Citations sur C'est Mozart qu'on assassine (40)

Ils s'aimaient , ils n'avaient pas de montre, le temps passait à leur insu. Lorsque le ruisseau retrouvait sa limpidité, cela signifiait qu'en amont les lavandières s'en retournaient chez elles, ayant fini de battre, de caqueter, de tordre, de rincer. Alors les deux enfants sautaient sur leurs pieds nus, puis après un dernier, un dernier puis encore un autre baiser sur la joue, ils s'enfuyaient dans le soir tombant.
«  Aux enfants perdus, tout devient symbole » ...
Pygmalion, murmura l'autre. Voilà le plus grand piège pour hommes, après celui de la compassion.
Elle eut, à ce moment, l’intuition que l’Affaire, l’Argent constituaient une personne vivante, son ennemie.
Dans les prunelles trop larges se mêlent visiblement la confiance et cette défiance tout aussi instinctive que ressent un enfant devant une grande personne. Il vient à celui-ci l’une de ces phrases clés qui lancent une passerelle entre le monde des petits et celui des adultes
En tout domaine, le génie de l'enfance est de découvrir l'essentiel sans connaître le nom qu'il porte.
Je pense que, parfois, le téléphone ne fait qu’accuser l’absence et augmenter l’éloignement au lieu de les atténuer.
Tout cela n'est-il pas absurde ? se demandait Me Terrasson : absurdes et détestables, ce dédale de pierre hanté de comédiens en robes rouges ou noires, ces caves bourrées d'accusations et de dénonciations ? ce tous-contre-un perpétuel, ces faux soldats protégeant des hommes libres contre des hommes enchaînés ? La violence, la passion, la malice et la méchanceté du monde viennent s'échouer dans cette gare immense, dans ces salles d'école jamais aérées, devant trois maîtres pensifs, un gratte-papier, deux tragédiens bavards, un public méprisable...C'était la justice elle même que Me Terasson mettait si imprudemment en accusation.
Il ne sait pas encore qu'un parfum se reconnaît, mais ne se remémore pas plus qu'il ne s'imagine.
Je me penchai sur ce front lisse, sur cette douce moue des lèvres, et je me dis : "... voici Mozart enfant, voici une belle promesse de vie... Protégé, entouré, cultivé, que ne saurait-il devenir !..." Mais il n'est point de jardinier pour les hommes... Mozart est condamné.
Saint-Exupery