EAN : 978B088J9FVJT
(15/05/2020)
Elle avait la vie devant elle.
Une famille soudée, un jeune âge et un corps qu’elle aimait.

Sauf qu’on ne décide pas de l’avenir.

Quand ses yeux se posent sur les draps blancs de l’hôpital, elle comprend que rien ne sera plus comme avant.

Deux choix se présentent à elle.
Se battre pour vivre le reste de sa vie dignement ou lâcher prise.

Aucun des deux n’est simple.
Les concessions seron... >Voir plus
Que lire après Choisir c'est renoncerVoir plus
Ce roman est un vrai coup de coeur pour moi. C'est le premier d'Emily Chain que j'ai lu, même relu. Si je l'ai choisi en premier, ce n'est pas par hasard. C'est en lisant les quelques mots sur sa maladie, proche de mourir, que je me suis dit que si j'avais un seul livre à lire d'elle et voir vraiment ce qu'elle a dans le ventre, ça serait celui-ci. Emily Chain y a mis une grande part d'elle-même dans ce roman et elle ne l'a jamais caché…Il m'a marqué pour toujours.

Il y a des livres qui méritent d'être lu, calmement, en prenant le temps de les méditer en fermant les yeux. Celui-ci en est un, il est court, mais tellement puissant. C'est un petit chef d'oeuvre dont on ne peut pas passer à côté. Il est pour tous ceux et toutes celles qui souhaitent ou qui savent plonger dans les profondeurs de l'âme humaine et en tirer toute la quintessence d'une tranche de vie. Vous trouverez plusieurs commentaires de ce roman sur la toile, trop superficiels à mon goût. Parce qu'une telle lecture prend tout son sens lorsque nous sommes capables de passer de l'empathie à la compassion.

Ne passez pas à côté de ce beau voyage intérieur, bonne lecture ! 🙏

EXTRAIT
“Il n'y a rien de plus beau que de pouvoir choisir. Cela prouve qu'on existe, qu'on vit et qu'on avance. Ils ont eu tellement de haine, de sentiment d'injustice en considérant la situation, qu'ils ont oublié que seul l'amour pouvait me sauver. Ils ne punissaient pas l'accident, mon état ou le corps médical. La seule perdante dans l'histoire, c'était moi.”

Elle avait la vie devant soit, elle était jeune et pleine de vie mais un jour sa vie bascule.. elle a un accident de voiture avec son père et devient paralysé.

Sa vie est bouleversée à jamais, elle est dépendante et sa relation avec ses parents se dégrade jour après jour.. ils ne la regardent même plus..

Elle va devoir prendre un choix, se battre ou renoncer.

C'est une histoire bouleversante qui nous montre qu'il faut profiter de la vie. le personnage va nous partager sa vie en dénoncant l'hypocrisie et l'égoïsme de certaines personnes mais aussi dénoncer le manque de personnel dans les établissements.
C'est une histoire sans filtre avec beaucoup d'autodérision et parfois du sarcasme. Cette histoire ne peut laisser personne indifférent.
Mon commentaire ne sera pas élogieux et je m'en excuse...
J'ai malheureusement abandonné le livre après quelques pages. Malgré un pitch très intéressant, je n'accroche pas du tout avec le style d'écriture, que je trouve maladroit et répétitif. Il y a pas mal de fautes d'orthographes et de syntaxes qui m'ont par ailleurs bloquées. Je suis sûrement pointilleuse.
Après quelques essais pour me forcer à en lire plus, j'abandonne. L'écriture saura sûrement toucher d'autres personnes plus que moi.
Choisir c'est renoncer, est le reflet d'une âme perdue, torturée parfois battante et d'autres fois totalement résignée à son sort. Un épisode loin d'être anecdotique et peu reluisant que chacun peut connaître dans sa vie. Et dans le cas de cette nouvelle, Emily Chain n'a pas fait ni dans la douceur ni dans la guimauve. C'était sans filtre, parfois avec auto-dérision et d'autres avec pudeur mais souvent brut du décoffrage !

Une terrible et irréversible tragédie a frappé l'héroïne de cette nouvelle lui volant son corps et son autonomie, ne lui laissant qu'un tas de questions et un dilemme cornélien ! Clouée au lit et le cerveau fourmillant, l'heure est venue de se remettre en question, observer son environnement comme jamais, analyser le comportement humain et enfin prendre la décision de se battre ou renoncer ! Un carnet de bord dans lequel notre héroïne hurle ses souffrances, vomit sa culpabilité, ses auto-flagellations, ses peines, ses rares moments de douceur, sa rage d'être dépendante des gens qui n'en ont rien à faire de ceux dont ils ont la responsabilité. Insensibles et indifférents à leurs sorts…L'attitude agressive de sa mère comme si elle lui en voulait sa passivité, la culpabilité de son père qui n'arrive même plus à la regarder en face et bien d'autre états d'âme aussi tristes que révoltants !

Un poignant et déchirant épisode d'une vie brisée qui m'a marquée, il ne donne pas de mode d'emploi de comment aborder la vie en cas de tragédie mais elle fait réfléchir quand même ! A découvrir !
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
J'ai bien aimé cette courte histoire.
Je trouve qu'elle donne une nouvelle image de l'auteur ; j'aime beaucoup suivre les auteurs jusqu'au bout, et ici j'ai pu voir Emily Chain se diversifier pour écrire un roman plus profond.
Les émotions sont présentes dès les débuts du roman ; on comprend très vite que cette histoire ne va pas sortir de notre esprit avant un petit moment. Il s'agit ici d'un roman qui nous met face à la dure réalité des choses, pourtant on peut choisir de se battre.
L'auteur n'a pas juste choisi de raconter quelque chose, mais de s'impliquer dans ce qui est raconté. C'est une chose que je recherche souvent quand je lis à roman comme celui-ci ; c'est donc une réussite.
Le livre se lit très vite premièrement parce qu'il fait moins de 100 pages, mais aussi parce que l'on est pris par l'histoire. Personnellement, j'ai voulu connaitre la fin au moment où j'ai terminé le premier chapitre.
Encore une fois, c'est une belle réussite pour l'auteur. Je vous recommande ce petit chef-d'oeuvre.
Lien : https://alloverthebooks.word..

C’était la première fois qu’on me parlait comme à une autre personne lambda. Il me donnait la sensation d’avoir comme tout le monde un avenir. Il me montrait que j’existais encore, que je n’étais pas transparente.
Mon visage avait dû également rougir. Des réactions immatures et incontrôlables en somme. Si rafraîchissantes, et que toute autre jeune femme aurait eu face à une si jolie flatterie venant d’un bel homme. Il avait paru fier de son effet, car il m’avait décoché un magnifique sourire, qui m’avait fait pouffer littéralement. J’avais tenté vainement de freiner le roulis de mon fauteuil, mais mon père mettait toutes ses forces à me faire avancer.
Il avait dû apercevoir avant moi le clin d’œil complice de Marc et s’était senti obligé d’en rajouter un peu. — Ce n’est absolument pas professionnel. Que va-t-il mettre dans la tête de notre fille ?
Dans l’inattendue, il se passe parfois plusieurs belles choses. Comme une suite imprévisible de petits bonheurs attirés par les autres.
Peut-être qu’attendre n’est pas la meilleure stratégie quand on veut vivre. Il y a un temps pour tout, sauf pour mourir. Et quand celui-là s’en mêle, on comprend que la peur qui provient du regard des autres, des normes, des doutes… s’annihile face à la mort. Nous n’avons pas peur de mourir, nous sommes terrifiés de ne plus avoir peur. Qu’est-ce qu’une vie sans barrière ? Un saut dans le vide sans parachute ? Au moment où la peur n’existe plus, ou une complète certitude nous envahit, c’est que la mort n’est pas loin. Que notre esprit s’interdit de ne pas vivre plus. Il s’autorise à sauter sans préavis, à parler sans réfléchir… Face à la mort, notre vie devient complète.
Parfois, j’avais peur d’imaginer les scènes qui se passaient devant mes yeux, de voir et d’entendre ce qui m’arrangeait, au lieu de la triste réalité. C’est aussi pour ça que je ne parlais plus, de peur d’être complètement à côté de la plaque…dans mon monde. Mais au lieu de se lever et de partir, il se contenta de soupirer en secouant la tête. — Je ne te demande pas ce que tu as, mais ton histoire, recommença-t-il en plongeant ses yeux dans les miens. J’avouai être soulagée qu’il ne parte pas en courant. Mais mal à l’aise, je dus même baisser le regard pour arriver à lui répondre.
On met toujours nos parents sur un piédestal. On défend leur comportement, leur gentillesse, leurs défauts et leur passé face à nos camarades d’école. Et un jour, on se rend compte qu’ils ne sont pas du tout ce qu’ils auraient dû être. Ils ne correspondent pas à l’image qu’on a véhiculée d’eux, on tombe des nues en comprenant que les autres avaient raison. J’avais toujours cru qu’ils tendraient la main à quelqu’un dans le besoin. Sauf qu’ils étaient à l’opposé. Mal à l’aise, hypocrites, ils regardaient leur fille comme une personne inférieure.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus