Très joli album,les illustrations font penser inévitablement a Klimt,et les dorures ajoutent de la magie dans le dessin. Un joli conte qui devrait plaire aux petits!
Une histoire rafraichissante que celle de cette petite princesse bien capricieuse!
Mais ce qui est le plus remarquable, ce sont les illustrations qui sont inspirées des meilleurs tableaux de Klimt.
Une façon de faire entrer les plus jeunes....et les autres dans l'univers de ce peintre fantastique.
J'ai remarqué cet album dès que je suis arrivée dans l'espace jeunesse de ma librairie. Ce qui m'a attirée : les illustrations délicates pleines de poésie et de lumière (les dessins sont travaillés avec une incrustation de papier or : magnifique !). Cet univers m'a tout de suite fait penser aux oeuvres de Gustav Klimt avec les dorures, les couleurs, les spirales et les courbes et aux manuscrits irlandais et plus particulièrement au travail raffiné du livre de Kells.
Justement, l'histoire raconte l'ire de Banshee, un être légendaire issu des mythes et légendes d'Irlande et d'Ecosse. La Banshee est redoutée pour son horrible cri, présage d'un événement funeste. D'où le titre, La colère de Banshee qui éclatera mais sera apaisée par l'arrivée de sa mère qui résoudra la source de son énervement.
En résumé, un album superbe qui enchantera petits et grands...
Que de poésie ! Aimant beaucoup l'esthétique de Klimt je n'ai pu qu'apprécier les illustrations de cet album qui en sont très fortement inspirés. Que de couleurs !
Une couverture très attirante avec un trait à la Klimt et une touche de doré ; et en plus avec Jean-François Chabas au texte, j'étais sûre de m'aventurer au pays des merveilles. Aucune déception, cet album est une petite pépite magique tout comme le personnage de la Banshee, emprunté à l'imaginaire irlandais (elle est la plus puissante des fées).

Banshee, une enfant à la magnifique chevelure dorée, est en colère et ce n'est pas rien : elle fend les rochers, déchaîne les ouragans et les tempêtes.

Je n'en dirai pas plus. Je vous conseillerai juste de courir le feuilleter en librairie, voire de l'acheter ou de vous le faire offrir rien que pour le plaisir.
Lien : http://boumabib.fr/2010/04/2..
Banshee est une enfant princesse : cheveux dorés, yeux étincelles, robe miroitante. Elle est en colère et ne supporte pas de voir le monde autour d'elle ne pas en être ému. D'une démarche électrique, au sens propre carbonisante, elle va ordonner aux éléments de se déchainer. le temps calme ne dure pas, le vent devient tempête, la mer houleuse fait peur aux marins experts de la mer, le requin est obligé de se sauver aussi. Mais quelle est la raison de la colère de Banshee ?

Outre cette anecdote, j'ai beaucoup aimé les éléments naturels qui prennent de l'ampleur, de la puissance, devenant source de frayeur. Et que dire de cette enfant qui ne conçoit pas être extérieur au monde, pas en son centre.
L'émotion, elle aussi, est très bien amenée. Une émotion si forte, si oppressante, si englobante, qu'il faut le crier au monde entier. Une banshee, sorcière, n'a pas la convenance de société de se murer dans le silence, le défoulement est visible et aux proportions extraordinaires. La petite a peut-être exagéré mais comment vraiment se rendre compte des frustrations d'un enfant…

Les illustrations de David SALA sont magnifiques. Effectivement les fonds ressemblent à du Gustav KLIMT. J'ai cru y voir aussi une sorte de préraphaélisme dans la peinture de ces deux femmes, la fille et sa mère. Et puis, mais est-ce vraiment cela, un peu de John BAUER... une enfant blonde dans une nature haute et sauvage, marchant, se précipitant.
Les couleurs sont très belles et ces effets dorés offrent vraiment un plus, féérique, enfin de sorcière, quoi !
Ce matin, la petite Banshee sort de son palais, furieuse. Elle éprouve une colère qui enflamme l'herbe sous son passage, qui provoque des ouragans dévastateurs et des vagues monstrueuses. Ces yeux ambrés font trembler la terre et sèment la tempête autour d'elle. L'accalmie nous apprendra les raisons de sa terrible colère et laissera place à un calme tendre et reposant.
Un album magnifique éclairé par des touches d'or qui habillent certains éléments dans les pages comme la robe et les cheveux de la petite fille. Les couleurs sont éclatantes et les illustrations, inspirées des tableaux de Gustave Klimt, sont empreintes de l'univers féérique et magique de l'Irlande.
A partir de 4 ans
Banshee est une petite princesse avec de grands pouvoirs et un sale caractère, craignez ses colères légendaires !
Une histoire très mignonne et des illustrations somptueuses qui m'ont fortement fait penser à du Klimt (surtout au niveau des dorures).
Du grand art!
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
[...] Une très jolie histoire dans laquelle on reconnait nos colères démesurées de marmots. Banshee est une créature présente dans les mythologies celtiques dont le cri était redouté de tous car il annonçait la mort d'un proche à qui l'entendait. Mais dans ce livre, c'est une petite fille haute en couleurs qui transforme sa colère en oeuvre d'art dans les flamboyantes illustrations de David Sala. La beauté de la nature est mise en valeur par les dorures de la robe de Banshee… à moins que ce ne soit l'inverse ! [...]
En Irlande, les Banshee sont des fées puissantes dont le cri annoncerait une mort prochaine.
L'histoire est assez banale : une petite fille ayant des pouvoirs magique est en colère car elle a perdu un objet précieux pour elle. L'intérêt de ce livre réside dans les illustrations qui brille de mille feux, grâce à la robe de dorée de la Banshee. On ne peut pas s'empêcher de faire le rapprochement entre les dessins et les peinture de Gustave Klimt, que j'adore.