AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Chiens perdus sans collier (37)

Les soigner, ça oui ! Les soigner l’un et l’autre… L’un par l’autre… Et l’un pour l’autre.
Commenter  J’apprécie          10
C’était plus tragique, habité, vertigineux que le fond des mers !
Commenter  J’apprécie          10
Mais le chien jappa d'impatience ou de douleur ; et le garçon, tournant les yeux vers lui, vit à son flanc, une nouvelle cicatrice plus longue que les anciennes et toute rouge. Alain Robert serra les poings : "Les salauds !... Mais c'est toi, se dit-il, c'est toi le dernier des salauds ! Allons, avance !.." Son coeur se mit à battre si fort que cela lui donna la nausée : c'est que sa décision était prise. D'une main qui ne lui appartenait plus, il poussa la porte de la Morgue.
Commenter  J’apprécie          130
-- Allons, c'est dimanche, reposez-vous ! fit le substitut sans amitié.
Il avait un visage agréable mais empâté, des cheveux blonds, des cils presque roux qui défendaient un regard aussi vert et aussi froid qu'un lac de montagne ; un visage qui ne vieillirait pas, préservé par sa bonne conscience, ses habitudes régulières, ses certitudes. A côté de lui, le juge Lamy paraissait dix ans de plus que son âge. Il se retourna encore : deux silhouettes noires dans l'hiver, si loin déjà...
Commenter  J’apprécie          113
Quand j'interroge un gosse, je ne cesse, en moi-même, d'accuser ses parents ; mais quand je les interroge à leur tour, ...ah ! je nous trouve tous coupables !
Commenter  J’apprécie          170
Quand on est habillé pauvrement, il vaut mieux ne pas courir : on a toujours l'air de fuir.
Commenter  J’apprécie          20
Substitut auprès d'une chambre correctionnelle, les jours, les audiences, les années se succédaient pour lui, délicieusement semblables. Vol de bicyclette : 3 mois; coups et blessures : 50 000 francs; récidive : je double ! et je signe et paraphe en trois exemplaires....Comme tous les enfants du monde, M.Doublet avait joué à l'épicier (" ça nous fait 30 francs ! A qui le tour, messieurs-dames ?") ; au curé avec de petites bougies et un gros livre; au petit postier en signant, épinglant, tamponnant. Eh bien, les trois jeux se poursuivaient à la fois, et dans un milieu charmant, respectueux, acquiesceur... Il y avait bien les prévenus, les témoins, le public - tous ces gens mal rasés, aux yeux brillants, et qu'on n'aurait pas aimé rencontrer dans la vie. Mais une barrière de bois et de gardes en uniforme vous séparaient d'eux. On les faisait taire, ils baissaient la tête, partaient et jamais plus on ne les reverrait !
Commenter  J’apprécie          30
La confiance ! Ce sont les seules menottes et les seuls barreaux qui retiennent les gosses : la confiance...
Commenter  J’apprécie          30
la salle des pas perdus - salle du temps perdu, des pleurs perdus...
Commenter  J’apprécie          31
Alain Robert sortit alors un billet neuf et l'autre changea de visage. "Les billets neufs, ce sont les bonbons des grandes personnes !"
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (3973) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Gilbert Cesbron

    Né à Paris en ?

    1903
    1913
    1923
    1933

    12 questions
    33 lecteurs ont répondu
    Thème : Gilbert CesbronCréer un quiz sur ce livre

    {* *}