AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Il est plus tard que tu ne penses (19)

Il commence à comprendre qu'un instant, c'est bon à prendre. Et si la vie n'était faite que d'instants ?
Commenter  J’apprécie          130
Les orgues, les lumières tremblantes, les gestes du prêtre le ramenèrent au pays de son enfance et des messes de Noël : aux seuls temps où il fut vraiment heureux puisqu'il ne se demandait pas encore s'il l'était.
Commenter  J’apprécie          90
... elle a seulement oublié l'essentiel : que le temps passe. C'est le drame des vies perdues. Elle a rejoint le peuple des "au jour le jour" : ceux qui vivent heureux avec une promesse qui ne sera pas tenue (et ils le savent déjà) ; ceux qui trouvent qu'une fausse joie est toujours bonne à prendre et qu'on verra demain...
Commenter  J’apprécie          90
Oui, le Dieu de la Création, de la splendeur et de la Joie : ou bien celui de la Douleur : des malades, des victimes, des pauvres ? Le mystère, c'est qu'il puisse être à la fois l'un et l'autre : le maître du printemps et celui de l'hiver, au même instant. (...) Et chacun doit aussi assumer à la fois sa part de la slendeur et de la tristesse du monde. Mais, devant la première, il oublie Dieu et, devant la seconde, il le maudit.
Commenter  J’apprécie          80
De toute évidence, Dieu avait partie avec la mort,et ses prêtres, vêtus de deuil,en restaient un peu contagieux
Commenter  J’apprécie          40
Il commence à comprendre qu'un instant, c'est bon à prendre. Et si la vie n'était faite que d'instants?
Commenter  J’apprécie          40
Jeanne se glissa hors des draps. Du côté de Jean, comme toujours, une tempête de toile, un lit de faits divers. Si frais au pas le carrelage. Pourtant, à peine Jeanne y eut-elle posé ses orteils que son corps, dans l'instant devint moite. Elle porta la main à son cœur. Sa main devant son cœur... Pour protéger quoi ?
Commenter  J’apprécie          40
On a eu raison d affirmer que l euthanasie légale, qui ,à certains, apparaît comme la fée du dernier sommeil au chevet du mourant, ne serait su un monstrueux pacte de l enfer
Commenter  J’apprécie          30
Le soleil hautain déclinait. On voyait les fenêtres s'allumer une à une.
Jeanne regagne le rivage. A tout moment elle allonge ses orteils à la rencontre du sol et croit l'atteindre... Pas encore ; ou plutôt il se dérobe sous elle chaque fois qu'elle reprend pied. Ses yeux la brûlent, sa bouche est amère.
Commenter  J’apprécie          30
Pauvre Bernard, s'il suffisait d'un train pour fuir... Et il n'ose pas lui avouer que ce qu'il aime dans les gares, c'est au contraire le visage des voyageurs qui reviennent, et celui de qui les attend, et l'instant où ils s'aperçoivent. Une seule étincelle d'amour - mais quelle chaleur !
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (220) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Gilbert Cesbron

    Né à Paris en ?

    1903
    1913
    1923
    1933

    12 questions
    33 lecteurs ont répondu
    Thème : Gilbert CesbronCréer un quiz sur ce livre

    {* *}