Citations sur C'est Mozart qu'on assassine (40)

il respira cette odeur de terre ouverte, de pluie et d'abandon qui est l'haleine de la nuit
A regret, il desserra son étreinte; depuis des mois il n'avait éprouvé une telle impression de sécurité.
Il saisit la main de son père dans l'une des siennes, celle de sa mère dans l'autre et il les entraîna vers la maison.
En tout domaine, le génie de l'enfance est de découvrir l'essentiel sans connaître le nom qu'il porte.
Ce qu'on attend de qui vous aime, c'est d'abord du temps, la seule chose au monde que l'argent ne puisse remplacer ; celle aussi dont les Importants savent le moins se priver.
Accueillir chaque jour sans souci de la veille, hormis la fidélité, ni du lendemain, hormis l'espoir.
Divorce, reprit Irène, on n'emploie ce terme que pour les mésententes conjugales mais il a une autre envergure, crois-moi. A mes yeux c'est la définition, le symbole même de la condition humaine. Divorce entre les races, les nations, les classes sociales, les générations.
Ce sont les plus naïf qui divorcent : ils croient qu'ils réussiront mieux la prochaine fois.
Cette nuit-là, il ne parvint pas à s'endormir. Il jouait à faire battre son cœur au fond de son ventre à force d'évoquer Zélie. Il touchait ses orteils; leur peau lui paressait très douce, et il se demandait si celle de la petite fille ne l'était pas davantage encore.
C'était une nuit de haute lune. Il sauta à bas de sa couche aussi doucement que l'eût fait le chat.
Cependant, comme l'automne, par les déchirures de sa cape, laisse deviner la nudité de l'hiver, Agnès pressentait déjà que cette amertume rancunière allait faire place à la douleur, cette agitation à la solitude, et la blessure de son amour-propre à celle inguérissable de l'amour délaissé. La mer se retirait et, de tant d'écume battue, il ne resterait qu'un port à sec.
Ce qui me tourmente... c'est un peu, dans chacun de ces hommes, Mozart assassiné...