« J'entendais les grandes personnes parler de leur idéal et de leur enthousiasme comme d'enfants qui seraient morts. La terreur m'a saisi de leur ressembler un jour. Alors j'ai résolu de traverser la vie avec une âme... intacte ! »

Le docteur est un beau personnage, une personnalité forte, intéressante, admirable, inspiré d'Albert Schweitzer, prix Nobel de la Paix en 1952, parfois considéré comme un précurseur de l'action humanitaire et de l'antispécisme, également engagé contre l'armement nucléaire. Il apporte à la pièce une belle profondeur, un questionnement remuant et tout à fait intéressant sur le sens de la vie, il met la barre très très haut dans son implication totale à combattre la souffrance, et on se retrouve à se poser des questions désespérantes sur l'humanité (et sur sa propre mollesse!) du style:
« N'y a-t-il donc que les tyrans et les milliardaires pour aller jusqu'au bout de leurs desseins ? »
Donc sans doute plus une pièce très tendance à une époque où l'on est davantage incités à être de "bons" consommateurs qu'à faire preuve d'une exigence éthique inébranlable, mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Le Docteur Schweitzer est médecin au Gabon en cette nuit du 1er août 1914. Son infirmière et assistante, Marie, l'incite au repos lorsque surgit au loin le bruit des tams-tams. La tragédie est en marche.

« Il est minuit Docteur Schweitzer » est non seulement la première phrase prononcée de cette pièce tragique en 2 actes mais aussi la dernière, qui se déroule sur une nuit. Entre elle, il se sera passé de nombreuses choses qui conduiront le Docteur Schweitzer et Marie à faire des choix mais il en sera de même pour les personnages secondaires : le père Charles, l'administrateur Leblanc et le commandant Lieuvin. Les personnages sont inspirés de personnes réelles, à savoir Albert Schweitzer pour le médecin et le Père de Foucauld pour le prêtre.
Les personnages sont tous très intéressants, guidés par leurs valeurs, le sens qu'ils donnent chacun à leur propre vie, au sens de la vie. En toile de fond de cette pièce, on trouve la guerre, l'amour, la mort, la religion.
Les dialogues sont très bons, l'auteur écrit remarquablement bien. J'ai eu des frissons à la fin de ma lecture.
Cette pièce a été adaptée au théâtre et au cinéma, mais je ne les ai pas vu. Si vous avez lu le livre et vu la pièce et/ou le film, n'hésitez pas à me donner votre avis.

Bref, j'ai beaucoup aimé !
Même au théatre et peut être surtout, Cesbron est remarquable!
Lien : http://dbmail.com
Très belle pièce de Cesbron où il réunit trois personnages dans la brousse au moment du déclenchement de la première guerre mondiale : Albert Schweitzer, Lyautey et Charles de Foucauld. Des dialogues extraordinaires imaginés par Cesbron au moment où le monde va basculer. Belle réflexion sur la guerre, la perfection, la sainteté, servie par la belle écriture de Cesbron.
Gilbert Cesbron (1913-1979) fut un romancier et un dramaturge, célèbre en son temps, dont les convictions religieuses étaient catholiques. Il a signé cette pièce de théâtre, dont le titre est connu de tous.
L'action se passe au Gabon, au moment même où la Première Guerre Mondiale éclate. le Dr Schweitzer a créé un petit hôpital pour soigner la population autochtone. Il s'appuie sur l'infirmière Marie Winter et sur le père Charles. Dans la nuit, quoique épuisé par son travail harassant de médecin, il ne dort toujours pas…
Toute la pièce, qui respecte la règle des trois unités, est une occasion d'évoquer des questions éthiques essentielles. L'écriture de Cesbron est bien adaptée au théâtre. Cette pièce me semble réussie, mais elle n'est sans doute plus du tout dans l'air du temps...