaient de ramener notre chevalier errant à la raison, quelquefois en utilisant des moyens assez tordus. Et on a aussi un tas « d'histoires dans l'histoire », au fil des rencontres que fait le héros. Si le schéma des rencontres en question reste sensiblement le même, les aventures racontées par ces personnages sont assez variées. Il y a parfois de quoi lever les yeux au ciel quand il s'agit de la condition des femmes à cette époque, mais à une occasion au moins, le traitement de l'une d'elle n'est surprenamment pas trop misogyne, voire c'est carrément très moderne.

Je ne vous cacherai pas qu'il y a quand même quelques longueurs. Pour être honnête, j'ai lu en diagonale certains passages, notamment quand les personnages dissertent sur des sujets « théoriques » plutôt que de « vivre l'intrigue ». Il m'a fallu presque trois semaines pour le lire, mais c'est plus parce que j'ai pris mon temps que parce que c'était difficile à lire, ceci dit. D'ailleurs, arrivée à 150 pages de la fin, j'ai tout lu d'une traite sans problème.

Une lecture étonnamment facile et drôle.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Un vrai délice! j'ai été agréablement surprise à la lecture de ce livre. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi accessible et aussi drôle. Malgré l'âge avancé de cette oeuvre, elle reste très contemporaine. Comme beaucoup de gens, j'avais de Don Quichotte l'image de ce chevalier qui se bat contre les moulins à vent. J'ai donc été très surprise de découvrir que cette fameuse bataille ne dure en fait que le temps d'une page (sur près de 800 pages, c'est donc très peu!), je me demande donc pourquoi l'on ne retient que cette anecdote lorsqu'il est question de Don Quichotte, car son histoire foisonne de situations drôles et ridicules!

Je me réjouis de plonger dans le deuxième volume!
Sûrement révolutionnaire à l'époque où il a été publié (il est parfois considéré comme le premier roman moderne), ce classique mérite indéniablement d'être lu. La qualité de la plume est certaine et la lecture plutôt divertissante, quoiqu'assez répétitive (les actions se suivent et se ressemblent, probablement pour moquer les livres de chevalerie).
Quant à l'interprétation, elle ne peut être que personnelle et on peut faire dire à peu près n'importe quoi à ce roman. Personnellement j'y ai vu une critique mordante de la religion, des masses, et peut-être de l'homme en général...
Quelles aventures que sont celles de Don Quichotte ! Je ne m'attendais pas à un livre aussi intéressant et drôle. À avoir lu trop de romans de chevalerie, cet homme en perd peu à peu la raison et se proclame lui-même chevalier errant, parcourant avec son cheval et bientôt son écuyer Sancho, l'Espagne.

Don Quichotte est un personnage très intéressant. Il ne faiblira jamais sur ce qu'il sait, sur ce qu'il croit savoir et voir. Rien ne pourra ébranler sa pensée, même si elle est évidemment loin d'être bonne. En voulant être chevalier, cet homme va s'embrigader dans des histoires toutes aussi rocambolesques les unes que les autres qui m'ont beaucoup amusé. Toutes les personnes qui le rencontrent le prennent pour fou, certains font semblant de jouer à son jeu, d'autres essayent de le ramener à la raison.

Le seul qui ne comprendra la folie de son maître est Sancho. Simple paysan, il va connaître une grande évolution, en aiguisant ses qualités comme la logique et la clairvoyance. J'ai beaucoup apprécié ce duo, qui ne sont pas à un statut égal mais qui s'attachent l'un à l'autre malgré tout.

L'écriture qui se veut moyen-âgeuse n'a pas été compliquée à lire. (je vous parle de l'édition folio, les différentes éditions ont une traduction assez différentes de l'oeuvre). L'ironie de l'auteur m'a plu, il se moque de son personnage qui se veut fier et chevaleresque. La fin commençait néanmoins à se faire attendre. Donc s'il vous tente, je vous recommande d'essayer rien que pour le plaisir des aventures de ce chevalier.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Je l'ai lu il y a un bon moment déjà, par curiosité et après avoir reçu les commentaires d'un ami. Mon verdict : un excellent divertissement !

Premièrement, c'est très drôle ! Vraiment ! Je me souviens avoir failli m'esclaffer dans le métro, et les oisifs environnants ont pu m'apercevoir avec un sourire difficilement réprimé.

Suivre l'excentrique Don Quichotte et son fidèle mais peu efficace serviteur Sancho dans leurs aventures fut un réel plaisir. Leur incessant bavardage loufoque ainsi que les occasionnels discours inspirés de Don Quichotte m'ont ravi. La langue a un petit côté désuet qui ne gêne nullement la compréhension et qui donne plutôt un cachet que j'ai personnellement trouvé addictif. Je vous propose un petit lexique à l'usage des lecteurs : incontinent = immédiatement, icelui = celui-ci, icelle = celle-ci. Et voilà, vous êtes maintenant prêt à affronter cette oeuvre sans crainte !

On suit les deux compères dans des péripéties diverses et le cours de l'histoire prend parfois la forme d'un ''roman à tiroirs'' où des espèces d'interludes, comme par exemple l'histoire d'un personnage secondaire, viennent colorer le quotidien. le tout m'a laissé un impérissable souvenir !
Un roman très célèbre dont j'appréhendais beaucoup (à tort) la lecture. Il est finalement facile à lire (traduction de Louis Viardot) et mieux on s'amuse beaucoup aux aventures rocambolesques vécues par don Quichotte, chevalier errant autoproclamé, et son fidéle écuyer Sancho Panza.

Au delà de l'histoire, j'ai été très intéressé par les chapitres sur les pirates barbaresques d'Alger qui témoignent en vérité de la capture de Cervantès par les algérois, après sa participation à la fameuse bataille de Lépante.
Un classique qui a vu le jour il y a 400 ans ! Il met en scène Don Quichotte un chevalier errant autoproclamé et son écuyer Sancho Panza. Féru de livres de chevalerie, le héros a fini par mélanger totalement fiction et réalité et ces ouvrages qu'il vénère sont ses livres d'Histoire. Il décide donc, dans l'ère de décadence où il vit, de restaurer l'âge d'or en marchant dans les traces de ses idoles, en allant braver des géants en vue de conquérir sa Dulcinée... Sa folie le pousse ainsi à voir des ennemis comme des situations dans lesquelles s'illustrer là où il n'y en a pas. Il en résulte une série de situations burlesques et ridicules, accentuées par un Don Quichotte qui maintient envers et contre tout une posture de grand seigneur et un Sancho qui écope souvent des dommages collatéraux de ces aventures. Une lecture que j'ai trouvé drôle et divertissante, parfois seulement un peu ennuyeuse ; la quantité énorme de notes de l'édition (dont je reconnais qu'une partie fut utile à la compréhension de l'oeuvre) a rendu laborieuse la lecture par moments. Enfin, encore une préface qui aurait bien mieux trouvé sa place à la fin du livre tant elle en révèle tout.
Un grand classique de la littérature, qui reste trop peu lu à mon goût. Don Quichotte, un simple hidalgo, enivré par la lecture de roman de chevalerie rêve lui aussi de faire partie de la petite confrérie des chevaliers errants. Pour ce faire il décide de partir à l'aventure afin d'acquérir ce qu'il lui semble être une grande renommée... sans jamais se rendre compte de son ridicule. Alors qu'il pense par exemple intervenir lors d'un combat entre deux grandes armées, le narrateur nous fait clairement comprendre qu'il s'agit en réalité d'un troupeau de moutons qui avance... Par des effets de double énonciation très plaisant, le lecteur ne peut être amené qu'à railler l'attitude d'un qu'on Quichotte tiraillé entre la réalité et le rêve qui le guide...
En dehors de son histoire à lui, le roman est ponctué de récits enchâssés qui eux aussi se révèlent très plaisants et parviennent à captiver l'attention du lecteur.
En somme, à y voir de plus près, ce délire de Don Quichotte ne souligne pas tant une folie qu'une volonté de retrouver une gloire, ce qui peut rappeler la situation de l'Espagne à cette époque: une Espagne désenchantée et en quête de gloire suite à la chute de l'empire bâtit par Charles Quint.