Comme une bouteille à la mer tome 1 sur 1
EAN : 978B0876JC2QM
Feel So Good (17/04/2020)
3.62/5   8 notes
Et si vous suiviez le carnet d'une inconnue pour retrouver le bonheur ?

Luc a décidé de rejeter tout sentiment depuis que sa femme enceinte a perdu la vie dans un accident de voiture. Pas de sentiments, pas de chagrin. Juste un grand vide. Le jour où son enfant aurait dû naître, il pense à mettre un terme à sa propre existence. Jusqu'à l'irruption de Victoire, qui incarne la vie. Elle lui lègue un carnet, dans lequel elle notait ses pensées, ses souve... >Voir plus
Que lire après Comme une bouteille à la mer, tome 1 : Ou comment apprendre à aimer de nouveau la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il y a des lectures qui nous laissent le cerveau rempli de réflexions et celle-ci en fait partie. En lisant les premières pages de ce feel-good, je ne savais pas trop à quoi m'en tenir. Je précise que la cover m'a un peu induite en erreur (la mer, le bateau… - c'était en réalité plutôt symbolique). Qu'importe car j'ai tout de suite été touchée par Luc, par son désespoir, sa peine et surtout par ce qui lui est arrivé. Et comme si un malheur ne suffisait pas, je me suis dit que le karma s'acharnait sur lui avec cette mésaventure avec Victoire. Sauf que cette Victoire, aussi triste soit son destin, a été fabuleuse en lui laissant son petit carnet !
J'ai beaucoup apprécié cette idée. Les mots écrits dans ce carnet rose sont tous plus magnifiques les uns que les autres, et c'est grâce à ça que Luc va retrouver le goût à la vie…
Je me suis laissée porter par ses aventures, évoluant avec lui, au fil des pages de son précieux calepin.
Le petit hic, c'est que j'attendais plus d'actions et de dialogues. J'ai eu l'impression de ne pas rentrer dans l'histoire avant un bon moment. Je pense que c'est dû au fait qu'on est souvent plongés dans les pensées de Luc. C'est bien, mais il m'a manqué autre chose pour être « accrochée ». Ainsi, j'ai tourné les pages en attendant que ça se lance vraiment. Finalement, c'est dans la seconde partie du roman que j'ai trouvé ce qu'il me manquait. Luc avance dans ses péripéties, toujours guidé par le carnet de Victoire et partage son expérience avec une jeune femme. C'est une belle rencontre qui à mon sens aurait gagné à être davantage développée. Certes, on voit Luc évoluer, chasser l'obscurité de sa vie et retrouver de l'optimisme. Il s'en dégage une vraie philosophie qui, comme je vous le disais plus tôt, nous conduit à cheminer et c'est plutôt chouette.
L'auteure nous offrira un deuxième tome (bientôt j'espère) et je dois vous avouer que je serais curieuse de le découvrir. J'ai très envie de savoir comment Luc s'en sortira dans sa nouvelle vie et dans son nouveau rôle, hérité grâce à Victoire.
Une chose est sûre, c'est que malgré le fait que je sois un peu restée sur ma faim, j'ai beaucoup aimé la plume d'Emily. Elle est douce, authentique et parfois un peu poétique et philosophique. J'ai adoré le message qu'elle a souhaité nous transmettre dans son oeuvre
Ce fut une très bonne lecture, que j'ai beaucoup appréciée.

Ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de lire, mais c'est bien écrit et j'ai trouvé ça beau !

On va suivre Luc qui a perdu son enfant et sa femme lors d'un tragique accident de voiture. le temps passe mais Luc est tout bonnement incapable de faire son deuil et continuer sa vie. Pour lui tout c'est arrêter ce jour-là. Alors un sort il décide enfin de mettre fin à sa torture. Sur un pont, dans l'intention de rejoindre sa femme et son enfant, une jeune femme, Victoire tente de l'aider et de le sauver. Mais malheureusement dans sa tentative de le sauver, c'est elle qui va perdre la vie en glissant du pont. C'est alors que tout commence…

Luc hérite du carnet de celle-ci donné par son fiancé dans l'espoir de lui venir en aide pour que la mort de Violette ne soit pas vaine. Pour que sa mémoire continue de vivre et que Luc puisse être en quelque sorte guidé et retrouver le gout de vivre.

Le personnage de Violette est très attachant, elle vit à travers son carnet et on découvre que c'est vraiment une belle personne. Elle a aussi vécu des choses pas faciles, mais elle a su reprendre du poil de bête et vivre. Une belle personne qui fait tout son possible pour aider et rendre heureux les autres, sans rien attendre en retour.

On voit Luc reprendre peu à peu espoir et sourire de nouveau petit à petit. On le voit ressentir des émotions et je trouve que sa reconstruction est belle. de surprises en surprise il suit ce petit guidé pour réapprendre à vivre.

Une lecture positive qui donne envie de profiter des petits bonheurs de la vie, un livre qui redonne de l'espoir. Très bonne lecture.
En voilà une histoire originale, touchante et qui fait du bien ! Comme une bouteille à la mer d'Emily Chain est une belle découverte.
Nous retrouvons Luc qui décide un jour de mettre un terme à sa vie. Il n'accepte pas le décès de sa femme enceinte, survenu dans un tragique accident de voiture il y a quelques mois de cela. Ses plans vont être détournés par l'irruption de Victoire, une femme qui incarne la vie. Cette rencontre improbable marquera sa vie à jamais. Après un autre malheureux accident, celle-ci va lui léguer un mystérieux carnet dans lequel elle notait ses pensées, ses souvenirs, ses conseils, pour réussir à apprécier la vie, et à partager aux autres des petites parcelles de bonheur. Bien que sceptique, il va se prêter au jeu et se servir de ce carnet comme un « guide ». C'est alors que bien des surprises l'attendront… Luc arrivera-t-il à s'en remettre et à faire partir le vide qu'il ressent tant ?
Les personnages sont attachants et surtout celui de Victoire. En effet, on en ressent comme une personne qui avait tout compris à la vie, et on ne peut qu'être admiratif.
Cette histoire fait vraiment réfléchir et ne peut être que positive. Je pense notamment aux belles pensées et aux belles leçons de vie qu'on y retrouve.
Le fait de savoir qu'il y a une suite est très plaisant et on a qu'une hâte, c'est de découvrir la suite des aventures de Luc…
Une belle bouffée d'air frais !
Comme une bouteille à la mer est une histoire réellement émouvante. Faire face à un décès, c'est une thématique qui me touche et c'est pourquoi j'ai vraiment adoré ce premier tome (parce que oui, il y a aura une suite !)

Ici, on rencontre Luc, un personnage en souffrance qui ne garde aucun espoir, jusqu'au jour où il rencontre Victoire. Attendez, non, ce n'est pas du tout ce à quoi vous pensez ! J'ai été très surprise par les premières pages, agréablement. Cette rencontre atypique va aider Luc, et tout lecteur concerné, d'une façon improbable.

J'ai été embarquée dans cette histoire du début à la fin, j'ai dévoré page après page, jusqu'au dénouement...

Emily Chain a une très jolie plume, ses mots nous attrapent, nous capturent. J'ai adoré découvrir le personnage de Victoire à travers ce petit carnet rose, découvrir qui elle est, réellement. J'ai été conquise par cette histoire feel good, et je n'ai qu'une hâte, c'est de découvrir la suite ! Bordel, mais qui est-elle ?

Si vous aimez les histoires de Virginie Grimaldi ou encore Aurélie Valognes, aucun doute, vous aimerez cette histoire !
Comme une bouteille à la mer, de Emily Chain, est un très bon livre à dévorer au cours d'un week-end. J'ai été cueillie par l'émotion dès les premières pages, en découvrant la situation tragique de Luc, le héros de cette incroyable aventure humaine. Au bord du gouffre, Luc est sauvé par Victoire, une jeune femme bienveillante et positive dont la philosophie de vie développée dans un carnet rose va progressivement aider Luc à remonter la pente et à faire à nouveau confiance à la vie. de Paris à la Mongolie, Luc va réapprendre à sourire et à espérer, allant même jusqu'à appliquer à son tour la méthode de Victoire en aidant une autre âme en détresse...
J'ai été très touchée par ce joli récit, mais me demandais néanmoins comment l'auteure allait relancer l'intrigue pour un éventuel tome 2. Je suis très heureuse de pouvoir vous annoncer que celui-ci s'annonce très prometteur et inattendu si on tient compte de la chute du tome 1 📚💋

La vie est faite ainsi. Si tu arrives à prendre dans chaque personne rencontrée ce qui t'as permis d'avancer dans la vie, en bon ou en mauvais, tu comprendras à quel point chaque être humain peut t'aider. D'une certaine manière, des personnes te briseront un peu pour mieux te reconstruire et d'autres simplement t'aimeront pour te révéler au monde.
Chacun, parce qu'il pense, est seul responsable de la sagesse ou de la folie de sa vie, c'est-à-dire de sa destinée.

Platon
Parfois nous n’avons besoin que d’un instant, d’une fraction de seconde malheureuse pour perdre nos repères et une autre pour tout reprendre.
Si tu veux t'apitoyer sur ton sort, fais-le. Sois franc et dur avec toi-même. Puis arrête-toi et mets tout en œuvre pour ne plus jamais te faire souffrir autant.
Tu n'as pas besoin de t'aimer pour vivre avec toi-même mais tu dois accepter la possibilité qu'un jour ça arrivera.