AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259202497
321 pages
Plon (30/03/2006)
4/5   1 notes
Résumé :
Saddam Hussein possédait bien une arme de destruction massive : la corruption. Pour résister à la pression internationale, contourner l'embargo et récompenser ceux qui à travers le monde lui exprimaient leur soutien intéressé, Saddam Hussein distribuait ses barils de pétrole en douce, mais à grande échelle. Comment a-t-il pu détourner massivement le programme " Pétrole contre nourriture ", placé sous l'égide de l'ONU, et dégager clandestinement des millions de dolla... >Voir plus
Que lire après Les corrompus de Saddam HusseinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre raconte les dérives du programme "pétrole contre nourriture" initié en 1995 par l'ONU et censé donner à la population irakienne sous embargo de quoi subvenir à ses besoins quotidiens en nourriture, en médicaments, en besoins vitaux contre la vente du pétrole sous le contrôle des fonctionnaires onusiens.

La réalité était tout autre et a débouché sur plusieurs enquêtes et procès dans plusieurs pays dans le monde. La population avait faim, les premières victimes étaient les enfants qui mouraient par milliers tous les mois faute de nourriture et de soins de base, au bénéfice du pouvoir irakien qui a continué à engranger des fortunes et en partageant les bénéfices de la vente illégale du pétrole aux grandes compagnies pétrolières mondiales aidées par des intermédiaires qui se sucraient généreusement au passage.

Le monde des affaires et des politiques est d'un cynisme à toute épreuve et révèle que pour l'appât du gain, certains sont prêts à intervenir militairement pour un intérêt certain mais sûrement pas pour sauver la population de manière généreuse et volontairement désintéressée.

Décidément, l'Irak est presque un pays maudit puisque depuis 50 ans, ce pays n'a de cesse d'être traversé par des crises et des tragédies: guerre Iran - Irak, guerre contre le Koweit, Daesh, les conflits entre chiites et sunnites, c'est comme si cela ne prendrait jamais fin.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : irakVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus




{* *}