AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B01N5CCUGO
Éditeur : Editions du Camembert (05/12/2016)

Note moyenne : 3.37/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Le nouveau roman d'Aloysius Chabossot, une histoire pleine d'émotion, avec une pointe de suspense? et une bonne dose d'humour !Cathy élève seule ses deux enfants, Lucas et Pilou, dans un petit village au c?ur de la Dordogne. Son quotidien est heureusement allégé par le soutien sans faille de sa tante Lulu. Jusqu'au jour où ? catastrophe ! - tante Lulu tombe de l'escabeau et se retrouve immobilisée, les deux chevilles dans le plâtre. Cathy décide alors d'engager une ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
VivianeB
  11 juin 2018
Un tout petit livre plutôt sympa à lire mais qui m'a laissé un sentiment d'inachevé et de déception par une écriture plutôt simpliste et un propos qui laisse sur sa faim.
Commenter  J’apprécie          80
JCanonne
  20 août 2017
Très agréable roman ;)
Je dois avouer que j'étais davantage attiré (toute proportion gardée) par les oeuvres plus "étranges" de Monsieur Chabossot. Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, c'est bien connu.
Quel plaisir de retrouver sa plume toujours aussi maîtrisée sur un roman où l'émotion est mise en avant !
Des personnages attachants, des sentiments humains décrits avec une simplicité et une vérité telles que ces personnages deviennent vos voisins, l'espace d'une lecture. Et un humour en filigrane, à travers les lignes portant le tout avec la légèreté d'une mousse au chocolat (avec une légère pointe d'amertume puisque les thèmes abordés restent sérieux ainsi que véritables).
Dévoré en l'espace de deux jours, et pourtant je suis un lecteur d'une lenteur exceptionnelle, tant "La renaissance de la nounou barbue" est un roman attractif, qui dépasse de loin les romans du même genre, à mon sens, de par son côté plausible et naturellement humain.
Chaudement recommandé (surtout en cette période plus froide) ;)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Mariecaki
  10 juin 2018
En sélectionnant ce roman, qui m'avait intrigué par sa couverture et son résumé, je m'attendais à de l'humour et à des situations causasses. J'étais loin de m'imaginer une histoire avec un si beau message d'espoir. Je ne connaissais pas du tout l'auteur et ça a été la découverte d'une plume agréable à lire.
Cathy est à la recherche d'une personne pouvant s'occuper de ses enfants suite à un accident survenu à sa tante qui d'habitude lui sert de nounou. Elle habite dans une petite ville au fin fond de la campagne et lorsque un candidat se présente enfin, malgré ses réticences elle accepte de l'embaucher. Quand Elias un grand barbu prend en charge les enfants de Cathy, on peut s'attendre à tout sauf à une nounou parfaite. Cathy va apprendre à connaitre cet homme mystérieux qui refuse de parler de lui et de son passé. Jusqu'au jour où c'est le retour du boomerang mais là je vous laisse découvrir la suite.
Il s'agit d'un roman assez court mais prenant avec une histoire bien ficelée et un suspense autour de la vie d'Elias.
J'ai aimé la mise en place de l'intrigue puis son dénouement avec un message d'espoir pour les personnes qui sont au plus bas moralement. Des chemins qui se croisent et qui peuvent changer une vie.
La personnalité des personnages n'est pas trop approfondie mais leurs histoires personnelles prennent toute la place.
Cathy est une femme qui m'a plus par sa tolérance et son empathie. C'est une battante qui analyse bien les situations et ne laisse pas s'envenimer les choses.
Elias, lui est un artiste peintre qui a connu un accident tragique dans sa vie et qui tente d'aller de l'avant après des mois extrêmement difficiles. C'est un homme doux qui doit encore se reconstruire.
J'ai apprécié ma lecture et la romance qui s'installe doucement malgré les non-dits.
Je conseille ce roman aux amateurs de romance contemporaine.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
orchidee1981
  08 juin 2017
Lorsque Elias,grand barbue se présente pour devenir la nounou des enfants de Cathy,cette dernière ne sait pas encore que sa vie va changer.
J'ai été totalement immergé dans ce roman que j'ai eu beaucoup de mal a mettre de côté (mais bon,il faut bien dormir quand même).
Donc,vous l'aurez compris,j'ai vraiment adoré ce roman qui est a la fois drôle et terriblement émouvant et touchant.
J'ai beaucoup souris et je dois bien vous avouer que j'ai versé par 2 fois ma petite larme.
Tous les personnages sont très touchants et on s'attache très vite a eux.Et même plus: on s'identifie très facilement a eux ou au moins a l'un d'eux. Pour ma part,je me suis totalement reconnu en Cathy,cette jeune femme qui sous ses apparences de femmes fortes cache de vraies blessures.
Je conseille vivement ce magnifique roman a toutes les personnes qui veulent une lecture pleine de tendresse,d'humour et d'émotion.
Commenter  J’apprécie          00
mina94
  27 janvier 2017
Des personnages attachants dont une héroïne à la fois forte et fragile à laquelle toutes les femmes s'identifieront sans peine, une histoire très bien ficelée avec sa dose de suspens et de rires, une très belle écriture (comme toujours avec cet auteur) et voilà : un très bon roman.
J'ai beaucoup aimé les passages dans le salon de coiffure ainsi que les réparties de tante Lulu (une sacrée celle-là !).
Je conseille cette lecture à toutes celles et ceux qui recherchent une lecture "émotion", avec des personnages humains et proches de nous.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   14 décembre 2016
De toute façon, il n’y avait pas grand-chose à perdre. Et puis surtout, parce que je n’avais pas trop le choix…
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Aloysius Chabossot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aloysius Chabossot
En quête de bons livres à lire ? Découvrez les auteurs des livres du moment en interview. Entretien avec Aloysius Chabossot à l'occasion de la rencontre entre l'auteur et les lecteurs de Babelio.com le 5 octobre 2018. Découvrez les 5 mots choisis par l'auteur pour évoquer son roman "Fallait pas l'inviter !", paru aux éditions Eyrolles. Retrouvez toutes les critiques de ?Fallait pas l'inviter !? d'Aloysius Chabossot sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Chabossot-Fallait-pas-linviter-/748387
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : ?Babelio, le site : https://www.babelio.com/ ?Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio ?Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ ?Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3056 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre