AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 349 notes
5
30 avis
4
43 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je n'ai pas lu le roman. J'ai lu la BD car je voudrais voir le film ensuite au cinéma. L'histoire m'a beaucoup émue, bouleversée car d'abord c'est une belle histoire d'amour, et ils sont passionnés par la danse. Ils aiment vivre dans le bonheur, dans la joie et faire la fête sans penser aux soucis du quotidien. Leur fils est dans leur tourbillon de folie et participe à l'aventure folle. L'épouse va se rendre compte qu'elle n'est pas elle même car elle a des crises de folie... C'est une histoire très forte en émotions et on n'oubliera pas ces jolies chansons de Mr Bojangles...
Commenter  J’apprécie          60
Trois ans plus tard, je ressors aussi émue, amusée et attristée par la lecture de cette adaptation du roman éponyme. Ne passez pas à côté de la préface et replongez vous avec délice et désespoir dans cette histoire d'Olivier Bourdeaut. Je ne pense pas que l'adaptation puisse se passer du roman, mais l'adaptation ne le dénature pas. La fin m'est apparue plus "violente", plus "vraie". L'ensemble aussi "réjouissant"!
Commenter  J’apprécie          60
Une incartade un peu loufoque au pays de l'amour ...voilà ce qu'est cette BD dévorée en quelques heures !
J'avais adoré le roman et j'appréhendais la BD mais comme le dit si bien Olivier Bourdeaut dans la préface : " ce qui est occulté ne manque pas, ce qui est ajouté ne jure pas". Évidement je ne m'étais pas forcément imaginé les personnages tels qu'ils sont représentés mais l'essentiel y est : l'humour, le ton et l'amour !
Commenter  J’apprécie          60
Excellente adaptation du roman d'Olivier Bourdeaut par Ingrid Chabbert à la plume et Carole Maurel au pinceau.
C'est subtil, classe, et surtout très vivant, comme les personnages.
Le folie, la légèreté, la gaité sont au coeur de l'histoire mais le drame est sous-jacent, on le pressent sans jamais le voir vraiment.
J'ai vraiment adoré cette version du roman que j'avais lui aussi adoré.
Commenter  J’apprécie          60
C'est grâce à une amie, que j'ai appris l'existence de ce roman d'Olivier BOURDEAUT.
Et quand au gré de mes déambulations dans ma librairie favorite, je suis tombée sur la version graphique, je n'ai pas hésitée une seconde. Et je ne regrette pas mon choix.
C'est une histoire d'une belle poésie, d'un couple qui vit totalement à part du reste du monde, un peu hors du temps. Ils s'aiment d'un amour sincère et profond, profitent de la vie, rient, se moquent des convenances et ne s'imposent aucune contrainte. de leur union est issu un petit garçon, qui vit au milieu de ce monde un peu fou, gai et rieur, avec comme compagnon, Mademoiselle Superfétatoire.
Mais, il y a aussi de la mélancolie, de la tristesse, qui nous bouleversent.
Les illustrations sont justes parfaites pour nous montrer cet univers chaud, vibrant, avec juste la nuance de couleurs qu'il faut, en fonction des émotions et des situations.
Franchement, j'ai dévoré ce roman graphique, qui m'a juste donner envie de lire le roman, pour m'imprégner d'avantage dans cette ambiance.
Commenter  J’apprécie          50
N'ayant jamais entendu parlé de cette histoire auparavant, je n'avais aucune idée de ce dans quoi je me lançais. Ce fut une agréable surprise avec un trait plein de légèreté et un graphisme très plaisant. L'intrigue va vite comme avec tous les romans graphique mais cela m'a mis l'eau à la bouche de découvrir l'oeuvre écrite par son auteur. le dénouement donne matière à réfléchir, pour ma part il m'est difficile de ne pas ressentir une certaine indignation pour l'un des personnages principales et j'aimerais approfondir ma réflexion avec la longueur du roman.
Commenter  J’apprécie          40
Magnifique BD !
J'ai décidé de découvrir cette histoire à travers ce format et je n'ai pas été déçue ! Elle est magnifique ! J'ai trouvé l'histoire extrêmement touchante et les dessins sublimes. C'est une très bonne entrée en matière dans le livre, tout en tendresse et en amour. Je le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          40
Je viens de refermer une pépite ! C'est le deuxième coup de coeur de ma journée !

Une histoire forte remplie d'une palette d'émotions : rire, joie, tristesse etc. Un sujet fort si bien mené.

Les couleurs sont si belles. Les illustrations sont si profondes et si poétiques. Je vous recommande vivement ce sublime roman graphique.

Doux samedi à vous tous.
Commenter  J’apprécie          30
💊 Dans quels cas lire ce livre ?
Pour rencontrer l'amour fou
Antoinette-Pauline-Hortense porte deux chaussures différentes. A chaque pied sa réalité. A chaque jour sa réalité. Elle n'est pas facile à suivre Antoinette-Pauline-Hortense et pourtant Georges, par amour, a décidé de s'y conformer.
Leur quotidien, aussi absurde que poétique, c'est aussi celui de leur petit garçon pour qui une maman folle à lier, un papa fou d'amour et un oiseau de compagnie ne sont rien d'autre qu'une normalité loufoque à chérir.

Pour retrouver l'amour fou
Lorsque plusieurs mois après avoir adoré le roman d'Olivier Bourdeault, En attendant Bojangles, je me suis retrouvée avec son adaptation graphique dans les mains… j'appréhendais un peu…
Et si je ne m'y retrouvais pas ? Et si c'était moins bien ? Et si ça gâchait carrément le film dans ma tête ? Vous savez, ce petit film qui prend vie dans nos esprits au fur et à mesure de notre lecture…
Et puis je l'ai ouvert.
Bouche bée.
Ingrid Chabbert et Carole Maurel sont entrées dans ma tête. Ce n'est pas possible autrement. Page après page, vignette après vignette, a pris vie, sous mes yeux, le film de ma tête.
Expérience aussi vertigineuse que merveilleuse.

💊 Effet secondaire éventuel ?
Une poussière dans l'oeil.
Pourtant je le savais hein… J'y suis allée armée d'un masque de protection qu'on appelle expérience, mais ça n'a rien changé. Cette adaptation m'a transportée aussi haut et aussi vite que le roman qui est à son origine. Prise de conscience irresistible de l'incommensurable force de l'amour.

💊 Contre-indication
AUCUNE
Y compris pour ceux qui sont passés à côté du roman. Pour vous, cela sera double dose.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
adaptée du roman d'Olivier Bourdeaut (que je n'ai pas lu), une belle et dramatique histoire, pleine de fantaisie, de légèreté, de gaieté et de noblesse, celle qui vous fait dédaigner les mesquineries du quotidien :) j'ai aimé le trait de Carole Maurel qui a su trouver le physique qui correspond précisément à chaque personnage. une belle trouvaille encore une fois, merci les médiathèques de Poitiers!
Commenter  J’apprécie          31




Lecteurs (590) Voir plus



Quiz Voir plus

L'étrange boutique de Miss potimary

Comment s'appelle la femme de Paul- Auguste ?

Françoise
Caroline
Léonie

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange boutique de Miss Potimary, tome 1 : La boîte à secrets de Ingrid ChabbertCréer un quiz sur ce livre

{* *}