La colère, ou comment (essayer) de l'expliquer aux très jeunes enfants.
L'ouvrage est une belle métaphore magnifiquement illustrée.

Une de mes amies me racontait récemment comment sa jolie petite-fille de deux ans était capable de se transformer en véritable Gremlin post-minuit, découvrant ainsi le pouvoir de la colère telle Banshee la jeune héroïne de cette histoire.
Quand la petite Banshee se met en colère, tout son monde explose : le vent gronde, elle soulève des rochers, la terre tremble, la mer se soulève. Mais d'où vient tout ce courroux ?

Le livre est un bijou ; chaque page est très richement illustrée, les dessins sont magnifiques, très colorés avec beaucoup de touches dorées. Ils rappellent sans aucune équivoque Klimt et Kanagawa. Beaucoup d'illustrations nous emmènent en Irlande, sur cette terre de mythes et de légendes.

Ce livre est brillant, au sens propre comme au sens figuré.

Alors pourquoi pas cinq étoiles, vous demandez-vous ? Et bien c'est pour la petite mention en page 2 : imprimé en Chine. Mais ce n'est que mon avis.
La colère de Banshee est un livre pour enfant qui aborde le thème l'émotion de la colère, mais dans une fable incroyable, mêlant magie et légende autour du mondes des fées. Nous sommes emmenés dans un monde féérique dans un univers typique d'Irlande. Les illustrations de ce livre sont époustouflantes, chatoyantes et l'immersion est parfaitement réussie.

Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Un sublime album narrant les aventures matinales de Banshee, demoiselle sûre d'elle et époustouflante.

Il y a de la magie dans cette histoire, celle des terres d'Irlande, il y a aussi la simplicité des émotions enfantines, l'humour d'un auteur sensible et la beauté du trait d'un peintre fabuleux.

C'est la somme de tous ces talents qui fait de cet album un bijou de la littérature jeunesse à mes yeux.

Banshee est fâchée, plutôt que de se morfondre elle choisit d'exprimer ses sentiments aux dépens du monde qui l'entoure : la nature, les animaux, les marins.

Heureusement maman veille et saura apaiser la fillette.

L'illustration est une succession de tableaux plus magnifiques les uns que les autres, les palettes de couleurs créent une ambiance féerique en totale adéquation avec le texte poétique.

Un bijou vraiment, qui vous emporte. Un intemporel parfait.
Ça faisait un moment que j'avais envie de connaître le travail de David Sala sur les albums jeunesse. Pas déçue au niveau visuel vu que Monsieur Sala est un grand, grand illustrateur.

Ici référence aux tableaux de Gustav Klimt et des motifs qu'on croirait sortis l'imaginaire slave avec des genres de Shadocks poétiques avec effets peinture sur soie. Oui, je sais ça parait bizarre lu comme ça mais quand on tourne les pages, on en prend plein les yeux ! C'est doré, c'est généreux, ça bouillonne et ça tournoie. Faut dire que la petite héroïne n'est pas commode et semble être capable de faire plier les éléments au gré de sa mauvaise humeur.
Mon mini moi de 5 ans était plutôt sidéré hier soir en découvrant tout ce que cette fillette avait comme pouvoirs. Il l'a trouvée absolument antipathique ! Et puis le personnage de la mère est apparu, totalement magnifique, elle, rendant mon fils ébloui mais assez dubitatif quant à la conclusion de l'histoire : la mère a retrouvé la poupée égarée, l'enfant est donc calmée et la vie reprend son cours tranquille.

Voilà, fin de l'histoire ! On notera toutefois une grande richesse de vocabulaire qui, couplée aux illustrations, apporte matière à voyager et à apprendre, c'est déjà bien !
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Ce qui fait la force de ce livre, ce sont les illustrations superbes, qui rappellent le style de Gustav Klimt. La colère de la petite Banshee gonfle et explose au gré des dorures et volutes, pour se déchainer dans une explosion de formes. Et après la tempête, viennent le calme, la tendresse et les couleurs.
C'est un album magnifique pour apprendre aux enfants à mettre des mots sur cette émotion violente qu'est la colère et sur ses causes.
La colère de Banshee J.F. Chabas D. Sala Casterman 14,95€

isbn: 9782203024380

Banshee sort de chez elle, furieuse. Ses petits pieds nus embrasent l'herbe sèche, ses yeux étincellent, sa chevelure tremble. Dans son emportement elle provoque les éléments. Difficile de croire que c'est la petite fille qui serre sa poupée dans ses bras sur la couverture qui, avec toute la puissance que lui donne sa colère, terrorise les oiseaux, soulève les flots, arrache les rochers du sable.
Lien : https://www.litterature-enfa..
😡🧍🏼‍♀️Banshee sort au petit matin, vêtue de sa robe d'or. Elle est si furieuse que sa chevelure d'or s'étire et l'herbe sèche s'enflamme sous ses pieds nus. Sur la plage, sa colère enfle et se nourrit de sa colère. En agitant les doigts, elle fait s'entrochoquer les rochers puis déchaîne l'océan jusqu'à ce que... sa maman lui retrouve sa poupée. 🥰

😡🧍🏼‍♀️J'ai emprunté cet album pour la beauté des illustrations. La couverture m'a de suite attirée avec ses reflets dorés qui brillent. Ces illustrations luxuriantes de David Sala sont un régal 🤩😍 et rappellent le style de Gustav Klimt.

😡🧍🏼‍♀️L'auteur Jean-François Chabas précise en fin d'album qu'en Irlande, la banshee est la plus puissante des fées, la reine des magies, des malédictions, de toutes les merveilles.

😡🧍🏼‍♀️Je trouve que la colère de l'enfant est parfaitement bien décrite, telle une déferlante qui dévaste tout sur son passage, c'est intense et inquiétant. L'enfant est submergée par ses émotions. Et puis soudain, tout s'arrête, grâce à un câlin, du réconfort.
Lien : https://m.facebook.com/desli..
Banshee, petite princesse vivant dans un palais de cristal, entre dans une colère noire. Si noire que tous les éléments se déchaînent et ont même peur d'elle. La mer gronde et les vagues grossissent. Les oiseaux marins n'arrivent plus à voler contre les violentes bourrasques de vent, les poissons sont obligés d'aller dans le fond de l'océan et les marins s'accrochent tant qu'ils peuvent à leur bastingage. La colère de Banshee n'a plus de limite. Jusqu'à ce que sa mère arrive et lui rende sa poupée…

Une histoire poétique autant par son texte que par ses images, où un petit bout de princesse domine le monde. Un conte contemporain sur les caprices d'une enfant prête à tout pour son doudou perdu. Les couleurs chatoyantes de l'album lui donne toute sa grandeur, on n'aurait pas vu un autre que David Sala pour illustrer ce récit merveilleux.

Pour découvrir d'autres histoires de princesse, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Les illustrations sont tellement belles, et la qualité de l'édition et de la mise en page est juste parfaite. Je ne résiste pas aux dorures et l'aspect luxueux de cet album.

Pour l'histoire, ça reste très simple, mais c'est l'occasion de revoir le mythe de la Banshee irlandaise, et le récit est plutôt bien construit et efficace, avec une petite chute rigolote à la fin. Une lecture sans prise de tête qui vaut le coup d'oeil.
Je pourrais passer des heures à admirer l'illustration de David Sala qui n'est pas sans penser à Gustav Klimt. Un mélange de découpage, de gravure, d'entrelacements de formes. Mille petits détails en fond de chaque illustration une oeuvre unique. On ne peut détacher ses yeux de la robe dorée de Banshee, petite princesse au sale caractère, ainsi que La Grande Vague de Kanagawa.