AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 591 notes
5
69 avis
4
65 avis
3
15 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Petite déception avec cette bd qui démarrait pourtant bien. J'ai adoré le fait que Josy quitte son mari malgré son âge et les attentes de sa famille. le club qu'elle rencontre était une très chouette idée aussi. J'ai été déçue par la dernière partie, un peu bâclée avec un rebondissement un peu téléphoné. Ça affadit le propos à mon avis, mais j'avais de grosses attentes après Jours de sable d'Aimée de Jongh que j'avais adoré. le dessin est réussi ici, mais moins marquant.
Commenter  J’apprécie          100
Joli récit sur le choix de changement de vie. Josy, le jour de ses 60 ans, annonce à sa famille médusée qu'elle quitte le foyer conjugal. Elle part en van et souhaite assumer un nouveau départ. Les dessins et couleurs accompagnent ce récit. Petit bémol cependant : j'ai trouvé assez superficiel ses motivations entraînant son départ et le groupe des femmes composant le CVL ne m'a pas convaincue.
Commenter  J’apprécie          50
De beaux dessins, une belle idée, mais je suis un peu restée sur ma faim. Si l'auteure m'a bien harponnée dès les premières pages, que j'ai trouvé inspirante son héroïne principale, à la fin j'ai ressenti une frustration. J'ai eu l'impression que la première moitié était géniale et la seconde moins creusée. Mais ce n'est que mon ressenti personnel.
Commenter  J’apprécie          50
Le jour de ses 60 ans, Josy décide de quitter sa famille et vivre une vie de bohème avec son van Volkswagen des années 70.

Une expérience de vie assez originale : l'histoire est touchante. Un petit bémol : cette crise de la soixantaine n'est pas traitée en profondeur. Je m'attendais à un souffle de liberté affirmé et plus de conviction pour affronter une nouvelle vie.

Les illustrations sont magnifiques et mettent en valeur cette histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Josy est sur le point de souffler sur ses 60 bougies mais aussi sur le point de tout balancer. le train-train quotidien la pèse et il est temps pour elle de changer, de partir. Cette BD est une quête de soi et le bouleversement que vit Josy n'a pas été uniquement sur sa situation personnelle car cela a été étendu jusqu'à son orientation sexuelle. Un profond changement se passe en elle. Est-ce réellement un changement ? Ou plutôt la vérité qu'elle s'autorise enfin à vivre pleinement ? J'ai dévoré la BD tellement cela a été fluide à lire et à suivre. Les réflexions et ressentis de Josy sont tout à fait valables, on passe tous par ces moments de lassitude dans notre routine que ça soit professionnelle comme personnelle mais nous n'osons pas forcément franchir le pas pour la casser. Quand Josy le fait, elle doit faire face à son entourage et les conséquences de sa décision, de sa toute nouvelle liberté. C'était joliment réalisé avec un beau graphisme propre, net et efficace.
Commenter  J’apprécie          130
Alors que toute sa petite famille s'affaire au rez-de-chaussée pour préparer la table, que son fils met la touche finale à son gâteau, Josy, à l'étage, regarde ses petits-enfants jouer dans la neige puis boucle sa valise, tout en savourant une cigarette. Mais une fois le déjeuner avalé, alors que tout le monde attend qu'elle souffle sur ses bougies, elle demande aux petits d'aller dehors et annonce à son mari et ses enfants, médusés, qu'elle part. Elle prend sa petite valise, déposée dans l'entrée, les laissant sous le choc, grimpe dans le van, et démarre. Au bout de quelques kilomètres, elle se gare sur une aire de camping-car et fait aussitôt la connaissance de Camélia et de son petit Tom, qui semble squatter ici avec sa vieille caravane. Si ses enfants ne manquent pas de l'appeler, lui laissant des messages empreints d'incompréhension et la sommant de rentrer, Josy ne répond pas, certaine de son choix et de ce nouveau départ dans la vie...

Tourner le dos à sa vie et les siens, emprunter un chemin détourné et suivre ses envies, Josy a eu le « courage » de faire tout cela le jour de ses soixante ans. Comme une révélation soudaine, il lui fallait autre chose, après 35 ans de mariage et d'amour devenu tendresse, après une vie consacrée aux autres, une vie de résignation. Mais si elle veut se sentir libre, ses enfants et son mari ne voient pas du tout les choses de la même façon. Bien au contraire puisqu'ils lui mettent la pression, sans jamais chercher véritablement à savoir les raisons de ce revirement. Un revirement ponctué de rencontres inédites et bienveillantes. Avec tendresse et délicatesse, Ingrid Chabbert nous fait partager le nouveau quotidien de Josy, un personnage plutôt attachant qui a osé aller contre les conventions sociales. Si cet album se veut plaisant et original, il manque, cependant, un peu de rythme parfois quand, a contrario, tout semble aller trop vite. Et si l'auteure ne s'intéresse qu'à la vie de Josy, à aucun moment l'on est au fait de la réaction de son mari, quasiment absent. Mais cela est-il sans aucun doute voulu ainsi. Quant au changement d'orientation sexuelle, il n'apporte finalement pas grand-chose à l'histoire. Graphiquement, le travail délicat et tout en finesse d'Aimée de Jongh est, quant à lui, remarquable. Elle a magnifiquement retranscrit les émotions, tout en nous plongeant dans une ambiance à la fois hivernale et chaleureuse.

Commenter  J’apprécie          512
C'est une BD dont la couverture et le titre m'intriguaient depuis sa sortie.
Lorsqu'elle s'est trouvée sur mon passage, j'ai sauté sur l'occasion.
La lecture des aventures de cette femme dont l'âge est inscrit dans le titre m'ont enchantées.
Après 35 ans de vie commune, Josy, l'héroïne décide de tout quitter pour vivre libre. C'est dans son vieux van qu'elle s'en va sur les routes et décide de se poser sur un parking.
Elle va s'ouvrir à de belles rencontres, elles sont inattendues mais chaleureuses, elle rencontre aussi l'amour...
C'est une bande dessinée qui met en exergue les préjugés et les contraintes sociales qui pèsent sur les femmes en général et sur celles qui n'aspirent qu'à la liberté pour pouvoir se retrouver, choisir leur propre voie et décider de leur sentiments.
Dans cette BD les femmes et leurs décisions sont mises en valeur, c'est un livre féministe, une histoire qui sort de l'ordinaire et qui est appréciable.
La fin ainsi que certaines parties du scénario cependant m'ont laissée un peu sur ma faim, trop rapide parfois, j'aurais bien aimé savourer davantage les aventures de Josy.
Le graphisme colle bien au scénario et au thème, le fond est en dégradé de bleus, quelques planches un peu sombres. Les dessins sont assez classiques mais agréables à regarder.
Une bande dessinée que je recommande à tous et toutes.
Commenter  J’apprécie          4212
Le jour de ses soixante Josy décide de quitter son mari et ses enfants. Besoin de liberté, de penser à elle, de prendre du recul. Ses deux enfants sont lancés dans la vie, ont fondé leur propre famille et ne lui prête plus beaucoup d'attention. Quant à son mari, il y a longtemps que l'amour s'est évanouie pour laisser place à la tendresse puis à l'habitude.

Elle ne va pas loin Josy, juste à quelques kilomètres, au camping. Elle y fait connaissance de Camelia, une jeune femme qui élève seule son bébé de 8 mois, travaille et vit dans une caravane. C'est Camelia qui apprend l'existence du club des Vilaines Libérées. Josy y rencontre des femmes qui, comme elle, ont quitté leur mari, leur famille. Il y a notamment la dynamique Christine. Rapidement une relation amoureuse naît entre les deux femmes. Un vrai nouveau départ pour Josy ?

Les deux auteures dressent le portrait d'une femme qui doute et qui a besoin de respirer. C'est une liberté bien douloureuse qu'elle rencontre. Comment faire comprendre à ses enfants ce qu'elle ressent ? Pourquoi n'aurait-elle pas droit à une nouvelle vie, un nouveau départ ? Comment leur faire comprendre que cela ne remet pas en cause l'amour qu'elle a pour cette famille qui ne la rend plus heureuse ?

C'est un portrait touchant. Josy va rencontrer de belles personnes, comme la lumineuse Camélia, exemple de joie de vivre et de générosité. Elle va y voir plus clair dans ses envies, ses choix.

Une belle histoire et une belle réflexion sur la place des femmes passé la soixantaine.
Commenter  J’apprécie          200
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman graphique !
Une belle crise de la soixantaine !!!
Est ce qu'on change à chaque dizaine ???
Je pense...
Est ce qu'on accepté de moins en moins de choses en vieillissant ???
Oui, certainement !!!
Est ce qu'on a envie de claquer la porte encore plus régulièrement ????? Sans aucun doute !!!
En tous les cas, elle prend son courage à deux mains et décide de franchir ce pas...

📖 le jour de son 60e anniversaire, Josy refuse de souffler les bougies de son gâteau. Sa valise est prête. Elle a pris une décision : celle de quitter mari et maison pour reconquérir sa liberté en partant avec son vieux van VW ! Sa famille, d'abord sous le choc, n'aura dès lors de cesse de la culpabiliser face à ce choix que tous considèrent égoïste. Josy va heureusement tenir bon, trouvant dans le CVL (« Club des Vilaines Libérées ») des amies au destin analogue et confrontées à la même incompréhension sociétale... Mais cela suffira-t-il pour qu'elle assume sa soif d'un nouveau départ ? Et qu'elle envisage peut-être même un changement d'orientation sexuelle ? Oui, si l'amour s'en mêle. Ou pas...
Commenter  J’apprécie          100
Le jour même de ses 60 ans, Josy claque la porte de chez elle et quitte tout…
Décision prise sur un coup de tête ? Est-ce mûrement réfléchi ? Que se passe-t-il dans la tête de cette femme ? Pourquoi prendre cette décision si brutalement ?
Autant de questions… mais les réponses ne semblent pas satisfaire et sont incomprises !
Je ne savais rien sur ce roman graphique et je refusais de lire quoique ce soit dessus pour avoir le plaisir de le découvrir réellement et en profiter pleinement !
Déjà les dessins sont sublimes !!! Les personnages semblent vivants… Et ces mouvements si perceptibles… c'est impressionnant je trouve !
L'histoire quand à elle , est touchante et émouvante. Et elle m'a parlée mais je ne m'étendrais pas sur cette partie pour ne pas spoiler. La seule petite déception… ce roman graphique est trop court 😅
Je me sentais si bien dans ma lecture, je ne souhaitais pas que ça cesse.

Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (1054) Voir plus



Quiz Voir plus

L'étrange boutique de Miss potimary

Comment s'appelle la femme de Paul- Auguste ?

Françoise
Caroline
Léonie

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange boutique de Miss Potimary, tome 1 : La boîte à secrets de Ingrid ChabbertCréer un quiz sur ce livre

{* *}