EAN : 978B01CQB3S5O
Les Editions du Camembert (08/03/2016)
3.96/5   13 notes
Le grand retour d'Agathe !
Retrouvez la suite des aventures d'Agathe, entourée de sa famille haute en couleur, de ses amis Sylvie et Tibor, toujours aussi décalés,et de quelques nouveaux venus pour le moins surprenants...
Salut les amis !
Après le désastreux épisode du mariage de mon frère, je pensais réintégrer mon petit quotidien bien tranquille (et un peu morne, pour ne rien vous cacher...), tout en essayant de me rabibocher tant bien que mal... >Voir plus
Que lire après Fallait pas craquer !Voir plus
Agathe, jeune trentenaire qui ne se laisse pas marcher sur les orteils, même si elle ne se sent pas toujours à l'aise dans ses baskets, en a plus qu'assez de s'entendre toujours dire que, si elle continue à faire la fine bouche et à mener sa vie comme elle le fait, elle risque de finir vieille fille (et de se faire bouffer par les chats – ça, c'est moi qui le rajoute, encore un peu sous le choc depuis que, hier après-midi, le chat de mes beaux-parents m'a confondue avec une souris). Alors, évidemment, lorsque son frère cadet, parfait aux yeux de tous, annonce qu'il va se marier et que la question « tu viendras toute seule, n'est-ce pas ?» (je ne me souviens pas des termes exacts pour cause de TSPT féline) tombe comme un gant blanc dans la boue, Agathe s'invente un compagnon, personnification de toutes les qualités possibles et imaginables.

Le pitch n'est pas innovant, certes, mais l'auteur apporte une touche d'humour et, surtout, de sarcasme qui souffle un vent de fraîcheur qui, comme une brise, nous fait tourner les pages assez rapidement.

Un seul petit hic qui a failli me rester en travers de la bouche comme un petit four avarié, c'est que Monsieur le Maire se trompe en prononçant les prénoms des futurs époux et que cela ne fait apparemment pas partie du scénario…

Comme Fallait pas craquer ! est la suite de Fallait pas l'inviter !, reprenant le récit exactement où il s'est terminé, je me suis dit que j'allais faire un retour « 2 en 1 » (ce n'est pas moins cher mais au moins ça a le mérite d'être court).

Contrairement au premier roman, dans lequel l'intrigue se déroule sur une seule journée avec quelques va-et-vient, ici l'histoire se déroule sur une année entière. J'ai ressenti un peu moins de sarcasme que dans le roman précédent mais on retrouve toujours la touche d'humour propre à l'auteur.

J'ai aimé découvrir la plume d'Aloysius Chabossot qui, comme son prénom l'indique, est un spécimen masculin (alors que j'étais convaincue qu'il s'agissait d'une autrice), et donc lire cette histoire écrite par un homme qui se met à la place d'une femme – alors, est-ce flatteur pour la gent féminine ? je vous laisse vous faire votre propre avis.

C'est une lecture légère, qui se veut sans prise de tête, et qui se glisse facilement dans son sac de plage (c'est sûr que vous dire ça en janvier, alors qu'il neige dans plusieurs villes de France, c'est un truc à me prendre des moufles en pleine figure, toutefois, si ça ne vous embête pas trop, je préfère les gants, mais si vous pouviez éviter le blanc…).
Lien : https://www.instagram.com/al..
Inconditionnelle des romans de cet auteur, je suis ravie d'avoir lu ce dernier opus.
Après Fallait pas l'inviter ! qui m'a fait rire aux éclats, Aloysius Chabossot réussit à nous concocter une suite (qui peut se lire indépendamment du premier volet des aventures d'Agathe) très réussie.
Une belle écriture pour ce roman où l'amour se mêle de la vie de l'héroïne, toujours employée de France Arrosage où elle côtoie ses collègues à fort potentiel comique (Tibor et Sylvie).
Viennent s'ajouter Émilienne, une grand-mère au meilleur de sa forme, quelques amateurs de Heavy Metal complètement cinglés et rois de la lose.
Bref, un cocktail détonnant. Entre sourires et rires, ce roman vous offre un condensé de bonne humeur.

C’est héréditaire la folie, tu sais ! Tu te souviens du fils des Moullard, qui habitent juste en face ? À l’école, il montait sur les tables pendant la classe et à la récréation, l’instituteur était obligé de l’enfermer pour qu’il ne montre pas son kiki à tout le monde. Et bien le mois dernier, il a été arrêté par la police alors qu’il courait tout nu dans la rue en criant : « Je suis un renard ! » À présent, il est à Sainte-Anne, chez les fous, et ton Bertrand, il n’est pas loin d’aller le retrouver, crois-moi !
Tibor, je vais être très franche avec toi : je n’ai pas eu vraiment besoin de réfléchir… Parce que je ne suis pas amoureuse de toi. Parce qu’un être normalement constitué n’a pas besoin de se creuser le ciboulot pour savoir ces choses-là. Il le sait, c’est tout. Ça s’impose comme une évidence, tu comprends ?
— Tu es sûre ? Moi, pourtant, il a fallu que je réfléchisse pour savoir que j’étais amoureux… Et grâce à Internet, j’ai enfin su.
— Dans ce cas, c’est que tu n’es pas vraiment amoureux. Il me semble que personne n’a besoin d’Internet pour apprendre à reconnaître le véritable amour.
Il semblerait, contre toute logique, qu’à l’heure actuelle, ma grand-mère de 82 ans vive une sexualité nettement plus épanouie que la mienne. Je ressens une certaine injustice poindre de ce constat, et mes sentiments sont partagés entre jalousie mal placée et désespoir pur et simple.
Les hommes sont tellement dépourvus d’imagination que, lorsqu’ils tiennent un truc qui a plus ou moins fait ses preuves, ils l’usent jusqu’à la corde. Le principe est simple : Si la réponse est « Oui, pourquoi pas ? » l’affaire est pour ainsi dire dans le sac. Si c’est un « non » assorti de vagues excuses genre « Il est bien tard, j’ai mal à la tête, demain je dois aller au club de gym », etc., alors là, mon petit bonhomme, il va sérieusement falloir envisager un plan B, genre excursion sur Youporn, parce que pour ce soir, c’est mal engagé.
— Dans Lui, c’est pas vraiment les cours de la bourse qui s’étalent en double page centrale !
— N’importe quoi, vraiment. Je l’achète de temps en temps pour les articles de fond.
— Mais bien sûr ! Les articles de fond ! Tu dois être drôlement cultivé, du coup, non ? Ça doit être un ravissement de t’écouter parler, avec toutes ces connaissances encyclopédiques que tu as dû accumuler à la lecture de ton magazine…

Lire un extrait