Glorim Cortis, grand général de l'empire romain est chargé par César de constituer une armée d'élite pour aller aux confins du monde connu et annexer de nouveaux territoires. le dessin est élégant, les couleurs sont travaillées avec de la matière douce qui contraste avec les tons assez agressifs dans une gamme de vert et de rouges assez surprenant, acides. Les personnages sont plutôt recherchés, on retrouve en Glorim Cortis les héros du film Gladiator de Ridley Scott. le premier tome est très prometteur.
Il y a un climat très particulier dans cette bd, l'important n'a pas été pour moi l'histoire en elle-même mais plutôt l'ambiance qu'elle dégage, une ambiance de tragédie sombre et violente.
Cette impression est due entre autre aux couleurs très sombres (au point de rendre les dessins limite illisibles par moment. Cela m'a d'ailleurs un peu gâché le plaisir de la lecture). Mais les couleurs ne sont pas les seules responsables, la narration et la complémentarité entre les dessins et les textes (qui ne se contentent pas de paraphraser les dessins) y sont pour beaucoup.
J'ai eu l'impression d'être dans un roman de Laurent Gaudé (pour seul cortège par exemple) enrichi par des dessins. Étonnant mais pas désagréable
C'est l'une des nouveautés du moment qui m'a le plus interpellé. On se croirait véritablement à mi-chemin entre la rigueur historique d'un 300 de Frank Miller et une espèce d'uchronie de l'Antiquité complètement revisitée façon road-movie. En tout cas, l'originalité sera de mise avec un nouveau champ d'exploration très intéressant.

On va également très vite se plonger dans le récit épique de ce groupe des 5 meilleurs soldats de l'armée romaine pour aller explorer des contrées inconnues d'autant que les personnages sont plutôt charismatiques. L'histoire va même progressivement virer à la frontière de la mythologie. Des surprises attendent le lecteur !

Un bon point également pour la lisibilité de cet album dont les scènes s'enchaînent dans une parfaite fluidité. Cela donne envie à la lecture d'autant qu'on est vraiment happé par un scénario jouissif. Et surtout, cela ne procure aucun ennui !

Le trait est certes dépouillé mais il s'inscrit très bien dans l'ambiance de cette histoire en étant expressif. Au final, je trouve que c'est plutôt un graphisme réussi qui colle à merveille. La mise en couleur est également originale dans son effet bronze et rouille. L'audace narrative paraît remarquable car elle s'affranchit de plusieurs codes. On a une réelle impression de liberté ! Cela risque de ne pas plaire à tout le monde : je préfère avertir !

Bref, au final, on a une véritable réussite qui donne envie d'enchaîner sur un second tome pourvu que les auteurs ne se perdent pas en route de cet extraordinaire voyage. L'héroïsme et l'aventure vous attend pour une plongée dans une odyssée antique pas comme les autres !
Bastien Vivès abandonne donc le label KSTR des éditions Casterman pour la collection Poisson Pilote de Dargaud, le temps d'un péplum pour le moins surprenant.

Le premier volet de cette trilogie invite en effet à suivre l'escouade du Capitaine Glorim Cortis, troupe d'élite de l'Empire. Si l'album débute par une scène de bataille digne du genre, qui permet de faire la connaissance de personnages aussi charismatiques que complémentaires et de découvrir toute la puissance de l'armée de l'Empire, la suite de l'album change de ton. Ces soldats d'exception vont en effet être mandés par l'empereur pour effectuer une mission spéciale : partir explorer les terres au-delà de la frontière de l'Empire. Loin du fracas des batailles, ce long périple au sein de contrées arides et face à des ennemis inexistants va confronter les soldats à un obstacle redoutable qui risque d'effriter leur sens du devoir et de l'honneur : l'ennui ! Au fil d'une marche sans but palpable, la motivation des troupes est mise à mal et lentement, le doute s'installe, voire même la peur de l'inconnu.

Malgré une référence évidente à l'Empire romain, le récit est dépourvu de tout repère temporel ou spatial. Outre cette absence de repères au sein d'un récit qu'on aurait tendance à classer dans le genre historique, c'est surtout l'approche graphique innovante qui surprend le lecteur. Bastien Vivès le goût du chlore« , « Elle(s) », « Hollywood Jan », « Dans mes yeux », « Polina« ) et Merwan Chabane (« L'or et le sang« ) dessinent et écrivent non seulement ce récit à quatre mains, mais s'amusent également à bousculer les codes narratifs et graphiques classiques. Usant d'un trait épuré et sobre, rehaussé par une gamme de couleurs assez surprenante, ils accompagnent brillamment l'élite de cet Empire invincible. Cette approche permet de donner un aspect vieilli/antique aux planches et d'installer une ambiance pesante et envoûtante tout au long de ce périple éprouvant.

Une odyssée qui s'annonce très prometteuse !

Retrouvez cette BD dans le Top BD de mon blog !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Alors que certaines BD arrivent à développer un scénario intéressant mais restent malgré tout très convenues au niveau de leur dessin, d'autres réussissent par contre à marquer par leur style. C'est clairement le cas de la série Pour l'Empire, qui débute en 2010 avec un album sobrement intitulé L'honneur.

Si cet album possède un parfum étrange et lointain, c'est avant tout grâce au travail de Bastien Vivès et de Merwan, qui réalisent le scénario et le dessin à quatre mains, et de la coloriste Sandra Desmazières qui a fourni un bien joli travail. Quant aux personnages, pragmatiques et arides, presque des machines, ils ajoutent une touche de singularité supplémentaire à l'ensemble. Nous suivons en effet Glorim Cortis et ses hommes, des soldats entièrement au service d'un Empire (qui ne dit pas son nom mais évoque Rome) au faîte de sa puissance. Lorsqu'ils sont envoyés en mission au-delà des frontières connues de ce dernier, ils ne s'attendent pas forcément à ce que leur premier ennemi soit l'ennui.

En fait, L'honneur n'est pas forcément un chef d'oeuvre à couper le souffle, mais il possède un réel caractère et un style tellement particulier qu'il serait dommage de passer à côté. Sa lecture pourrait d'ailleurs prendre davantage de sens grâce à ses suites, Les femmes et La fortune. On ne peut qu'espérer qu'elles atteignent le même niveau et, pourquoi pas, que ses personnages soient amenés à évoluer au fil de leurs rencontres (au risque de tourner en rond).
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=2..
Glorim, Forta, Geriatuccino, Virgil, Calma forment un bataillon d'élite victorieux. L'empire ayant conquis toutes les terres connues, les cinq hommes sont désignés pour partir à la découverte de contrées inconnues. Dans ce premier tome, Glorim rassemble ses hommes. Ces héros sont parés pour l'aventure. le doute, la peur et la nostalgie les attendent au détour d'un chemin périlleux et peuplé d'inconnu.
Une réussite esthétique et scénaristique.
Bd historique
Quand la jeune garde de la bd revisite le genre historique... Quel souffle et quel style ! Enfin du nouveau !
que faire lorsque tout ce qu'il y avait à conquérir a été conquis? On cherche de nouvelles conquêtes. L'empereur envoye donc la crème de ses soldats explorer les mondes inconnus.
Ce premier tome dégage une atmosphère assez étrange. Tantôt plutôt drôle, tantôt inquiétante et à la lisière du fantastique. A suivre...
Très beaux dessins atmosphériques, scénario et donc texte un peu court?