Fallait pas l'inviter ! Aloysius Chabossot Eyrolles
Agathe a craqué, elle a annoncé à la Famille qu'elle viendrait accompagnée au mariage de son frère.., le hic où peut elle dégoter le fiancé adéquat? de cocasserie en cocasserie, de doux dingue en dingue azimuté le panel est complet, nous voilà amenés à suivre la descente aux enfers d'une Agathe paniquée et épouvantée devant les conséquences de son tout petit mensonge...
C'est cocasse , cela se veut drôle, c'est parfois réussi mais aussi assez souvent à la limite de l'indigeste. J'aime rire mais j'avoue que je préfère de loin l'humour anglais à la grosse rigolade .. Il en faut pour tous les goûts .
Un grand merci aux éditions Eyrolles via babelio pour ce partage .
Une lecture sympathique...
Nous suivons les déboires d'une trentenaire, célibataire, qui va s'enliser dans le mensonge lors du mariage de son frère. Et oui, ne supportant plus les regards et réflexions de son entourage sur son célibat, elle prétend avoir un fiancé qui l'accompagnera au mariage. Sauf que le collègue qui avait prévu de l'aider, lui fait faux bond le jour J et elle doit alors improviser...
Recommandé par une collègue, je voulais lire quelque chose de léger, divertissant et sans prise de tête. Mission accomplie... Cela se lit vite et facilement, je regrette simplement le scénario un peu prévisible.
Imaginez que votre frère se marie et que vos parents se cessent de vous faire des réflexions sur votre statut de célibataire… l'horreur ! Pour leur clouer le bec, Agathe, une jeune trentenaire, décide de venir au mariage de son frère accompagnée de Bertrand, un publicitaire. le seul problème : Bertrand n'existe pas. Agathe va tout faire pour trouver un homme capable de jouer la comédie. Un défi qui ne sera pas de tout repos, et qui est loin de se dérouler comme prévu…

Fallait pas l'inviter ! est un bon chick-lit, frais, léger et divertissant. Les pages s'enchaînent avec fluidité et apportent chacune son lot de surprises. Si vous avez un coup de mou, que vous souhaitez vous divertir et passer un bon moment, n'hésitez pas à lire ce livre !

Notre jeune protagoniste est un personnage haut en couleur, dotée d'un caractère bien trempé, mais qui s'avère quand même être une femme très attachante. Son sens de l'humour et son autodérision m'a ravie.

Si vous avez apprécié cette histoire, sachez qu'Aloysius Chabossot a écrit une suite aux aventures d'Agathe, intitulée Fallait pas craquer !, que je serais curieuse de découvrir…

Un roman pimenté et hilarant, qui sort demain, jeudi 20 septembre 2019 dans toutes les librairies !
Lien : https://analire.wordpress.co..
L'histoire sent le déjà-vu ! Si vous ne l'avez pas déjà lu vous l'aurez déjà vu dans quelques comédies TV américaines et même françaises. Mais malgré ça on passe un bon moment.

Il y a des scènes que je verrais bien transposé à l'écran.

C'est un bon petit « feel good », qui vous fera au moins sourire si ce n'est pas carrément rire. Une lecture rapide et efficace.

Ce roman a apparemment une suite. Oui, on retrouve Agathe dans « fallait pas craquer » ! Je me dis pourquoi pas le tenter un jour. Une petite valeur sure d'un moment de lecture agréable.
Agathe, célibataire endurcie, invente un jour, lasse des critiques de sa famille sur sa façon de vivre, un fiancé pour l'accompagner au mariage de son frère. Il lui reste donc à trouver le candidat idéal...
Un peu cousu de fil blanc, l'intrigue est digne d'un téléfilm d'après midi. Cependant, cela reste une lecture facile et bon enfant qui permet de passer un moment sympathique sans se prendre la tête.
C'est rafraichissant, joyeux, sympathique et assez enlevé, voilà ce que j'ai pensé de cette lecture.

Alors bien sur, ce n'est pas toujours très fin, l'écriture est tout de même assez banale et puis on n'est pas vraiment surpris tant par le contenu que par la construction du récit.

En bref, un livre qui ne restera pas gravé dans ma mémoire, mais une lecture joyeuse et rapide. Un moment sympa, sans plus.
Lecture qui ne me laissera pas un souvenir impérissable mais néanmoins agréable. Ce court roman permet de décompresser et de lire quelque chose d'un peu plus léger. Et qu'est-ce que ça fait du bien de temps en temps !
Une lecture légère et divertissante qui arrive à point nommé après cette rentrée bien chargée et l'arrivée de l'automne.
Agathe a trente six ans, un frère qui se marie et une pression sociale et familiale qui l'amènent à s'inventer un fiancé ! Seulement voilà, si sur le papier l'idée, bien que loufoque, paraisse réalisable, en réalité Agathe va vite se rendre compte que le « fiancé » qu'elle a trouvé pour l'occasion s'apprête à ruiner cette journée.
Le récit est drôle, fluide et se lit en quelques heures. On n'évite pas quelques clichés sur les relations familiales et de couples, et le tout est assez prévisible, mais les situations s'enchaînent facilement et on lit ce roman avec plaisir.
« Quelle serait l'expression la plus adéquate pour décrire la situation ? Un paquebot transatlantique avec des rames. Voilà, c'était le mot juste. Pour qualifier le pétrin dans lequel je barbotais, « galère » aurait semblé un tantinet simplet. Avec des trous dans la coque, le paquebot, s'il vous plaît, et délesté de tous ses canots de sauvetage, tant qu'à faire. »

Vous l'aurez compris, Agathe s'est mise dans une situation délicate… voire très compliquée !

À la grande question, vient-elle ou non accompagnée au mariage de son frère, Agathe a répondu un grand OUI, histoire de faire taire les mauvaises langues… mais surtout de couper court à toutes discussions gênantes. Un peu de répit ne fait pas de mal, même si c'est pour une courte durée.

Oui elle a trente-six ans et non, elle n'a toujours pas trouvé son prince charmant ! Alors dans un élan désespéré, Agathe a préféré mentir plutôt que de révéler le pire. Question d'honneur…

« Mais, en attendant, moi je dois gérer l'urgence. Et la priorité, à ce moment précis, c'est de me dégotter un fiancé présentable. En temps normal, ce n'est déjà pas une sinécure, ce genre de boulot. Nous les femmes, on sait de quoi on parle, les témoignages pullulent. Certaines d'entre nous laissent dans cette quête une bonne partie de leur vie, d'autres ne trouvent jamais. Il y a aussi celles qui préfèrent se consacrer à une mission humanitaire à l'autre bout de la planète pour éviter d'y penser, ou alors qui s'enferment dans un couvent et trouvent en la personne du petit Jésus le mari idéal : gentil, toujours dispo, pas envahissant pour un rond. Mais avouons-le, côté bagatelle, l'idée laisse quand même à désirer. L'affaire relève bien souvent du casse-tête chinois. »

Face à son frère et à son parcours sans fautes, Agathe n'en mène pas large. Quand vient le moment des comparaisons, le frère et la soeur sont examinés par leurs parents… qui, il faut bien le dire, ont une légère préférence pour le fils prodigue. Depuis cette révélation (certes fausse, mais ce n'est qu'un détail…), Agathe ne se sent plus invisible aux yeux de sa famille.

Les dés sont lancés et pour éviter la catastrophe, elle doit dégoter la perle rare… tout ça en moins de vingt-quatre heures.

Un jeu d'enfant…
Lien : https://www.exquimots.fr/liv..
Il m'est arrivé de rire toute seule à la lecture de ce roman complètement loufoque, au scénario improbable.
Agathe célibataire par choix, mal-aimée de sa famille....hormis sa grand-mère, collectionne les amours éphémères et le don de se mettre dans des situations cocasses (sans doute la petite fille de Pierre Richard !).
le jour où le mariage de son frère tellement parfait est annoncé, elle assure qu'elle sera accompagnée de son amoureux. de sa recherche au grand jour le récit est truffé de rebondissements racontés dans un style drôle et caustique. Beaucoup de rythme à la lecture, les pages défilent ; l'histoire se déroule de manière plutôt attendue mais agréablement. Un savoureux moment de lecture.