Démodé. Et néanmoins actuel dans l'évocation de la pesanteur de l'administration, son indifférence et parfois son incompétence. Un système administratif sans nuances dont la lourdeur est assassine.
Je sais que j'avais dû le lire pour l'école il y a de ça 30 ans et je ne n'étais pas arrivée au bout de l'histoire. Ici j'ai réussi.
Seulement, je suis très déçue par le style de l'auteur, trop de métaphore parfois je n'étais pas certaines que tout ce que je comprenais était juste. Aucune notion du temps qui passe. Si certaines histoires sont émouvantes, je suis déçue de ne pas en savoir plus sur certains personnages qu'on nous décrit énormément au début et puis qu'on suit de très très loin comme s'il devenait secondaire.
On essaye de nous faire passer le Juge Lamy comme quelqu'un de très bien alors que j'étais dégoutée de ce qu'il a fait subir à son fils tout au long de l'histoire.
Je n'essayerai pas d'autres romans de l'auteur.
Dire qu'il décrit le monde de 1954 et que j'ai l'impression que tout est devenu encore pire qu'à l'époque
Enfances volées, perdues ?

Qui sait, qui se pose la question ?

Humilités de vie déambulant d'ailleurs en autre part.

Attache de coeur sans amarres, rires et larmes se font compagnons de route.

Le regard des autres se font jugements d'une société sans égards pour l'autre, celui qui n'est pas le même qu'eux.

Sans étiquettes ni colliers, les caractères s'aiguisent et s'affirment.

A ces différences que les naissances nous offrent ou nous volent, ces résiliences grandissent sans noms ni regrets.

De jeunes délinquants sont placés dans des centres d'éducation comme celui de Terneray. Bonnes descriptions de lieux trop peu connus. le monde de la Justice, des éducateurs pour essayer de sauver ces jeunes gamins entre 10 et 18 ans en leur apprenant des métiers pour les remettre sur le bon chemin.
A travers le parcours de Marc, nous suivons toute une équipe de professionnels qui s'occupent de la délinquance infantile et adolescente d'après guerre. Des éducateurs, des juges, des assistantes sociales qui ne se préoccupent que de l'avenir des enfants.
Les éducateurs qui ne sont pas formés, mais qui ont à coeur le bien être des enfants.
Pas besoin de diplome pour faire parler son coeur et marcher son cerveau.
On voit que chaque cas est étudié consciensieusement, séparément, en essayant de chercher une solution adéquate, spécifique à chacun.
Alors, si il est sur que cela ne marchait pas pour tous les enfants, cela fonctionnait pour un bon nombre d'entre eux.
Il est bien loin le temps ou était préoccupant uniquement le bien-être et le développement des enfants, de les remettre dans le droit chemin. Maintenant, uniquement les chiffres comptent, le rendement, le rendement, le rendement.
Tout doit rentrer dans des cases bien définies, les cas sont traités similairement aux autres, sans distinction... Etre un matricule parmi les autres... quelle vie!
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Un ivre que j'ia etudié à l'ecole au college plus precisemment et qui m'a fait decouvrir cet auteur francais classiques.Le titre à l'epoque ne m'avait pas frappé mais à la relecture, la violence de celui c a fait tilt dans mon esprit: ici c'est un univers tres noir qui est decrit come souvent dans les bon romans.Gilbert Cesbron nous offre une peinture sombre et superbe d'un univers particulier, un livre reference à ne pas rater.
Émouvant
Roman très émouvant avec tous ces gamins en détresses bilotés de droite a gauche qui donnent aux adultes une vraie leçon de vie. Et fait prendre conscience de certaine réalité
Gilbert Cesbron nous emmène dans le monde de l'enfance malheureuse au début des années 50. Des gosses de l'Assistance Publique (les AP) ou des enfants enlevés à leurs familles incapables de les élever correctement, quasiment tous petits délinquants. Des hommes et des femmes au courage peu ordinaire décident de les prendre par la douceur en essayant de les comprendre et surtout de les aimer plutôt que de vouloir les "mater".
Un roman fort et intense qui laisse comme un goût amer et nous questionne. Dans quelle société vivons nous ? Quelle est la place de la justice dans ce monde là ? Et nous sommes dans les années 50 !!! Imaginons cela à l'heure actuelle. Où en sommes nous ? Avons nous vraiment évolué ?
Bref, Gilbert Cesbron a le don d'écrire des romans intemporels (lire "mais moi je vous aimais").
Quelques scènes d'anthologie, et notamment celle où cheftaine Françoise couche ses "petits".
A lire absolument.
Beau, certes, mais je n'ai jamais aimé les livres misérabilistes sans espoir. Et n'en ai guère trouvé d'espoir dans ce livre.
J'aimais beaucoup Gilbert Cesbron. C'est un auteur totalement passé de mode. Dommage.